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Introduction au management interculturel : pour une gestion de la diversité / Carlos A. Rabassó,... Fco. Javier Rabassó,...

LivresAuteur principal: Rabassó, Carlos A., 19..-...., AuteurCo-auteur: Rabassó, Francisco Javier, 1959-...., enseignant-chercheur en études hispaniques, AuteurLangue: français.Mention d'édition: 3e éditionÉditeur : Paris : Ellipses, DL 2023Description : 1 volume (234 pages) : illustrations ; 24 cmISBN: 978-2-340-07918-2.Collection : Gestion (Paris. 2005), 1951-7580Résumé :
L'ouvrage présente les notions utiles pour aborder le management interculturel, comparé au management traditionnel, et propose des pistes de réflexion pour des alternatives, notamment à travers la présentation des modèles interculturels chinois, japonais ou encore anglo-saxons. [Electre ]Cette introduction au management interculturel et à la gestion de la diversité est orientée vers une approche critique du management traditionnel. Ce livre est composé de quatre parties. Le chapitre 1 traite des cultures et identités. Le chapitre 2 examine les différents modèles de management. Le chapitre 3 porte sur les compétences interculturelles au sein de l'entreprise et, enfin, le chapitre 4 analyse la gestion de la diversité dans les sociétés multi/interculturelles. Cet ouvrage invite le lecteur - qu'il soit étudiant en management ou cadre supérieur des entreprises et des organisations - à participer activement à la recherche de solutions et alternatives dans une société en crise d'identité culturelle. Ainsi, face à un monde en proie à des mutations constantes, le management interculturel peut-il représenter une voie vers une meilleure entente entre les peuples et leurs cultures [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Gestion interculturelle | Communication interculturelle | Culture d'entreprise Sujet - Forme: Manuels d'enseignement supérieur Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Management et Gestion 655 INT r (Browse shelf(Opens below)) Available 9202434
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Bibliographie p. [223]-234. Notes bibliographiques

L'ouvrage présente les notions utiles pour aborder le management interculturel, comparé au management traditionnel, et propose des pistes de réflexion pour des alternatives, notamment à travers la présentation des modèles interculturels chinois, japonais ou encore anglo-saxons. Electre

Cette introduction au management interculturel et à la gestion de la diversité est orientée vers une approche critique du management traditionnel. Ce livre est composé de quatre parties. Le chapitre 1 traite des cultures et identités. Le chapitre 2 examine les différents modèles de management. Le chapitre 3 porte sur les compétences interculturelles au sein de l'entreprise et, enfin, le chapitre 4 analyse la gestion de la diversité dans les sociétés multi/interculturelles. Cet ouvrage invite le lecteur - qu'il soit étudiant en management ou cadre supérieur des entreprises et des organisations - à participer activement à la recherche de solutions et alternatives dans une société en crise d'identité culturelle. Ainsi, face à un monde en proie à des mutations constantes, le management interculturel peut-il représenter une voie vers une meilleure entente entre les peuples et leurs cultures 4e de couverture

P. 7 Introduction. Du management au manager transculturel P. 15 Chapitre 1. Culture(s) et identité(s) P. 15 1. Cultures nationales et cultures d'entreprise P.15 1.1. Réflexions sur la culture de l’ère des découvertes à la (dé)colonisation P.18 1.2. La notion de culture dans les concepts de société, race, civilisation et nation P.24 1.3. L’émergence de cultures d’entreprise à partir des États nationaux P. 33 2. Les théories du management interculturel P.34 2.1. Geert Hofstede : l’impact des cultures nationales sur les cultures d’entreprise P.36 2.1.1. La distance du pouvoir (chapitre 3, Culture’s Consequences) P.39 2.1.2. Évitement de l’incertitude (« uncertainty avoidance ») (chapitre 4, Culture’s Consequences) P.43 2.1.3. Individualisme face au collectivisme (chapitre 5, Culture’s Consequences) P.50 2.1.4. Cultures masculines face aux cultures féminines (chapitre 6, Culture’s Consequences) P.57 2.1.5. L’orientation à long terme face à l’orientation à court terme (chapitre 7, Culture’s Consequences) P.59 2.1.6. L’indulgence face au restreint P.61 2.2. Fons Trompenaars et Charles Hampden- Turner : les sept dimensions de la culture P.62 2.2.1. Problèmes issus de la relation avec d’autres personnes P.64 2.2.2. Le temps qui passe P.65 2.2.3. L’environnement ou le rôle de notre environnement naturel P.66 2.3. Autres auteurs et concepts P. 76 3. La communication interculturelle P.78 3.1. La communication verbale P.82 3.2. La communication non verbale P.86 3.3. La proxémique d’Edward T. Hall P.86 3.3.1. L’espace personnel et la distance P.87 3.3.2. Les cultures de haut contexte et faible P.87 3.3.3. Le concept du temps : monochronique ou polychronique P. 89 Chapitre 2. Les modèles du management interculturel P. 90 1. Le modèle anglo-saxon P. 92 2. Le modèle latin P. 95 3. Le modèle asiatique P.96 3.1. La Chine P.100 3.2. Le Japon P.104 3.3. La Corée P.106 3.4. ASEAN : Le marché du Sud-Est Asiatique. (ASEAN, – Association des Nations de l’Asie du Sud-Est) P. 108 4. Le modèle indien P. 112 5. Le modèle musulman P. 118 6. Le modèle africain P. 124 7. Le modèle slave P. 129 8. Les dimensions du milieu culturel selon Hofstede P. 131 Chapitre 3. Les compétences interculturelles dans l'entreprise P. 138 1. Analyse des compétences interculturelles dans l'entreprise P. 138 2. L'adaptation transculturelle et la construction de la troisième culture P.139 2.1. Théories sur la gestion de l’anxiété et l’incertitude P.142 2.2. Théorie de l’adaptation transculturelle P.148 2.3. Le modèle de la troisième culture P. 152 3. Qu'est-ce qu'une formation interculturelle ? P.153 3.1. Le diagnostic interculturel : définition des objectifs et parcours multi/interculturel dans les grandes écoles P.159 3.2. La transversalité des études culturelles pour la formation des cadres P. 168 4. Peut-on mesurer les compétences interculturelles ? P. 175 Chapitre 4. La gestion de la diversité dans les sociétés multi/interculturelles P. 175 1. Du métissage à la décolonisation culturelle P. 184 2. De l'exception à la diversité culturelle pour une nouvelle citoyenneté P. 192 3. L'Ethnosphère face à la technologie, l'environnement et la mondialisation P. 203 4. La diversité en France P. 219 Conclusion. "Vers un management de la diversité au sein des organisations" P. 223 Bibliographie

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Koha version 24.05

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