Du manuel qualité au manuel de management : l'outil stratégique / Bernard Froman
Type de document : LivresLangue: français.Mention d'édition: 2e édition [nouvelle présentation]Éditeur : La Plaine-Saint-Denis : AFNOR éditions, DL 2013Description : 1 vol. (XX-323 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-12-465417-8.Résumé: "Le succès international des normes ISO 9000 a fait du manuel qualité le document de base de la mise en place d'un système de management de la qualité. L'intégration des dimensions, environnement, développement durable et responsabilité sociétale de l'entreprise, a contribué à l'évolution du manuel qualité. D'un document interne décrivant l'organisation de l'entreprise, il est devenu un véritable outil stratégique de progrès pour mettre en œuvre une démarche globale de management. Un de ses objectifs est ainsi, aujourd'hui, d'éclairer les partenaires de l'entreprise sur la structure mise en place pour améliorer les performances de toutes les parties intéressées. La manuel de management contribue un instrument irremplaçable dont il est nécessaire de bien maîtriser les objectifs et les contraintes pour préserver non seulement l'organisation interne mais aussi les fonctions économiques et financières des organismes. En s'appuyant sur de nombreux exemples, cet ouvrage entièrement refondu, prend en compte notamment les normes révisées ISO 9001:2008 et ISO 9004:2009, ainsi que le référentiel RSE ISO 26000. Il donne des conseils clairs et pragmatiques pour le choix de la structure et du contenu du manuel et expose clairement les principes généraux du management de la qualité, de l'environnement, de la sécurité et d'autres composantes du développement durable." [4e de couv.]Sujet - Nom commun: Qualité, Contrôle Guides pratiques | Gestion d'entreprise Guides pratiques | Normes ISO 9000 | Gestion d'entreprise Aspect environnemental | Sécurité du travail
Item type | Current location | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib Pôle Management-Economie-Gestion | Papier | 658.4 QUA f (Browse shelf) | Available | 843415B |
Le texte de l'ouvrage reste inchangé par rapport au tirage précédent (cop. 2010)
Bibliogr. p. [307]-308. Notes bibliogr. Index
"Le succès international des normes ISO 9000 a fait du manuel qualité le document de base de la mise en place d'un système de management de la qualité. L'intégration des dimensions, environnement, développement durable et responsabilité sociétale de l'entreprise, a contribué à l'évolution du manuel qualité. D'un document interne décrivant l'organisation de l'entreprise, il est devenu un véritable outil stratégique de progrès pour mettre en œuvre une démarche globale de management. Un de ses objectifs est ainsi, aujourd'hui, d'éclairer les partenaires de l'entreprise sur la structure mise en place pour améliorer les performances de toutes les parties intéressées. La manuel de management contribue un instrument irremplaçable dont il est nécessaire de bien maîtriser les objectifs et les contraintes pour préserver non seulement l'organisation interne mais aussi les fonctions économiques et financières des organismes. En s'appuyant sur de nombreux exemples, cet ouvrage entièrement refondu, prend en compte notamment les normes révisées ISO 9001:2008 et ISO 9004:2009, ainsi que le référentiel RSE ISO 26000. Il donne des conseils clairs et pragmatiques pour le choix de la structure et du contenu du manuel et expose clairement les principes généraux du management de la qualité, de l'environnement, de la sécurité et d'autres composantes du développement durable." [4e de couv.]
1. L'évolution des systèmes de management 1. Les concepts de management 3. L'architecture du système documentaire 4. Les principes de rédaction d'un manuel de management 5. Les rubriques introductives et les documents annexes 6. Les systèmes de management 7. Les responsabilités de la direction 8. La maîtrise des documents et de l'information 9. La planification du management 10. Le management des ressources 11. La prise en compte et la revue des exigences 12. La conception et le développement 13. Les achats 14. Le management de la production 15. La maîtrise des non-conformités 16. L'évaluation de la conformité, de l'efficacité et de l'efficience 17. L'approche économique des systèmes de management 18. L'amélioration continue
There are no comments on this title.