Les recherches en pédagogie universitaire : vers une approche disciplinairement située / sous la direction de Stéphanie Bridoux, Nicolas Grenier-Boley, Caroline Leininger-Frézal
LivresLangue: français.Éditeur : London : ISTE Editions • C 2023Description : 1 vol. (211 p.) :
ill., couv. ill. en coul. ;
24 cmISBN: 978-1-7840-5942-2.Collection : Innovation en sciences de l’éducation, Série Éducation, sous la direction de Gérard Boudesseul et Angela Barthes, 2017, London, ISTE éditionsA pour autre édition sur un support différent : Les recherches en pédagogie universitaire, vers une approche disciplinairement située, sous la direction de Stéphanie Bridoux, Nicolas Grenier-Boley, Caroline Leininger-Frézal, 2023, Londres, ISTE Editions, 978-1-78406-942-1 ; Les recherches en pédagogie universitaire, vers une approche disciplinairement située, sous la direction de Stéphanie Bridoux, Nicolas Grenier-Boley, Caroline Leininger-Frézal, 2023, Londres, ISTE Editions, 978-1-78406-942-1Résumé : Un panorama des recherches menées en didactique sur la pédagogie universitaire, notamment à propos de la formation des enseignants-chercheurs et de leurs pratiques dans une approche disciplinaire. Les contributeurs analysent les discours des acteurs institutionnels ainsi que les pratiques in situ et proposent une synthèse des enjeux, notamment en matière d'innovation pédagogique. [Electre]Les pratiques d'enseignement à l'université sont depuis les années 2000 la cible d'intérêts vifs et variés, notamment en matière d'innovation pédagogique soutenue, entre autres, par la promotion du numérique. Cet ouvrage propose un panorama des recherches menées en didactique sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences à l'université dans la perspective de la pédagogie universitaire. Les recherches en pédagogie universitaire se présente en trois parties. La première éclaire les liens entre pédagogie universitaire et didactique, par l'étude de la place des savoirs pédagogiques disciplinaires à l'université et de la formation des enseignants-chercheurs au prisme de la professionnalisation. La deuxième partie questionne les pratiques d'enseignement des enseignants-chercheurs avec une approche disciplinaire. La troisième partie propose un regard sociologique sur ces pratiques, par l'analyse de discours des acteurs institutionnels ou de pratiques in situ. L'ouvrage se conclut par une synthèse qui développe les principaux enjeux, défis et difficultés qui subsistent à l'issue de cet ouvrage. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Enseignement supérieur, Recherche | Professeurs (enseignement supérieur) Formation | Pédagogie
Voir dans le SUDOC
| Type de document | Site actuel | Collection | Localisation | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres | Réservations | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 ING r (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 9202352 |
Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques. Index
Un panorama des recherches menées en didactique sur la pédagogie universitaire, notamment à propos de la formation des enseignants-chercheurs et de leurs pratiques dans une approche disciplinaire. Les contributeurs analysent les discours des acteurs institutionnels ainsi que les pratiques in situ et proposent une synthèse des enjeux, notamment en matière d'innovation pédagogique. Electre
Les pratiques d'enseignement à l'université sont depuis les années 2000 la cible d'intérêts vifs et variés, notamment en matière d'innovation pédagogique soutenue, entre autres, par la promotion du numérique. Cet ouvrage propose un panorama des recherches menées en didactique sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences à l'université dans la perspective de la pédagogie universitaire. Les recherches en pédagogie universitaire se présente en trois parties. La première éclaire les liens entre pédagogie universitaire et didactique, par l'étude de la place des savoirs pédagogiques disciplinaires à l'université et de la formation des enseignants-chercheurs au prisme de la professionnalisation. La deuxième partie questionne les pratiques d'enseignement des enseignants-chercheurs avec une approche disciplinaire. La troisième partie propose un regard sociologique sur ces pratiques, par l'analyse de discours des acteurs institutionnels ou de pratiques in situ. L'ouvrage se conclut par une synthèse qui développe les principaux enjeux, défis et difficultés qui subsistent à l'issue de cet ouvrage. 4e de couverture
Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.