Mieux gérer les relations au travail : de la bienveillance à la prévention des conflits / Marie-Pierre Demon-Feuvrier,...

Un guide combinant aspects juridiques et psychologiques pour accompagner les métiers reposant sur la relation à autrui dans le management, le conseil, la formation, l'accompagnement ou encore l'accueil. L'auteure donne des clés pour une communication réussie et mettre en place des relations bienveillantes avec ses collègues, sa hiérarchie et l'usager. Avec des exercices et des témoignages. [Electre]Traiter des relations au travail, c'est d'abord traiter de l'humain, psychologiquement et sociologiquement, puis envisager les particularités qu'impose le cadre du travail à ces humains. Comment s'y prendre pour avoir de bonnes relations au travail ? En s'appuyant sur son expérience et ses interventions sur le bien-être au travail qu'elle anime dans tous types de collectivités et sur des analyses de données scientifiques ou professionnelles, l'auteure apporte les bases nécessaires à l'exercice des métiers où la relation à autrui est l'outil de travail (management, conseil, accompagnement, formation, accueil etc.). Cet ouvrage concerne toute personne au travail. Il n'est pas un énième livre sur le développement personnel ou « le management ». Il a la particularité d'apporter un regard pluriel, de réunira la fois des aspects juridiques ou psychologiques, de donner des clés de la communication et de la relation bienveillante, à soi ou aux autres (hiérarchiques, entre collègues, à l'usager, en réunion, en télétravail...). Documenté à la fois par une approche scientifique, des méthodes ou des exercices à mettre en oeuvre, et de nombreux témoignages qui permettent de mieux appréhender les situations et d'en faire les transpositions pour ses propres situations, cet ouvrage permet donc de prendre du recul pour mieux vivre ses relations au travail dans un contexte sociétal ou la violence prime, ou de mieux gérer les relations d'équipe pour les manageurs. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Conditions de travail | Travail, Conflits | Relations professionnelles | Bienveillance

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Management et Gestion | 655 CHA d (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9202762 |
Bibliogr. en fin de chapitres
Un guide combinant aspects juridiques et psychologiques pour accompagner les métiers reposant sur la relation à autrui dans le management, le conseil, la formation, l'accompagnement ou encore l'accueil. L'auteure donne des clés pour une communication réussie et mettre en place des relations bienveillantes avec ses collègues, sa hiérarchie et l'usager. Avec des exercices et des témoignages. Electre
Traiter des relations au travail, c'est d'abord traiter de l'humain, psychologiquement et sociologiquement, puis envisager les particularités qu'impose le cadre du travail à ces humains. Comment s'y prendre pour avoir de bonnes relations au travail ? En s'appuyant sur son expérience et ses interventions sur le bien-être au travail qu'elle anime dans tous types de collectivités et sur des analyses de données scientifiques ou professionnelles, l'auteure apporte les bases nécessaires à l'exercice des métiers où la relation à autrui est l'outil de travail (management, conseil, accompagnement, formation, accueil etc.). Cet ouvrage concerne toute personne au travail. Il n'est pas un énième livre sur le développement personnel ou « le management ». Il a la particularité d'apporter un regard pluriel, de réunira la fois des aspects juridiques ou psychologiques, de donner des clés de la communication et de la relation bienveillante, à soi ou aux autres (hiérarchiques, entre collègues, à l'usager, en réunion, en télétravail...). Documenté à la fois par une approche scientifique, des méthodes ou des exercices à mettre en oeuvre, et de nombreux témoignages qui permettent de mieux appréhender les situations et d'en faire les transpositions pour ses propres situations, cet ouvrage permet donc de prendre du recul pour mieux vivre ses relations au travail dans un contexte sociétal ou la violence prime, ou de mieux gérer les relations d'équipe pour les manageurs. 4e de couverture
P. 9 Introduction Partie 1. Les relations au travail : problématiques et enjeux P. 15 Chapitre I. Les relations de travail P. 19 Chapitre II. Les relations au travail P. 31 Chapitre III. Relations et risques psychosociaux Partie 2. L'autre, un autre soi P. 41 Chapitre I. Au commencement de la relation : la relation à soi P. 47 Chapitre II. Les typologies de personnalité P. 57 Chapitre III. La bienveillance Partie 3. Relations informelles, échange et communication P. 61 Chapitre I. La communication interpersonnelle P. 67 Chapitre II. Communication bienveillante et prévention des conflits P. 83 Chapitre III. Gestion des conflits Partie 4. Relations formelles, présentielles et distancielles P. 95 Chapitre I. Les entretiens P. 101 Chapitre II. La relation de suivi P. 107 Chapitre III. La réunion, lieu privilégié de la relation en groupe P. 115 Chapitre IV. Relation et bonheur au travail P. 119 Conclusion Annexes
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