Amazon cover image
Image from Amazon.com

Les enfants et les écrans / coordonné par Anne Cordier et Séverine Erhel

LivresAuteur principal: Cordier, Anne, 1980-...., enseignante-chercheuse en sciences de l'information et de la communication, Direct. PublicationCo-auteur: Erhel, Séverine, 1979-...., Direct. PublicationLangue: français ; du résumé, français.Éditeur : [Paris] : Retz, DL 2023Description : 1 volume (173 pages) : couverture illustrée en couleurs ; 20 cmISBN: 978-2-7256-4381-6.Collection : Mythes et réalités, 2644-8300Résumé : "Faut-il supprimer les écrans ?", "Les écrans sont-ils dangereux pour nos enfants ?", "Écrans : écartez vos enfants"[xe2][x80][xa6] autant de titres d’émissions ou d’articles de presse qui témoignent d’une préoccupation majeure dans notre société, pour les effets sanitaires et sociaux des écrans sur les enfants et adolescents. Cet ouvrage apporte des éléments de réponse sur l’impact des activités numériques sur les capacités cognitives et sur les comportements des enfants. L’équipe d’auteurs pointe les incantations, les clichés, les discours alarmistes (créant des "paniques morales") et propose de les dépasser afin d’engager un débat rationnel en cernant les enjeux en termes de santé publique et sociale. Dans cet ouvrage, 10 des mythes et réalités les plus répandus sont passés en revue, tels que : "Les écrans altèrent le développement de l’enfant et de l’adolescent", "L’usage du numérique favorise le développement de troubles neurodéveloppementaux", "L’usage du numérique fait diminuer l’intelligence des enfants et des adolescents", "Les écrans altèrent les relations au sein de la famille et déstabilisent la parentalité", "Les jeux vidéo sont nuisibles par la santé physique et psychique des enfants et des adolescents","Les écrans sont responsable d’une inculture adolescente", "Les réseaux sociaux altèrent les liens sociaux des adolescents" [4e de couv.]Sujet - Nom commun: Enfants, Psychologie | Enfants, Développement | Technologies de l'information et de la communication Psychologie | Télévision et enfants | Médias et enfants | Dépendance à Internet | Jeux vidéo | Réseaux sociaux (Internet) | Enfants -- Santé et hygiène Effets des innovations technologiques | Enfants internautes | Ordinateurs et enfants Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 070 SOC b (Browse shelf(Opens below)) Checked out 02/09/2024 9202794
Total holds: 0

Bibliographie pages 158-171. Notes bibliographiques

"Faut-il supprimer les écrans ?", "Les écrans sont-ils dangereux pour nos enfants ?", "Écrans : écartez vos enfants"[xe2][x80][xa6] autant de titres d’émissions ou d’articles de presse qui témoignent d’une préoccupation majeure dans notre société, pour les effets sanitaires et sociaux des écrans sur les enfants et adolescents. Cet ouvrage apporte des éléments de réponse sur l’impact des activités numériques sur les capacités cognitives et sur les comportements des enfants. L’équipe d’auteurs pointe les incantations, les clichés, les discours alarmistes (créant des "paniques morales") et propose de les dépasser afin d’engager un débat rationnel en cernant les enjeux en termes de santé publique et sociale. Dans cet ouvrage, 10 des mythes et réalités les plus répandus sont passés en revue, tels que : "Les écrans altèrent le développement de l’enfant et de l’adolescent", "L’usage du numérique favorise le développement de troubles neurodéveloppementaux", "L’usage du numérique fait diminuer l’intelligence des enfants et des adolescents", "Les écrans altèrent les relations au sein de la famille et déstabilisent la parentalité", "Les jeux vidéo sont nuisibles par la santé physique et psychique des enfants et des adolescents","Les écrans sont responsable d’une inculture adolescente", "Les réseaux sociaux altèrent les liens sociaux des adolescents" 4e de couv.

Chapitre 1. Les écrans altèrent le développement des enfants et des adolescents Chapitre 2. L'usage du numérique entraîne des troubles neurodéveloppementaux Chapitre 3. L'usage du numérique fait diminuer l'intelligence Chapitre 4. Les écrans altèrent les relations au sein de la famille et déstabilisent la parentalité Chapitre 5. Les jeux vidéo sont nuisibles pour la santé physique et psychique des enfants et des adolescents Chapitre 6. Les jeunes sont crédules face aux écrans Chapitre 7. Les écrans sont responsables d'une inculture adolescente Chapitre 8. Les dispositifs numériques éducatifs sont inefficaces pour apprendre Chapitre 9. Apprendre en s'amusant avec le numérique est un mirage Chapitre 10. Les réseaux sociaux altèrent les liens sociaux des adolescents

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon