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Transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : un processus en tension / Maëlle Crosse ; préface de Didier Paquelin

LivresAuteur principal: Crosse, Maëlle, 1982-...., AuteurAuteur secondaire: Paquelin, Didier, 19..-...., postfacier...Langue: français ; du résumé, français.Éditeur : Paris : L'Harmattan • C 2023Description : 1 vol. (201 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-14-029727-4.Collection : Lauréats-prix scientifique l'Harmattan, 2780-7215A pour autre édition sur un support différent : Analyse compréhensive du processus de transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur, repères pour un accompagnement des enseignants au changement, Maëlle Crosse, 2021 ; Transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur, un processus en tension, Maëlle Crosse, 2023, Paris, L'Harmattan, Prix scientifiqueNote de thèse: Texte remanié de, Thèse de doctorat, Sciences de l'information et de la communication, Bordeaux 3, 2021, Analyse compréhensive du processus de transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : repères pour un accompagnement des enseignants au changementRésumé :
L'auteure analyse la complexité du processus de transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur, dans une approche holistique et systémique. ­ [Electre]Alors que les projets institutionnels de « transformations pédagogiques » se multiplient depuis 2010 dans les établissements d'enseignement supérieur, cet ouvrage plonge le lecteur au coeur de l'expérience vécue par des enseignants universitaires, acteurs premiers de ces changements. À travers le dialogue qu'il instaure entre eux et avec des membres de la gouvernance, il met en exergue les multiples dualités et tensions qui émergent à différents niveaux de l'institution. L'auteure propose alors une modélisation originale visant à rendre compte de la complexité du processus de transformation des pratiques pédagogiques, dans une approche holistique et systémique. L'activité réelle des acteurs est ainsi appréhendée dans les interactions avec le milieu organisationnel dans lequel ces pratiques se construisent. Focalisant sur une dynamique oscillatoire activée par les dualités et les tensions, le modèle élaboré invite le lecteur à s'éloigner des approches causales et déterministes, et des dynamiques de courbes les plus répandues dans les théories du changement organisationnel. Il souligne le fait que chacun de nous peut en même temps désirer le changement et tenter de l'éviter. Il suppose enfin que la transformation des pratiques ne peut se penser sans une transformation d'ordre organisationnel pour que les changements soient profonds et durables. [Editeur]
Sujet - Nom commun: Pédagogie | Enseignants, Formation | Enseignement supérieur, Effets des innovations | Universités, Corps enseignant Voir dans le SUDOC
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Bibliogr. p. 191-197. Notes bibliogr. Annexe

Texte remanié de Thèse de doctorat Sciences de l'information et de la communication Bordeaux 3 2021 Analyse compréhensive du processus de transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : repères pour un accompagnement des enseignants au changement

L'auteure analyse la complexité du processus de transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur, dans une approche holistique et systémique. ­ Electre

Alors que les projets institutionnels de « transformations pédagogiques » se multiplient depuis 2010 dans les établissements d'enseignement supérieur, cet ouvrage plonge le lecteur au coeur de l'expérience vécue par des enseignants universitaires, acteurs premiers de ces changements. À travers le dialogue qu'il instaure entre eux et avec des membres de la gouvernance, il met en exergue les multiples dualités et tensions qui émergent à différents niveaux de l'institution. L'auteure propose alors une modélisation originale visant à rendre compte de la complexité du processus de transformation des pratiques pédagogiques, dans une approche holistique et systémique. L'activité réelle des acteurs est ainsi appréhendée dans les interactions avec le milieu organisationnel dans lequel ces pratiques se construisent. Focalisant sur une dynamique oscillatoire activée par les dualités et les tensions, le modèle élaboré invite le lecteur à s'éloigner des approches causales et déterministes, et des dynamiques de courbes les plus répandues dans les théories du changement organisationnel. Il souligne le fait que chacun de nous peut en même temps désirer le changement et tenter de l'éviter. Il suppose enfin que la transformation des pratiques ne peut se penser sans une transformation d'ordre organisationnel pour que les changements soient profonds et durables. Editeur

P. 11 Préface P. 17 Préambule P. 21 Partie 1. Les enjeux d'une transformation pédagogique dans l'enseignement supérieur P. 33 Partie 2. Le vécu de la transformation pédagogique par les acteurs du terrain P. 35 Chapitre 1. Une recherche d'équilibre écosystémique P. 73 Chapitre 2. Du désir à l'acceptation de la transformation pédagogique P. 113 Chapitre 3. D'une agentivité individuelle à une agentivité colelctive pour une transformation pédagogique durable P. 139 Partie 3. Le modèle pendulaire d'accompagnement du processus de transformation des pratiques pédagogiques P. 141 Chapitre 1. Une projection et une réflexivité nécessaires à une transformation des pratiques pédagogiques P. 155 Chapitre 2. Un cadre contenant et conteneur pour une mise en sens collective de la transformation pédagogique P. 167 Chapitre 3. Une régulation des tensions aux différents niveaux de l'organisation P. 177 Chapitre 4. Pour uin accompagnement inscrit dans un paradigme de la transition-repères pour l'action P. 185 Conclusion

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Koha version 24.05

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