Politiques documentaires et de médiation des livres numériques en bibliothèque académique / Mathilde Gourret ; sous la direction de Claire Nguyen

Travaux universitairesAuteur principal: Gourret, Mathilde, 1991-...., AuteurCo-auteur: Nguyen, Claire, 1979-....Co-auteur collectivité: École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne, RhôneLangue: français.Éditeur : Villeurbanne : Enssib, 2023Description : 1 vol. (108 p.) : Ill. en coul. ; 30 cmA pour autre édition sur un support différent : Politiques documentaires et de médiation des livres numériques en bibliothèque académique, Mathilde Gourret, 2023, Villeurbanne, EnssibNote de thèse: Mémoire d'étude diplôme de conservateur des bibliothèques, Gestion des collections, Villeurbanne, ENSSIB, 2023Résumé :
Il y a encore une dizaine d’années, en France, le livre numérique pouvait être qualifié de ressource « émergente » en bibliothèque académique. Les politiques documentaires des établissements peinaient à se saisir de cet objet nouveau. Depuis, le paysage éditorial du livre numérique s’est considérablement transformé. L’offre éditoriale s’est diversifiée et l’essor des monographies numériques en accès ouvert entraîne une nouvelle donne pour les bibliothèques. Dans ce nouveau contexte, comment les bibliothèques académiques peuvent-elles intégrer les livres numériques dans leurs collections ? Comment articuler les monographies numériques et imprimées dans une offre répondant aux besoins des usagers ? Pour répondre à ces interrogations, on s’intéressera aux politiques et pratiques documentaires mises en œuvre au sein des bibliothèques académiques françaises, en s’interrogeant en particulier sur les organisations, outils et processus qui sous-tendent ces pratiques.Until ten years ago, in France, electronic books could be deemed as « emerging » resources in academic libraries. Libraries’ Collection Development policies have been struggling with these new items. Since then, ebook publishing has considerably changed. The editorial offer has been diversifying. The rise of open access electronic monographs has brought about a new context for libraries. In that new situation, how can academic libraries incorporate electronic books into their collections ? How electronic and print monographs should be coordinated into an offer filling patrons’ needs ? To answer these questions, we will focus on policies and practices implemented in French academic libraries (with special focus on organisation, tools and processes).
Sujet - Nom commun: Bibliothèques, Gestion des collections | Livres numériques | Édition en libre accès | Bibliothèques, Services aux publics Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Bibliothèque numérique : Voir dans la bibnum
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Prêt normal Enssib Papier Travaux d'étudiants M 2022 DCB 13 (Browse shelf(Opens below)) Available 9202480
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Bibliographie p.78-83. Notes bibliogr. Annexes

Mémoire d'étude diplôme de conservateur des bibliothèques Gestion des collections Villeurbanne, ENSSIB 2023

Il y a encore une dizaine d’années, en France, le livre numérique pouvait être qualifié de ressource « émergente » en bibliothèque académique. Les politiques documentaires des établissements peinaient à se saisir de cet objet nouveau. Depuis, le paysage éditorial du livre numérique s’est considérablement transformé. L’offre éditoriale s’est diversifiée et l’essor des monographies numériques en accès ouvert entraîne une nouvelle donne pour les bibliothèques. Dans ce nouveau contexte, comment les bibliothèques académiques peuvent-elles intégrer les livres numériques dans leurs collections ? Comment articuler les monographies numériques et imprimées dans une offre répondant aux besoins des usagers ? Pour répondre à ces interrogations, on s’intéressera aux politiques et pratiques documentaires mises en œuvre au sein des bibliothèques académiques françaises, en s’interrogeant en particulier sur les organisations, outils et processus qui sous-tendent ces pratiques.

Until ten years ago, in France, electronic books could be deemed as « emerging » resources in academic libraries. Libraries’ Collection Development policies have been struggling with these new items. Since then, ebook publishing has considerably changed. The editorial offer has been diversifying. The rise of open access electronic monographs has brought about a new context for libraries. In that new situation, how can academic libraries incorporate electronic books into their collections ? How electronic and print monographs should be coordinated into an offer filling patrons’ needs ? To answer these questions, we will focus on policies and practices implemented in French academic libraries (with special focus on organisation, tools and processes).

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Koha version 24.05

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