Apprendre à penser en "données de la recherche" : le cas de l'équipe de recherche en SHS, AAU-CRESSON / Louise-Anne Charles ; sous la direction de Joachim Schöpfel

Le mouvement pour une science ouverte développe plusieurs axes dont un qui promeut une meilleure gestion des données de la recherche et leur ouverture. Différentes institutions, dont l’Agence Nationale de la Recherche, ont pris position en faveur de cette ouverture des données et ont parfois défini des obligations pour les chercheurs pour pouvoir atteindre ces objectifs. Ce mémoire s’intéresse à la prise en compte de ces injonctions dans une équipe de recherche en SHS et des pratiques existantes autour de la gestion des données. Il souligne l’écart entre adhérence aux valeurs de la science ouverte et pratiques, en démontrant également les difficultés éprouvées par les chercheurs et la question primordiale des moyens à accorder. Par rapport à d’autres écrits qui se situent au niveau d’un établissement ou d’une discipline, ce travail souligne l’intérêt de l’échelle de l’équipe ou du laboratoire dans des questions qui sont, en fin de compte, bien collectives.The open science movement works towards different goals such as the improvement of research data management and their opening. In the last few years, a number of institutions engaged themselves in favour of that goal, such as the ANR (Agence Nationale de la Recherche) and developed obligations for researchers to reach it. This work describes how a humanities and social sciences research team takes into account those obligations and their practices regarding research data management. It highlights the gap between adhering to the values of open science and practices, demonstrating the difficulties felt by researchers and the crucial question of the means to attain this goal. Usually about a discipline or an establishment, this work puts in the spotlight the value of using the scale of a laboratory or a research team for questions that are, undoubtedly, collective.Sujet - Nom commun: Données de la recherche | Science ouverte | Laboratoires Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Bibliothèque numérique : Voir dans la bibnum
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Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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En ligne accès libre | Enssib | Ressource électronique | Travaux d'étudiants | e-M 2022 SIBIST 03 (Browse shelf(Opens below)) | Available |
Bibliographie p.55-58. Notes bibliographiques. Annexes
Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Sciences de l’information et des bibliothèques et information scientifique et technique Villeurbanne, Enssib 2022
Le mouvement pour une science ouverte développe plusieurs axes dont un qui promeut une meilleure gestion des données de la recherche et leur ouverture. Différentes institutions, dont l’Agence Nationale de la Recherche, ont pris position en faveur de cette ouverture des données et ont parfois défini des obligations pour les chercheurs pour pouvoir atteindre ces objectifs. Ce mémoire s’intéresse à la prise en compte de ces injonctions dans une équipe de recherche en SHS et des pratiques existantes autour de la gestion des données. Il souligne l’écart entre adhérence aux valeurs de la science ouverte et pratiques, en démontrant également les difficultés éprouvées par les chercheurs et la question primordiale des moyens à accorder. Par rapport à d’autres écrits qui se situent au niveau d’un établissement ou d’une discipline, ce travail souligne l’intérêt de l’échelle de l’équipe ou du laboratoire dans des questions qui sont, en fin de compte, bien collectives.
The open science movement works towards different goals such as the improvement of research data management and their opening. In the last few years, a number of institutions engaged themselves in favour of that goal, such as the ANR (Agence Nationale de la Recherche) and developed obligations for researchers to reach it. This work describes how a humanities and social sciences research team takes into account those obligations and their practices regarding research data management. It highlights the gap between adhering to the values of open science and practices, demonstrating the difficulties felt by researchers and the crucial question of the means to attain this goal. Usually about a discipline or an establishment, this work puts in the spotlight the value of using the scale of a laboratory or a research team for questions that are, undoubtedly, collective.
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