Fanzinothèques ? : collections de fanzines en dehors des institutions publiques / Sarah Guyot ; sous la direction de d'Elisabeth Noël

En France et en Belgique, un ensemble de collections de fanzines mises à disposition en dehors des institutions publiques ont vu le jour depuis la fin des années 80. Elles sont parfois désignées par le terme « fanzinothèque ». Le fanzine est fortement lié à l'idée d’échange et porte en lui l’ambition d’ouvrir à chacun la capacité de fabriquer sa propre culture. Il rend compte de mémoires et de points de vue invisibles ou inadéquatement représentés dans les médias mainstream. Le fanzine est également un terrain au sein duquel la sincérité sans compromis est célébrée. Il était échangé, à l’origine, dans un cercle restreint en dehors des voies de diffusion traditionnelles. Observant les fanzinothèques, cette étude s’interroge sur l’ouverture au public de telles structures. Elle examine conjointement la volonté d’ouverture manifestée par ces collections de fanzines, et les défis, concrets et éthiques, auxquels la mise en place de cette ouverture se trouve confrontée.In France and Belgium, since the end of the 80’s, zines collections provided outside public institutions came into existence. They are sometimes referred to as ªfanzinothèques”. Zines are strongly linked to the idea of exchange and bear the ambition to giveanyone the ability to create their own culture themselves. They act as testimony for the remembrance and points of view of minorities whose perspective tends to lack representation or be misrepresented in mainstream media. Zines are also a for um in which uncompromised sincerity is celebrated. Originally, they were handed out in restricted circles outside of the traditional distribution networks. Whilst analysing fanzinothèques, this study looks into the openness of such structures to a wider audience. It considers both the will to be open demonstrated by these zine collections and the challenges, concrete and ethical, that come up in the implementation of that openness.Sujet - Nom commun: Fanzines | Médias alternatifs | Associations Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Bibliothèque numérique : Voir dans la bibnum
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Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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En ligne accès libre | Enssib | Ressource électronique | Travaux d'étudiants | e-M 2022 PBD 12 (Browse shelf(Opens below)) | Available |
Bibliographie p. 87-91. Notes bibliographiques. Glossaire. Annexes
Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Politique des bibliothèques et de la documentation Villeurbanne, Enssib 2022
En France et en Belgique, un ensemble de collections de fanzines mises à disposition en dehors des institutions publiques ont vu le jour depuis la fin des années 80. Elles sont parfois désignées par le terme « fanzinothèque ». Le fanzine est fortement lié à l'idée d’échange et porte en lui l’ambition d’ouvrir à chacun la capacité de fabriquer sa propre culture. Il rend compte de mémoires et de points de vue invisibles ou inadéquatement représentés dans les médias mainstream. Le fanzine est également un terrain au sein duquel la sincérité sans compromis est célébrée. Il était échangé, à l’origine, dans un cercle restreint en dehors des voies de diffusion traditionnelles. Observant les fanzinothèques, cette étude s’interroge sur l’ouverture au public de telles structures. Elle examine conjointement la volonté d’ouverture manifestée par ces collections de fanzines, et les défis, concrets et éthiques, auxquels la mise en place de cette ouverture se trouve confrontée.
In France and Belgium, since the end of the 80’s, zines collections provided outside public institutions came into existence. They are sometimes referred to as ªfanzinothèques”. Zines are strongly linked to the idea of exchange and bear the ambition to giveanyone the ability to create their own culture themselves. They act as testimony for the remembrance and points of view of minorities whose perspective tends to lack representation or be misrepresented in mainstream media. Zines are also a for um in which uncompromised sincerity is celebrated. Originally, they were handed out in restricted circles outside of the traditional distribution networks. Whilst analysing fanzinothèques, this study looks into the openness of such structures to a wider audience. It considers both the will to be open demonstrated by these zine collections and the challenges, concrete and ethical, that come up in the implementation of that openness.
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