La représentation des animaux préhistoriques dans la bande- dessinée francophone : étude de cas de Tounga et de Rahan / Zenki Lemoine ; sous la direction de Philippe Martin

Bandes-dessinées à succès, Tounga (Édouard Aidans) et surtout Rahan (Roger Lécureux et André Chéret) illustrent les aventures d’hommes préhistoriques, au sein Préhistoire fantasmée et souvent anachroniques. Dans la nature environnante, les animaux ont une place de choix et jouent des rôles multiples : sacrifices nécessaires à la survie des clans, fauves redoutables tapis dans la jungle, chevaux destinés à être domestiqués, etc. Un seul facteur demeure : ces animaux sont différents de l’homme, autres. Cette étude se penche sur le processus de différenciation entre l’homme et les animaux représenté dans Tounga et Rahan.Successful comic strips, Tounga (Édouard Aidans) and especially Rahan (Roger Lécureux and André Chéret) illustrate the adventures of prehistoric men, within a fantasized and often anachronistic Prehistory. In the surrounding nature, animals have a privileged place and play multiple roles : sacrifices necessary for the survival of the clans, fearsome wild animals hidden in the jungle, horses intended to be domesticated, etc. Only one factor remains : these animals are different from man, other. This study focuses on the process of differentiation between man and animals represented in Tounga and Rahan.Sujet - Nom de personne: Rahan, personnage fictif Sujet - Nom commun: Bandes dessinées | Animaux préhistoriques | Évolutionnisme | Domestication Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Travaux d'étudiants | M 2022 CEI 13 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9202632 |
Bibliographie p. 229-233. Notes bibliographiques. Index
Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Cultures de l’écrit et de l’image Villeurbanne, Enssib 2022
Bandes-dessinées à succès, Tounga (Édouard Aidans) et surtout Rahan (Roger Lécureux et André Chéret) illustrent les aventures d’hommes préhistoriques, au sein Préhistoire fantasmée et souvent anachroniques. Dans la nature environnante, les animaux ont une place de choix et jouent des rôles multiples : sacrifices nécessaires à la survie des clans, fauves redoutables tapis dans la jungle, chevaux destinés à être domestiqués, etc. Un seul facteur demeure : ces animaux sont différents de l’homme, autres. Cette étude se penche sur le processus de différenciation entre l’homme et les animaux représenté dans Tounga et Rahan.
Successful comic strips, Tounga (Édouard Aidans) and especially Rahan (Roger Lécureux and André Chéret) illustrate the adventures of prehistoric men, within a fantasized and often anachronistic Prehistory. In the surrounding nature, animals have a privileged place and play multiple roles : sacrifices necessary for the survival of the clans, fearsome wild animals hidden in the jungle, horses intended to be domesticated, etc. Only one factor remains : these animals are different from man, other. This study focuses on the process of differentiation between man and animals represented in Tounga and Rahan.
Palmes de l'Enssib
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