Télé-réalité et réseaux socio-numériques : un couple médiatique gagnant ? / sous la direction de Lucie Alexis

Un dossier consacré à l'évolution en France de la téléréalité, qui fait de plus en plus appel aux réseaux sociaux comme Instagram, Snapchat ou TikTok. Dans la mesure où les candidats de ces émissions se révèlent être plus présents sur Internet qu'à la télévision, les contributeurs s'interrogent sur le rôle et l'importance de cette dernière dans cette industrie dans les années 2020. [Electre ]Loana, Steevy, Jean-Édouard… En 2001, les lofteurs apparaissaient sur nos écrans de télévision et s’invitaient par là-même dans notre quotidien. Aujourd’hui, Nabilla, Illan, Jazz, Moundir et tant d’autres « stars » de télé-réalité investissent les réseaux socio-numériques dans une forme de complémentarité avec les émissions linéaires au sein desquelles ils cherchent l’amour (La Villa des coeurs brisés, Mariés au premier regard...), se confrontent en équipe (Les Marseillais, La bataille des couples…) ou encore montrent leur vie de parents (Mamans et célèbres, JLC Family…), sans oublier les émissions d’aventure (Koh-Lanta). L’exposition des candidats ne dépend plus uniquement de la programmation linéaire. Quotidiennement présents « en story », sur le « feed » ou dans les « reels » d’Instagram, Snapchat ou encore TikTok, ils utilisent les médias sociaux comme mode d’expression et de mise en scène de soi mais aussi comme espace professionnel lucratif. Finalement, la télé-réalité a-t-elle encore besoin de la télé ? [Editeur]Sujet - Nom commun: Émissions de téléréalité | Réseaux sociaux (Internet)

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 007 MED t (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9202273 |
Résumés en français
Notice rédigée d'après la couv.
N° de : "Télévision", ISSN 2108-8926, (2023)n°14
Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr.
Un dossier consacré à l'évolution en France de la téléréalité, qui fait de plus en plus appel aux réseaux sociaux comme Instagram, Snapchat ou TikTok. Dans la mesure où les candidats de ces émissions se révèlent être plus présents sur Internet qu'à la télévision, les contributeurs s'interrogent sur le rôle et l'importance de cette dernière dans cette industrie dans les années 2020. Electre
Loana, Steevy, Jean-Édouard… En 2001, les lofteurs apparaissaient sur nos écrans de télévision et s’invitaient par là-même dans notre quotidien. Aujourd’hui, Nabilla, Illan, Jazz, Moundir et tant d’autres « stars » de télé-réalité investissent les réseaux socio-numériques dans une forme de complémentarité avec les émissions linéaires au sein desquelles ils cherchent l’amour (La Villa des coeurs brisés, Mariés au premier regard...), se confrontent en équipe (Les Marseillais, La bataille des couples…) ou encore montrent leur vie de parents (Mamans et célèbres, JLC Family…), sans oublier les émissions d’aventure (Koh-Lanta). L’exposition des candidats ne dépend plus uniquement de la programmation linéaire. Quotidiennement présents « en story », sur le « feed » ou dans les « reels » d’Instagram, Snapchat ou encore TikTok, ils utilisent les médias sociaux comme mode d’expression et de mise en scène de soi mais aussi comme espace professionnel lucratif. Finalement, la télé-réalité a-t-elle encore besoin de la télé ? Editeur
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