La lettre noire et la Ville des Lumières : étude technique des livres francophones en gothique édités à Lyon entre 1545 et 1599 / Lucie Cardon ; sous la direction de Malcolm Walsby

Travaux universitaires électroniquesAuteur principal: Cardon, Lucie, 1998-...., AuteurCo-auteur: Walsby, Malcolm, 1976-...., Co-auteur collectivité: École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne, Rhône, Langue: français.Éditeur : Villeurbanne : Enssib, 2023A pour autre édition sur un support différent : ˜La œlettre noire et la Ville des Lumières, étude technique des livres francophones en gothique édités à Lyon entre 1545 et 1599, Lucie Cardon, 2022, Villeurbanne, Enssib, 1 vol. (142 p.)Note de thèse: Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques, Cultures de l’écrit et de l’image, Villeurbanne, Enssib, 2022Résumé :
Au cours des XVe et XVIe siècles, la ville de Lyon a réussi à se hisser au rang de deuxième plus grand centre d’imprimerie français et troisième plus grand centre européen. Tout au long de la période, les acteurs du livre lyonnais se sont montrés extrêmement attentifs aux nouvelles idées et innovations et sensibles à l’influence italienne comme parisienne, tout particulièrement dans le domaine de la typographie. Pour autant, la ville de Lyon abrite encore après 1545 des éditeurs, imprimeurs et libraires qui font survivre une production fortement marginale imprimée à l’aide de caractères gothiques. Le présent travail s’intéresse à cette production singulière dans l’objectif de comprendre la manière dont le livre gothique lyonnais est pensé, conçu, et imprimé après 1545.During the 15th and 16th centuries, the city of Lyon succeeded in becoming the second largest printing centre in France and the third largest in Europe. Throughout the period, the Lyon book industry was extremely attentive to new ideas and innovations and sensitive to both Italian and Parisian influence, particularly in the field of typography. Nevertheless, after 1545, the city of Lyon was still home to publishers, printers and booksellers who maintained a highly marginal production printed in Gothic type. The present work focuses on this singular production with the aim of understanding the way in which the Lyon Gothic book was conceived, designed and printed after 1545.
Sujet - Nom commun: Livres | Imprimés | Manuscrits | Typographie | Calligraphie | Histoire du livre Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Bibliothèque numérique : Voir dans la bibnum
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En ligne accès libre Enssib Ressource électronique Travaux d'étudiants e-M 2022 CEI 05 (Browse shelf(Opens below)) Available
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Bibliographie pages 131-134. Notes bibliogr.

Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Cultures de l’écrit et de l’image Villeurbanne, Enssib 2022

Au cours des XVe et XVIe siècles, la ville de Lyon a réussi à se hisser au rang de deuxième plus grand centre d’imprimerie français et troisième plus grand centre européen. Tout au long de la période, les acteurs du livre lyonnais se sont montrés extrêmement attentifs aux nouvelles idées et innovations et sensibles à l’influence italienne comme parisienne, tout particulièrement dans le domaine de la typographie. Pour autant, la ville de Lyon abrite encore après 1545 des éditeurs, imprimeurs et libraires qui font survivre une production fortement marginale imprimée à l’aide de caractères gothiques. Le présent travail s’intéresse à cette production singulière dans l’objectif de comprendre la manière dont le livre gothique lyonnais est pensé, conçu, et imprimé après 1545.

During the 15th and 16th centuries, the city of Lyon succeeded in becoming the second largest printing centre in France and the third largest in Europe. Throughout the period, the Lyon book industry was extremely attentive to new ideas and innovations and sensitive to both Italian and Parisian influence, particularly in the field of typography. Nevertheless, after 1545, the city of Lyon was still home to publishers, printers and booksellers who maintained a highly marginal production printed in Gothic type. The present work focuses on this singular production with the aim of understanding the way in which the Lyon Gothic book was conceived, designed and printed after 1545.

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