Quelle place pour les compétences en langues étrangères chez les professionnel.le.s des bibliothèques ? / Inès Carme ; sous la direction d'Anna Svenbro

Travaux universitaires électroniquesAuteur principal: Carme, Inès, AuteurCo-auteur: Svenbro, Anna, 1979-...., Co-auteur collectivité: École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne, Rhône, Langue: français.Éditeur : Villeurbanne : Enssib, 2023A pour autre édition sur un support différent : Quelle place pour les compétences en langues étrangères chez les professionnel.le.s des bibliothèques ?, Inès Carme, 2023, Villeurbanne, Enssib, 1 vol. (122 p.)Note de thèse: Mémoire d'étude diplôme de conservateur des bibliothèques, Langues en bibliothèques, Villeurbanne, ENSSIB, 2023Note de récompenses: Palmes de l'EnssibRésumé :
La littérature professionnelle s’est très tôt emparée des questions de l’évolution des bibliothèques de recherche dans un contexte mondialisé. Si les langues et les savoirs étrangers ont depuis longtemps leur place dans les bibliothèques françaises, la question des compétences en langues étrangères des personnels doit encore faire l’objet d’une étude systématique. Tel est l’objet de ce travail, qui entend lier la problématique des formations individuelles aux enjeux organisationnels et institutionnels que recouvre la nécessaire prise en compte des langues étrangères en bibliothèque. L’analyse des freins et des atouts à l’inclusion des langues aux compétences métier permet de proposer une ligne de conduite tenant compte d’un contexte professionnel en profonde mutation.Very early on, the professional literature tackled the evolution of academic libraries in a globalised context. In fact, foreign knowledge and languages have long been part of French libraries. The question of foreign language skills for library staff, however, has never been studied at length. This work intends to link the issue of linguistic skills to organisational and institutional concerns related to foreign languages in libraries. Analysing barriers and opportunities to the consideration of foreign languages as professional skills makes it possible to suggest a course of action which takes into account the rapidly-changing professional environment.
Sujet - Nom commun: Bibliothèques de recherche | Bibliothèques, Personnel | Qualifications professionnelles | Langues vivantes | Multilinguisme Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Bibliothèque numérique : Voir dans la bibnum
Ressource en ligne : Accès au texte intégralVoir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
En ligne accès libre Enssib Ressource électronique Travaux d'étudiants e-M 2022 DCB 11 (Browse shelf(Opens below)) Available
Total holds: 0

Bibliographie p. 91-97. Notes bibliogr. Annexes

Mémoire d'étude diplôme de conservateur des bibliothèques Langues en bibliothèques Villeurbanne, ENSSIB 2023

La littérature professionnelle s’est très tôt emparée des questions de l’évolution des bibliothèques de recherche dans un contexte mondialisé. Si les langues et les savoirs étrangers ont depuis longtemps leur place dans les bibliothèques françaises, la question des compétences en langues étrangères des personnels doit encore faire l’objet d’une étude systématique. Tel est l’objet de ce travail, qui entend lier la problématique des formations individuelles aux enjeux organisationnels et institutionnels que recouvre la nécessaire prise en compte des langues étrangères en bibliothèque. L’analyse des freins et des atouts à l’inclusion des langues aux compétences métier permet de proposer une ligne de conduite tenant compte d’un contexte professionnel en profonde mutation.

Very early on, the professional literature tackled the evolution of academic libraries in a globalised context. In fact, foreign knowledge and languages have long been part of French libraries. The question of foreign language skills for library staff, however, has never been studied at length. This work intends to link the issue of linguistic skills to organisational and institutional concerns related to foreign languages in libraries. Analysing barriers and opportunities to the consideration of foreign languages as professional skills makes it possible to suggest a course of action which takes into account the rapidly-changing professional environment.

Palmes de l'Enssib

Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon