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1968-1971 : The Live Centre of Information : de Pompidou à Beaubourg / Boris Hamzeian ; [préface de Laurent Le Bon] ; [introduction de Roberto Gargiani]

LivresAuteur principal: Hamzeian, Boris, Auteur, InterviewerCo-auteur: Piano, Renzo, 1937-...., Personne interviewéeAuteur secondaire: Le Bon, Laurent, 1969-...., postfacier...;Gargiani, Roberto, 1956-...., postfacier...Langue: français.Éditeur : New York, Barcelone : Actar, [Paris] : Centre Pompidou, 2022Description : 1 vol. (331 p.) : ill. en noir et en coul., cartes, dessins, plans ; 24 cm + 1 affiche pliée (52 x 120 cm)ISBN: 978-1-63840-064-6; 978-1-63840-055-4.Résumé : "Le 19 juillet 1971, Jean Prouvé et Robert Bordaz présentent le projet lauréat du futur Centre Pompidou de Paris devant un public ébahi. Les architectes du projet, Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini sont considérés comme des « inconnus » ; ses promoteurs, les ingénieurs du bureau d’études Ove Arup & Partners, sont tous simplement oubliés ; l’idée du projet d’un « Live Centre of Information » est dénigrée et comparée à un « barrage métallique » en plein cœur de Paris ; le choix du jury est attribué à l’influence du charismatique Philip Johnson ; le promoteur du concours, le Président de la République Georges Pompidou, apparaît contraint de se plier au choix des membres du jury. Cinquante ans après ces événements, il est temps de tordre le cou à ces fausses certitudes grâce à la première reconstitution chronologique et documentaire de la genèse du Centre Pompidou." [4e de couverture]Sujet - Nom de personne: Piano, Renzo, 1937- | Rogers, Richard, 1933-2021 | Franchini, Gianfranco, 1938-2009 Sujet - Collectivité: Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Paris Sujet - Nom commun: Centres d'art -- Conception et construction Paris (France) | Architecture, Concours -- Paris (France) 1970- Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Les bibliothèques 022 BIB h (Browse shelf(Opens below)) Available 9202387
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Contient un entretien avec Renzo Piano p. 308-318

En annexe bibliogr. et choix de documents. Notes bibliogr. en fin de chapitres.


"Le 19 juillet 1971, Jean Prouvé et Robert Bordaz présentent le projet lauréat du futur Centre Pompidou de Paris devant un public ébahi. Les architectes du projet, Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini sont considérés comme des « inconnus » ; ses promoteurs, les ingénieurs du bureau d’études Ove Arup & Partners, sont tous simplement oubliés ; l’idée du projet d’un « Live Centre of Information » est dénigrée et comparée à un « barrage métallique » en plein cœur de Paris ; le choix du jury est attribué à l’influence du charismatique Philip Johnson ; le promoteur du concours, le Président de la République Georges Pompidou, apparaît contraint de se plier au choix des membres du jury. Cinquante ans après ces événements, il est temps de tordre le cou à ces fausses certitudes grâce à la première reconstitution chronologique et documentaire de la genèse du Centre Pompidou." 4e de couverture

7 Avant-propos 8 Préface de Laurent Le Bon 10 Introduction de Roberto Gargiani 15 Du monument aux halles de Georges Pompidou au centre artistique et culturel du plateau Beaubourg 16 Un « monument en hauteur » aux halles pour le ministère des finances 26 La métamorphose d’une idée : un « monument » aux halles, « aux arts et à la pensée contemporains » 32 L’inclusion du musée du XXe siècle et de la bibliothèque des halles dans le monument présidentiel 44 L’idée d’un jury international d’architectes et « d’utilisateurs » pour attirer les jeunes avant-gardes 46 La vision de Loste : du « musée monument » au « musée laboratoire » 50 Lombard et la programmation : une méthode de conception d’avant-garde 52 Bordaz et la mise en place de la délégation pour la réalisation du centre Beaubourg 53 Le jury final entre des équilibres difficiles et un cheval de troie 60 Prouvé, Johnson et Pompidou, trois visions divergentes pour un centre 71 Happold et l’orientation vers une structure complexe en acier moulé 72 La question de l’acier moulé pour la conception de structures civiles de pointe 81 Piano + Rogers + Franchini = un système éducatif avant-gardiste pour la réhabilitation de la ville 82 Premières expériences sur les composants industriels, les shells, les couvertures légères et l’intégration urbaine 104 L’hypothèse d’une collaboration sur un système éducatif de pointe 108 La création de l’agence Piano + Rogers Architects 112 Des dispositifs flexibles pour un environnement intégré et démocratique 126 Galerie Burrell : premières réflexions sur un conteneur translucide pour l’art 145 Les premières esquisses pour le centre beaubourg : un dispositif flexible et urbain pour l’information 146 Les négociations pour la participation au concours entre les hésitations de Rogers et le modèle de l’université libre de Berlin 152 Le début des travaux du concours et le retour de Franchini 156 Une piazza pour le plateau Beaubourg : un collecteur des flux métropolitains installé en contrebas 158 Tour ou barre ? Etudes pour un dispositif scénographique 160 La réduction de l’ossature et de la façade à un space frame vertical et iconique 166 La transfiguration du space frame en un dispositif pour l’information 177 Le projet final : un live centre of information 178 Le hub d’un réseau de transmission d’informations vers Paris, la province et au-delà 182 La place en contrebas et la monumentalisation des flux souterrains de Paris 192 La réduction du bâtiment à une séquence de « grandes surfaces de plancher flexibles et ininterrompues » 196 Le mur tridimensionnel et le collier de serrage : deux inventions au service de la flexibilité 202 La stratigraphie du mur tridimensionnel : un dispositif pour l’information et le divertissement 206 Le système de circulation de beaubourg : une machine fonctionnelle et scénographique 210 Un système de climatisation pour environnements artificiels constamment renouvelables 214 La préparation des documents finaux du concours 222 Les problèmes d’envoi du panneau du concours par la royal mail 227 Le processus de sélection : le grand geste prestigieux et la simplicité

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Koha version 24.05

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