Prendre en compte la santé mentale des publics en bibliothèque universitaire / Alexandre Couturier ; sous la direction de Nadine Kiker

La forte prévalence des souffrances psychiques au sein de l’enseignement supérieur français interroge plus que jamais la manière dont les bibliothèques universitairesdoivent servir leurs communautés. Les bibliothécaires ont donc la nécessité de prendre toujours plus en compte les besoins et les usages de leurs publics afin de créer desservices accessibles qui ne génèrent pas d’anxiété supplémentaire. La bibliothèque étant une des principales interfaces avec l’institution universitaire, les bibliothécaires doiventégalement assumer un rôle, strictement délimité, d’acteur et d’actrice de santé communautaire tout en s’entourant de partenaires pour réorienter aisément.The high prevalence of mental distress among French higher education students raises more than ever the question of how university libraries should serve their communities. Librarians therefore have a growing need to take into account the needs and usage patterns of their patrons in order to create accessible services that do not generate additional anxiety. As the library is one of the main interfaces with the university, librarians must also assume a strictly defined role as community healt actors while surrounding themselves with partners to easily redirect patrons when necessary.Sujet - Nom commun: Relations humaines | Santé mentale | Handicap | Bien-être | Services publics | Bibliothèques Publics Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Travaux d'étudiants | M 2022 DCB 01 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9202519 |
Bibliographie p. 91-111. Notes bibliogr. Annexes
Mémoire d'étude diplôme de conservateur des bibliothèques Service et accueil du public Villeurbanne, ENSSIB 2023
La forte prévalence des souffrances psychiques au sein de l’enseignement supérieur français interroge plus que jamais la manière dont les bibliothèques universitairesdoivent servir leurs communautés. Les bibliothécaires ont donc la nécessité de prendre toujours plus en compte les besoins et les usages de leurs publics afin de créer desservices accessibles qui ne génèrent pas d’anxiété supplémentaire. La bibliothèque étant une des principales interfaces avec l’institution universitaire, les bibliothécaires doiventégalement assumer un rôle, strictement délimité, d’acteur et d’actrice de santé communautaire tout en s’entourant de partenaires pour réorienter aisément.
The high prevalence of mental distress among French higher education students raises more than ever the question of how university libraries should serve their communities. Librarians therefore have a growing need to take into account the needs and usage patterns of their patrons in order to create accessible services that do not generate additional anxiety. As the library is one of the main interfaces with the university, librarians must also assume a strictly defined role as community healt actors while surrounding themselves with partners to easily redirect patrons when necessary.
Palmes de l'Enssib
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