Amazon cover image
Image from Amazon.com

Les recherches en pédagogie universitaire : vers une approche disciplinairement située / sous la direction de Stéphanie Bridoux, Nicolas Grenier-Boley, Caroline Leininger-Frézal

LivresAuteur principal: Bridoux, Stéphanie, 1975-...., Direct. PublicationCo-auteur: Grenier-Boley, Nicolas, 1977-..., enseignant-chercheur en mathématiques appliquées, Direct. Publication;Leininger-Frézal, Caroline, 1981-...., Direct. PublicationLangue: français.Éditeur : London : ISTE Editions • C 2023Description : 1 vol. (211 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-1-7840-5942-2.Collection : Innovation en sciences de l’éducation, Série Éducation, sous la direction de Gérard Boudesseul et Angela Barthes, 2017, London, ISTE éditionsA pour autre édition sur un support différent : ˜Les œrecherches en pédagogie universitaire, vers une approche disciplinairement située, sous la direction de Stéphanie Bridoux, Nicolas Grenier-Boley, Caroline Leininger-Frézal, 2023, Londres, ISTE Editions, 978-1-78406-942-1 ; ˜Les œrecherches en pédagogie universitaire, vers une approche disciplinairement située, sous la direction de Stéphanie Bridoux, Nicolas Grenier-Boley, Caroline Leininger-Frézal, 2023, Londres, ISTE Editions, 978-1-78406-942-1Résumé :
Un panorama des recherches menées en didactique sur la pédagogie universitaire, notamment à propos de la formation des enseignants-chercheurs et de leurs pratiques dans une approche disciplinaire. Les contributeurs analysent les discours des acteurs institutionnels ainsi que les pratiques in situ et proposent une synthèse des enjeux, notamment en matière d'innovation pédagogique. ­ [Electre]Les pratiques d'enseignement à l'université sont depuis les années 2000 la cible d'intérêts vifs et variés, notamment en matière d'innovation pédagogique soutenue, entre autres, par la promotion du numérique. Cet ouvrage propose un panorama des recherches menées en didactique sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences à l'université dans la perspective de la pédagogie universitaire. Les recherches en pédagogie universitaire se présente en trois parties. La première éclaire les liens entre pédagogie universitaire et didactique, par l'étude de la place des savoirs pédagogiques disciplinaires à l'université et de la formation des enseignants-chercheurs au prisme de la professionnalisation. La deuxième partie questionne les pratiques d'enseignement des enseignants-chercheurs avec une approche disciplinaire. La troisième partie propose un regard sociologique sur ces pratiques, par l'analyse de discours des acteurs institutionnels ou de pratiques in situ. L'ouvrage se conclut par une synthèse qui développe les principaux enjeux, défis et difficultés qui subsistent à l'issue de cet ouvrage. [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Enseignement supérieur, Recherche | Professeurs (enseignement supérieur) Formation | Pédagogie Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 ING r (Browse shelf(Opens below)) Available 9202352
Total holds: 0

Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques. Index

Un panorama des recherches menées en didactique sur la pédagogie universitaire, notamment à propos de la formation des enseignants-chercheurs et de leurs pratiques dans une approche disciplinaire. Les contributeurs analysent les discours des acteurs institutionnels ainsi que les pratiques in situ et proposent une synthèse des enjeux, notamment en matière d'innovation pédagogique. ­ Electre

Les pratiques d'enseignement à l'université sont depuis les années 2000 la cible d'intérêts vifs et variés, notamment en matière d'innovation pédagogique soutenue, entre autres, par la promotion du numérique. Cet ouvrage propose un panorama des recherches menées en didactique sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences à l'université dans la perspective de la pédagogie universitaire. Les recherches en pédagogie universitaire se présente en trois parties. La première éclaire les liens entre pédagogie universitaire et didactique, par l'étude de la place des savoirs pédagogiques disciplinaires à l'université et de la formation des enseignants-chercheurs au prisme de la professionnalisation. La deuxième partie questionne les pratiques d'enseignement des enseignants-chercheurs avec une approche disciplinaire. La troisième partie propose un regard sociologique sur ces pratiques, par l'analyse de discours des acteurs institutionnels ou de pratiques in situ. L'ouvrage se conclut par une synthèse qui développe les principaux enjeux, défis et difficultés qui subsistent à l'issue de cet ouvrage. 4e de couverture

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon