Do it yourself et inclusion en bibliothèque de lecture publique / Philomène Duriaux ; sous la direction de Cyrille Jaouan

Dernièrement en bibliothèques de lecture publique foisonnent des activités qualifiées de « Do-It-Yourself » (« Fais-le toi-même »). Elles renvoient à un éventail de pratiques hétérogènes (loisirs créatifs, bricolage, jardinage, ateliers écolos, ateliers de création numérique ...) qui se caractérisent par la fabrication d’un objet au travers d’une expérimentation. En tant qu’action culturelle qui s’impose de plus en plus dans nos structures, elle appelle à être examinée de plus près, notamment par l’angle des publics qui les fréquentent. Historiquement liées à la classe ouvrière, les activités de Do-It-Yourself sont en tension entre la réhabilitation des savoir-faire, qui favorise la démocratisation d’une culture populaire sous-représentée, et l’exclusion de leurs pratiquant·e·s d’origine par un dispositif qui ne leur est pas favorable. La distinction de genre identifiable chez les publics de ces activités est aussi interrogée, soulevant le rôle de la bibliothèque pour se diriger vers l’égalité. Cette étude propose une réflexion intersectionnelle sur l’inclusion des publics par et pour le Do-It-Yourself en bibliothèques.Increasingly in French public libraries, activities emerge under the « Do-it- yourself » terminology. They designate a large spectrum of practicies - such as arts and crafs, gardening, ecofriendly and electronic-related object-making reunions [xe2][x80][x93] characterized by the act of making something through experimentations. As a phenomenon that is generalized in public libraries, it is calling for a further examination, particularly concerning the sociology of the patrons coming to these activities. Historically associated with the working-class, Do-It-Yourself practices are torn between rehabilitating this working-class culture, traditionally undermind in libraries, and excluding these very people. The gender distinction noticeable within the participants is also questionned, raising a struggle for equality where libraries may have a role to play. This study offers a intersectional point of view on the subject of inclusivity by and for Do-It-Yourself in French public libraries.Sujet - Nom commun: Bibliothèques publiques France | Savoir-faire | Intégration sociale | Bibliothèques, Services aux publics | Embourgeoisement (urbanisme) | Démocratisation de la culture Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Bibliothèque numérique : Voir dans la bibnum
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Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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En ligne accès libre | Enssib | Ressource électronique | Travaux d'étudiants | e-M 2022 PBD 01 (Browse shelf(Opens below)) | Available |
Bibliographie p.85-89. Notes bibliographiques. Annexes
Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Politique des bibliothèques et de la documentation Villeurbanne, Enssib 2022
Dernièrement en bibliothèques de lecture publique foisonnent des activités qualifiées de « Do-It-Yourself » (« Fais-le toi-même »). Elles renvoient à un éventail de pratiques hétérogènes (loisirs créatifs, bricolage, jardinage, ateliers écolos, ateliers de création numérique ...) qui se caractérisent par la fabrication d’un objet au travers d’une expérimentation. En tant qu’action culturelle qui s’impose de plus en plus dans nos structures, elle appelle à être examinée de plus près, notamment par l’angle des publics qui les fréquentent. Historiquement liées à la classe ouvrière, les activités de Do-It-Yourself sont en tension entre la réhabilitation des savoir-faire, qui favorise la démocratisation d’une culture populaire sous-représentée, et l’exclusion de leurs pratiquant·e·s d’origine par un dispositif qui ne leur est pas favorable. La distinction de genre identifiable chez les publics de ces activités est aussi interrogée, soulevant le rôle de la bibliothèque pour se diriger vers l’égalité. Cette étude propose une réflexion intersectionnelle sur l’inclusion des publics par et pour le Do-It-Yourself en bibliothèques.
Increasingly in French public libraries, activities emerge under the « Do-it- yourself » terminology. They designate a large spectrum of practicies - such as arts and crafs, gardening, ecofriendly and electronic-related object-making reunions [xe2][x80][x93] characterized by the act of making something through experimentations. As a phenomenon that is generalized in public libraries, it is calling for a further examination, particularly concerning the sociology of the patrons coming to these activities. Historically associated with the working-class, Do-It-Yourself practices are torn between rehabilitating this working-class culture, traditionally undermind in libraries, and excluding these very people. The gender distinction noticeable within the participants is also questionned, raising a struggle for equality where libraries may have a role to play. This study offers a intersectional point of view on the subject of inclusivity by and for Do-It-Yourself in French public libraries.
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