Le symbolisme dans le surréalisme espagnol : étude comparée de trois pionniers / Essyllt Garnier ; sous la direction de Nicolas Diochon

Travaux universitairesAuteur principal: Essyllt, Garnier, 1999-...., AuteurCo-auteur: Diochon, Nicolas, 19..-...., Co-auteur collectivité: École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne, Rhône, Langue: français.Éditeur : Villeurbanne : Enssib, 2023Description : 1 vol. 126 (p.) : IIll. en coul. ; 30 cmA pour autre édition sur un support différent : ˜Le œsymbolisme dans le surréalisme espagnol, étude comparée de trois pionniers, Essyllt Garnier, 2022, Villeurbanne, EnssibNote de thèse: Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques, Cultures de l’écrit et de l’image, Villeurbanne, Enssib, 2022Note de récompenses: Palmes de l'EnssibRésumé :
L'étude qui va suivre porte sur l'utilisation d'un langage symbolique commun chez les trois fondateurs du surréalisme espagnol. Salvador Dalí, Luis Buñuel et Federico García Lorca utilisent les symboles comme des outils pour révéler l'inconscient et mettre en lumière l'indicible. Les trois artistes défendent l'idée d'une libération de l'homme par la pleine conscience de ses passions et de ses peurs. Nous allons centrer notre mémoire sur une étude comparée des œuvres du trio afin de comprendre comment s'est créé entre eux un langage symbolique commun. Enfin, nous verrons que l'esthétique de choc présente dans les créations des trois artistes est due à un décalage entre leurs valeurs et celles de la société, ce qui peut parfois causer la censure de certaines œuvres.The following study focuses on the use of a common symbolic language by the three founders of Spanish surrealism. Salvador Dalí, Luis Buñuel and Federico García Lorca use symbols as tools to reveal the unconscious and bring to light the unspeakable. All three artists advocate the idea of human liberation through full awareness of one's passions and fears. We will focus our thesis on a comparative study of the works of the trio in order to understand how a common symbolic language was created between them. Finally, we will see that the aesthetics of shock present in the creations of the three artists stem from to a gap between their values and those of society, which can sometimes result in the censorship of certain works.
Sujet - Nom commun: Surréalisme (art) Vingtième siècle | Art espagnol | Signes et symboles, Dans l'art | Inconscient Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Bibliothèque numérique : Voir dans la bibnum
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Prêt normal Enssib Papier Travaux d'étudiants M 2022 CEI 04 (Browse shelf(Opens below)) Available 9202636
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Bibliographie pages 107-109. Notes bibliog. Annexes

Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Cultures de l’écrit et de l’image Villeurbanne, Enssib 2022

L'étude qui va suivre porte sur l'utilisation d'un langage symbolique commun chez les trois fondateurs du surréalisme espagnol. Salvador Dalí, Luis Buñuel et Federico García Lorca utilisent les symboles comme des outils pour révéler l'inconscient et mettre en lumière l'indicible. Les trois artistes défendent l'idée d'une libération de l'homme par la pleine conscience de ses passions et de ses peurs. Nous allons centrer notre mémoire sur une étude comparée des œuvres du trio afin de comprendre comment s'est créé entre eux un langage symbolique commun. Enfin, nous verrons que l'esthétique de choc présente dans les créations des trois artistes est due à un décalage entre leurs valeurs et celles de la société, ce qui peut parfois causer la censure de certaines œuvres.

The following study focuses on the use of a common symbolic language by the three founders of Spanish surrealism. Salvador Dalí, Luis Buñuel and Federico García Lorca use symbols as tools to reveal the unconscious and bring to light the unspeakable. All three artists advocate the idea of human liberation through full awareness of one's passions and fears. We will focus our thesis on a comparative study of the works of the trio in order to understand how a common symbolic language was created between them. Finally, we will see that the aesthetics of shock present in the creations of the three artists stem from to a gap between their values and those of society, which can sometimes result in the censorship of certain works.

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Koha version 24.05

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