Voir et écouter le livre : l'expérience de lecture d'un livre audio / Marion Braud ; sous la direction de Susan Kovacs

Travaux universitaires électroniquesAuteur principal: Braud, Marion, 1999-...., AuteurCo-auteur: Kovacs, Susan, Co-auteur collectivité: École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne, Rhône, Langue: français.Éditeur : Villeurbanne : Enssib, 2023Note de thèse: Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques, Publication numérique, Villeurbanne, Enssib, 2022Résumé :
Les discours actuels placent rarement l’audio-lecture du côté de la lecture, en l’associant plus facilement à une pratique d’écoute. Pourtant, l’importance du texte, mis en valeur par une voix acousmatique, rappelle sans aucun doute les pratiques ancestrales de la littérature en Europe. Aussi est-il intéressant de penser la manière d’envisager l’expérience de lecture d’un livre audio en tentant d’inscrire cette pratique culturelle dans un environnement cuturel déjà défini. Pour cela, un ensemble de témoignages sera étudié, duquel quatre grandes thématiques peuvent déjà être présentées : l’interprétation qui a été faite du texte et l’influence qu’elle a sur l’audio-lecture ; la description du moment d’écoute ; la question de l’attention et de la concentration plus ou moins nécessaires; et enfin, la notion d’apprentissage. Ce mémoire montrera donc en quoi l’hybridité du livre audio se retrouve dans l’expérience que chacune et chacun en a. L’intersensorialité qui lui est inhérente place la pratique de l’audio-lecture à l’intersection entre l’écoute de musique, le visionnage d’oeuvres audiovisuelles et la lecture de textes imprimés, faisant du livre audio un pont entre « voir » et « écouter ».In the current discourses, audiobook reading is hardly considered as reading, and more often linked to listening. However, the importance of the text, which is high- lighted by an acousmatic voice, evokes undoubtfully the ancestral practices of literature in Europe. Thus, it is interesting to think how we may consider the audiobook reading experience among many other cultural practices. In order to do that, several feedbacks will be analyzed. Four topics may already be exposed : how the narrator’s interpretation influences audiobook reading; when people are listening to an audiobook; to what extent concentration is necessary; and finally, to what degree readers have to learn how to listen to an audiobook. Consequently, this dissertation will show how the audiobook hybridity may be found in the audiobook reading experience. Its inherent intersensoriality positions the audiobook reading at the intersection of listening to music, watching movies and reading printed texts, making the audiobook a cultural bridge between « seeing » and « listening ».
Sujet - Nom commun: Livres audio | Intermédialité | Sémiotique | Adaptation | Expérience | Lecture Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Bibliothèque numérique : Voir dans la bibnum
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En ligne accès libre Enssib Ressource électronique Travaux d'étudiants e-M 2022 PUN 01 (Browse shelf(Opens below)) Available
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Bibliographie p. 57-60. Notes bibliographiques.

Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Publication numérique Villeurbanne, Enssib 2022

Les discours actuels placent rarement l’audio-lecture du côté de la lecture, en l’associant plus facilement à une pratique d’écoute. Pourtant, l’importance du texte, mis en valeur par une voix acousmatique, rappelle sans aucun doute les pratiques ancestrales de la littérature en Europe. Aussi est-il intéressant de penser la manière d’envisager l’expérience de lecture d’un livre audio en tentant d’inscrire cette pratique culturelle dans un environnement cuturel déjà défini. Pour cela, un ensemble de témoignages sera étudié, duquel quatre grandes thématiques peuvent déjà être présentées : l’interprétation qui a été faite du texte et l’influence qu’elle a sur l’audio-lecture ; la description du moment d’écoute ; la question de l’attention et de la concentration plus ou moins nécessaires; et enfin, la notion d’apprentissage. Ce mémoire montrera donc en quoi l’hybridité du livre audio se retrouve dans l’expérience que chacune et chacun en a. L’intersensorialité qui lui est inhérente place la pratique de l’audio-lecture à l’intersection entre l’écoute de musique, le visionnage d’oeuvres audiovisuelles et la lecture de textes imprimés, faisant du livre audio un pont entre « voir » et « écouter ».

In the current discourses, audiobook reading is hardly considered as reading, and more often linked to listening. However, the importance of the text, which is high- lighted by an acousmatic voice, evokes undoubtfully the ancestral practices of literature in Europe. Thus, it is interesting to think how we may consider the audiobook reading experience among many other cultural practices. In order to do that, several feedbacks will be analyzed. Four topics may already be exposed : how the narrator’s interpretation influences audiobook reading; when people are listening to an audiobook; to what extent concentration is necessary; and finally, to what degree readers have to learn how to listen to an audiobook. Consequently, this dissertation will show how the audiobook hybridity may be found in the audiobook reading experience. Its inherent intersensoriality positions the audiobook reading at the intersection of listening to music, watching movies and reading printed texts, making the audiobook a cultural bridge between « seeing » and « listening ».

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Koha version 24.05

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