Amazon cover image
Image from Amazon.com

Les dys au service de l'école / Alain Moret ; préface de Jean-Charles Ringard,...

LivresAuteur principal: Moret, Alain, 1958-...., professeur de philosophie, AuteurAuteur secondaire: Ringard, Jean-Charles, 19..-, inspecteur de l'éducation nationale, postfacier...Langue: français.Éditeur : Paris : Tom Pousse, DL 2023Description : 1 volume (109 pages) : couverture illustrée ; 21 cmISBN: 978-2-35345-276-7.Collection : Concrètement, que faire ?, 2268-297XRésumé :
Une réflexion sur la manière de bien intégrer les dyslexiques à l'école, les accompagner et leur permettre un meilleur apprentissage. ­ [Electre]Le titre de cet ouvrage pourra sonner comme une provocation chez des enseignants souvent désarmés face à des troubles qui les désarçonnent et les inquiètent. Comment un phénomène parfois vécu comme la cause d’une véritable déstabilisation de l’institution scolaire pourrait-il porter les germes de sa refondation non seulement pour les élèves concernés – les dys – mais aussi pour tous ? Puisque le mot de « provocation » a été prononcé, disons-le clairement, cet ouvrage entend bien l’assumer. Provoquer, donc, mais au sens de « déclencher », en la stimulant, une réflexion qui ne craigne pas de renverser nombre d’idées reçues... Pour cela, les dys ne sauraient être réduits à des obstacles à contourner par de simples formations – pourtant indispensables ! – mais plutôt considérés comme des manifestations sur lesquelles il est urgent de changer son regard afin de franchir enfin le Rubicon qui sépare la norme de l’anormal. Faisons confiance aux enseignants tout en les invitant à « sortir de leur zone de confort », mais aussi à l’ensemble des acteurs de l’école. L’objectif est certes ambitieux mais accessible à condition d’entrer dans le « débat » par la « bonne porte » : celle de l’apprentissage. Que nous apprennent les dys, non pas sur leurs déficits et leurs manques ? Les dys, qui présentent des déficits particuliers sur le plan de certaines fonctions cognitives (par ailleurs mobilisées chez tous), dès qu’une activité est proposée, nous instruisent sur les conditions requises dans le fait d’apprendre. Décrypter le fonctionnement ou le dysfonctionnement de ces fonctions cognitives, les identifier avec précision ne pourra ainsi qu’aider à mieux appréhender les conditions générales de l’acte d’apprendre, à mieux interpréter les erreurs pour mieux y remédier. Pour les dys comme les non-dys… C’est ce que tenteront de montrer les nombreux exemples présentés et analysés au cours de ces pages. [Editeur]
Sujet - Nom commun: Troubles de l'apprentissage | Enfants en difficulté d'apprentissage | Intégration scolaire | Dyslexie | Dyspraxie | Dysgraphie | Dysorthographie | Dyscalculie Sujet - Forme: Guides pratiques Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 ING m (Browse shelf(Opens below)) Available 9202224
Total holds: 0

La couverture porte en plus : "Des tâches, consignes et compétences aux fonctions cognitives"

Notes bibliographiques

Une réflexion sur la manière de bien intégrer les dyslexiques à l'école, les accompagner et leur permettre un meilleur apprentissage. ­ Electre

Le titre de cet ouvrage pourra sonner comme une provocation chez des enseignants souvent désarmés face à des troubles qui les désarçonnent et les inquiètent. Comment un phénomène parfois vécu comme la cause d’une véritable déstabilisation de l’institution scolaire pourrait-il porter les germes de sa refondation non seulement pour les élèves concernés – les dys – mais aussi pour tous ? Puisque le mot de « provocation » a été prononcé, disons-le clairement, cet ouvrage entend bien l’assumer. Provoquer, donc, mais au sens de « déclencher », en la stimulant, une réflexion qui ne craigne pas de renverser nombre d’idées reçues... Pour cela, les dys ne sauraient être réduits à des obstacles à contourner par de simples formations – pourtant indispensables ! – mais plutôt considérés comme des manifestations sur lesquelles il est urgent de changer son regard afin de franchir enfin le Rubicon qui sépare la norme de l’anormal. Faisons confiance aux enseignants tout en les invitant à « sortir de leur zone de confort », mais aussi à l’ensemble des acteurs de l’école. L’objectif est certes ambitieux mais accessible à condition d’entrer dans le « débat » par la « bonne porte » : celle de l’apprentissage. Que nous apprennent les dys, non pas sur leurs déficits et leurs manques ? Les dys, qui présentent des déficits particuliers sur le plan de certaines fonctions cognitives (par ailleurs mobilisées chez tous), dès qu’une activité est proposée, nous instruisent sur les conditions requises dans le fait d’apprendre. Décrypter le fonctionnement ou le dysfonctionnement de ces fonctions cognitives, les identifier avec précision ne pourra ainsi qu’aider à mieux appréhender les conditions générales de l’acte d’apprendre, à mieux interpréter les erreurs pour mieux y remédier. Pour les dys comme les non-dys… C’est ce que tenteront de montrer les nombreux exemples présentés et analysés au cours de ces pages. Editeur

P. 17 Première partie, De quelques évidences pour le moins discutables P. 29 Deuxième partie, Tâcher de ne pas rater sa tâche ! P. 45 Troisième partie, De l'erreur de l'élève à l'erreur des maîtres P. 53 Quatrième partie, Que nous apprennent les dys ? P. 63 Cinquième partie, A situation simple analyse complexe

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon