Patrimoine pirate : archives, circulations et polémiques artistiques à l'âge numérique / Kenneth Goldsmith ; traduction de Lionel Ruffel et Stéphane Vanderhaeghe ; postface et notes de Jacopo Rasmi


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 306 MED g (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9202281 |
Dans le titre, le mot patrimoine est barré
JBE = Jean Boîte Éditions
Notes bibliogr.
Les visiteurs du monde entier ont désormais accès à des œuvres tantôt inconnues tantôt canoniques d'artistes comme Kara Walker, Yoko Ono, Pauline Oliveros, Samuel Beckett, Marcel Duchamp, Cecil Taylor, Glenn Ligon, William Burroughs ou Jean-Luc Godard. Dans Patrimoine pirate, Kenneth Goldsmith raconte l'histoire de la circulation des œuvres artistiques, comment elles sont archivées, consommées et distribuées en ligne. En se fondant sur ses propres expériences et sur des entretiens avec divers témoins, actrices et acteurs de ce mouvement, Kenneth Goldsmith décrit comment il fait face aux questions de droits d'auteur et comment son travail remet en question les configurations et les histoires familières de l'avant-garde. Le livre décrit également la croissance d'autres « bibliothèques de l'ombre » (archives clandestines sur internet) et comprend une section sur les artistes dont les œuvres reflètent les objectifs, l'esthétique et l'éthique d'UbuWeb. Goldsmith conclut en opposant l'engagement de cet Internet de la culture libre face à la prédation économique des ressources numériques par les algorithmes. Editeur
P. 7 La porte de derrière P. 27 Un peu de polémique P. 55 Folk law - quand l'usage populaire fait loi P. 83 Du panorama au timbre-poste : le cinéma d'avant-garde et Internet P. 103 L'oeuvre d'art vidéo à l'ère de la reproduction numpérique P. 123 Bibliothèques fantômes, ou comment préserver la mémoire du monde P. 151 Dirty concrete - ou comment la poésie concrète a fini par se salir P. 169 De Ursonate à Re-Sonate P. 189 People like us (Des gens comme nous) P. 203 Aspen : le "mag multimédia mis en boîte" P. 221 Poètes de rue et visionnaires P. 247 Une anthologie d'anthologies P. 271 CODA Le fantôme dans l'algorithme P. 275 Annexes : 101 choses sur UbuWeb dont vous ignorez l'existence mais que vous devriez connaître P. 289 Postface de Jacopo Rasmi. Comment dit-on "publier" en hacker ?
There are no comments on this title.