Gaulois de papier / Antoine Guillaumin ; sous la direction de Nicolas Beaupré

Travaux universitaires électroniquesAuteur principal: Guillaumin, Antoine, 1987-...., AuteurCo-auteur: Beaupré, Nicolas, 1970-...., Co-auteur collectivité: École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne, Rhône, Langue: français.Éditeur : Villeurbanne : Enssib, 2023Note de thèse: Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques, Cultures de l’écrit et de l’image, Villeurbanne, Enssib, 2022Résumé :
Partant d’un constat simple, celui que les manuels scolaires de primaire ne présentent pas toujours des enseignements en accord avec les avancées de la recherche, en particulier pour ce qui concerne l’histoire, nous avons donc souhaité savoir si cet état de fait est récent ou bien au contraire héritier d’une longue tradition. Ainsi, notre approche consiste à étudier l’image picturale [xe2][x80][x93] au sens d’illustration - des Gaulois dans les manuels scolaires de l’enseignement primaire élémentaire entre 1886 (loi Goblet) et 1958 (fin de la IVe République). Plusieurs questions sous-tendent cette étude : quelle est l’image présentée dans ces manuels ? Change-t-elle ? Pourquoi ? Afin de répondre à ces questions, ce travail s’appuie sur une collection de 107 manuels issus du fonds Education de la bibliothèque Diderot (Lyon) et publiés par trois éditeurs (Mame, Belin, Delagrave).Starting from a simple observation that primary school textbooks do not always present lessons in line with research progress, and more especially with regard to history, we therefore wished to know whether this state of affairs is recent or results from a long tradition. Thus, our approach consists in studying the pictorial image of the Gauls in primary school textbooks between 1886 (Loi Goblet) and 1958 (end of the Ive République). Several questions underlie this study: what is the image presented in these manuals? Is it changing? Why? In the aim to answers them, the following work is based on a collection of 107 textbooks from the Education’s Fund of the Bibliothèque Diderot (Lyon) and published by three editors (Mame, Belin, Delagrave).
Sujet - Nom commun: Histoire | Enseignement | Manuels d'enseignement | Gaulois Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Bibliothèque numérique : Voir dans la bibnum
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Bibliographie p.147-148. Notes bibliographiques. Index. Annexes

Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Cultures de l’écrit et de l’image Villeurbanne, Enssib 2022

Partant d’un constat simple, celui que les manuels scolaires de primaire ne présentent pas toujours des enseignements en accord avec les avancées de la recherche, en particulier pour ce qui concerne l’histoire, nous avons donc souhaité savoir si cet état de fait est récent ou bien au contraire héritier d’une longue tradition. Ainsi, notre approche consiste à étudier l’image picturale [xe2][x80][x93] au sens d’illustration - des Gaulois dans les manuels scolaires de l’enseignement primaire élémentaire entre 1886 (loi Goblet) et 1958 (fin de la IVe République). Plusieurs questions sous-tendent cette étude : quelle est l’image présentée dans ces manuels ? Change-t-elle ? Pourquoi ? Afin de répondre à ces questions, ce travail s’appuie sur une collection de 107 manuels issus du fonds Education de la bibliothèque Diderot (Lyon) et publiés par trois éditeurs (Mame, Belin, Delagrave).

Starting from a simple observation that primary school textbooks do not always present lessons in line with research progress, and more especially with regard to history, we therefore wished to know whether this state of affairs is recent or results from a long tradition. Thus, our approach consists in studying the pictorial image of the Gauls in primary school textbooks between 1886 (Loi Goblet) and 1958 (end of the Ive République). Several questions underlie this study: what is the image presented in these manuals? Is it changing? Why? In the aim to answers them, the following work is based on a collection of 107 textbooks from the Education’s Fund of the Bibliothèque Diderot (Lyon) and published by three editors (Mame, Belin, Delagrave).

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Koha version 24.05

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