Une pédagogie pour le XXIe siècle : pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieur / Arnaud Dubois, Patrick Geffard, Gérald Schlemminger

LivresAuteur principal: Dubois, Arnaud, 1970-...., enseignant-chercheur en sciences de l'éducation, AuteurCo-auteur: Geffard, Patrick, 1956-...., Auteur;Schlemminger, Gerald, 19..-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Nîmes : Champ social éditions, DL 2023Description : 1 volume (200 pages) ; 24 cmISBN: 979-10-346-0796-9.Collection : Collection Matrice - les classiques de la pédagogie institutionnelle, 2274-2956Résumé :
Une présentation des pratiques de pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieur destinée aux professionnels qui interviennent dans les formations post-baccalauréat. Les auteurs contextualisent leur origine et pointent les ancrages théoriques. ­ [Electre ]À l'université comme dans tous les lieux de l'enseignement supérieur, des questions se répètent : comment mettre en oeuvre les conditions adéquates pour une véritable appropriation individuelle des connaissances ? Comment conjuguer la mise en oeuvre de dispositifs collectifs avec la volonté de favoriser l'émergence des singularités ? Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieur, c'est possible, et cela permet de répondre en partie à ces défis. Ce livre s'adresse aux chercheuses et chercheurs qui enseignent dans le supérieur, aux professionnel·le·s des formations post-baccalauréat, à celles et ceux qui travaillent dans tous les secteurs de la formation aux « métiers du lien » ainsi qu'aux étudiant·e·s de ces diverses filières. Par ses mises au point sur les principales « institutions » de l'approche pédagogique fondée par Aïda Vasquez, Fernand Oury et quelques autres, ce livre se destine aussi à toutes celles et ceux qui s'intéressent à la pédagogie. Au fil des chapitres, les institutions sont définies, rapportées à leur origine et éclairées théoriquement, mais elles sont aussi présentées à travers des récits d'expériences et de situations, dans le but de faciliter leur appropriation. Cet ouvrage s'inscrit dans un mouvement international de renouveau de la pédagogie dans l'enseignement supérieur, actif depuis une vingtaine d'années. La pédagogie institutionnelle peut contribuer à ce renouveau, notamment par une meilleure prise en compte des processus intersubjectifs dans les pratiques d'enseignement. [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Enseignement supérieur 2000- | Pédagogie institutionnelle 2000- Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 ING d (Browse shelf(Opens below)) Available 9202220
Total holds: 0

Bibliographie générale p. 189-200. Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques

Une présentation des pratiques de pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieur destinée aux professionnels qui interviennent dans les formations post-baccalauréat. Les auteurs contextualisent leur origine et pointent les ancrages théoriques. ­ Electre

À l'université comme dans tous les lieux de l'enseignement supérieur, des questions se répètent : comment mettre en oeuvre les conditions adéquates pour une véritable appropriation individuelle des connaissances ? Comment conjuguer la mise en oeuvre de dispositifs collectifs avec la volonté de favoriser l'émergence des singularités ? Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieur, c'est possible, et cela permet de répondre en partie à ces défis. Ce livre s'adresse aux chercheuses et chercheurs qui enseignent dans le supérieur, aux professionnel·le·s des formations post-baccalauréat, à celles et ceux qui travaillent dans tous les secteurs de la formation aux « métiers du lien » ainsi qu'aux étudiant·e·s de ces diverses filières. Par ses mises au point sur les principales « institutions » de l'approche pédagogique fondée par Aïda Vasquez, Fernand Oury et quelques autres, ce livre se destine aussi à toutes celles et ceux qui s'intéressent à la pédagogie. Au fil des chapitres, les institutions sont définies, rapportées à leur origine et éclairées théoriquement, mais elles sont aussi présentées à travers des récits d'expériences et de situations, dans le but de faciliter leur appropriation. Cet ouvrage s'inscrit dans un mouvement international de renouveau de la pédagogie dans l'enseignement supérieur, actif depuis une vingtaine d'années. La pédagogie institutionnelle peut contribuer à ce renouveau, notamment par une meilleure prise en compte des processus intersubjectifs dans les pratiques d'enseignement. 4e de couverture

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon