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Apprentissage de la lecture et besoins éducatifs particuliers : l'exemple d'élèves bénéficiant du dispositif ULIS / Sylviane Guihard-Lepetit ; préface de Sophie Briquet-Duhazé

LivresAuteur principal: Guihard-Lepetit, Sylviane, 19..-...., enseignante, AuteurAuteur secondaire: Briquet-Duhazé, Sophie, 1961-...., enseignante, postfacier...Langue: français ; du résumé, français.Éditeur : Paris : L'Harmattan • C 2022Description : 1 volume (188 p.) : illustré en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 22 cmISBN: 978-2-14-026613-3.Collection : Enfance, éducation et société, 2259-1222A pour autre édition sur un support différent : Apprentissage de la lecture et besoins éducatifs particuliers, l'exemple d'élèves bénéficiant du dispositif ULIS, Sylviane Guihard-Lepetit, 2022, Paris, L'Harmattan, Enfance, éducation et sociétéRésumé :
Un état des lieux des connaissances relatives à l'apprentissage de la lecture. S'appuyant sur les résultats d'une étude au sein d'un dispositif Ulis sur des élèves présentant une déficience intellectuelle, l'auteure présente les compétences en jeu dans l'identification des mots écrits et dans la compréhension de la lecture, ses variables psychologiques et aborde la question de l'école inclusive. ­ [Electre]Cet ouvrage apporte un état des connaissances actuelles sur la lecture indispensable à tout enseignant. Il présente les compétences en jeu dans l'identification des mots écrits et dans la compréhension en lecture. Au-delà des processus cognitifs, les autres variables psychologiques entrant dans l'apprentissage de la lecture sont répertoriés. A cet apport exhaustif s'ajoutent les résultats d'une étude longitudinale récente comparant, sur trois années scolaires, le développement de la lecture d'un groupe d'enfants présentant une déficience intellectuelle bénéficiant d'un dispositif ULIS Ecole et celui d'un groupe d'enfants scolarisés de la grande section de maternelle au CE1. Un lien entre les difficultés de lecture observées chez les déficients intellectuels et l'ensemble des élèves à besoins éducatifs particuliers sur le plan de la lecture est questionné. Cette approche facilite l'entrée dans le concept d'école inclusive où les besoins des élèves guident les propositions d'aide et non les diagnistics. Des pistes pédagogiques sont proposées aux professionnels confrontés à la gestion de cette diversité. [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Lecture, Étude et enseignement -- France 2000- | Enfants handicapés mentaux, Éducation -- France 2000- | Intégration scolaire -- France 2000- | Déficience intellectuelle | Besoins éducatifs particuliers Voir dans le SUDOC
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ULIS = Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire

Autre tirage : 2023

Bibliogr. p. 165-185. Notes bibliogr. en bas de page

Un état des lieux des connaissances relatives à l'apprentissage de la lecture. S'appuyant sur les résultats d'une étude au sein d'un dispositif Ulis sur des élèves présentant une déficience intellectuelle, l'auteure présente les compétences en jeu dans l'identification des mots écrits et dans la compréhension de la lecture, ses variables psychologiques et aborde la question de l'école inclusive. ­ Electre

Cet ouvrage apporte un état des connaissances actuelles sur la lecture indispensable à tout enseignant. Il présente les compétences en jeu dans l'identification des mots écrits et dans la compréhension en lecture. Au-delà des processus cognitifs, les autres variables psychologiques entrant dans l'apprentissage de la lecture sont répertoriés. A cet apport exhaustif s'ajoutent les résultats d'une étude longitudinale récente comparant, sur trois années scolaires, le développement de la lecture d'un groupe d'enfants présentant une déficience intellectuelle bénéficiant d'un dispositif ULIS Ecole et celui d'un groupe d'enfants scolarisés de la grande section de maternelle au CE1. Un lien entre les difficultés de lecture observées chez les déficients intellectuels et l'ensemble des élèves à besoins éducatifs particuliers sur le plan de la lecture est questionné. Cette approche facilite l'entrée dans le concept d'école inclusive où les besoins des élèves guident les propositions d'aide et non les diagnistics. Des pistes pédagogiques sont proposées aux professionnels confrontés à la gestion de cette diversité. 4e de couverture

P. 7 Préface P. 9 Introduction P. 15 Partie 1. La lecture P. 15 1. Définition de la lecture P. 18 2. Compétences en jeu dans l'identification des mots écrits P. 33 3. Développement de l'identification des mots écrits P. 44 4. La compréhension en lecture P. 71 Mémo partie 1 P. 73 Partie 2. Mieux comprendre lecture et déficience intellectuelle P. 73 1. Une approche du développement de la lecture en adéquation avec la scolarisation inclusive P. 89 2. Une meilleure compréhension du développement des compétences impliquées en lecture dans la DI P. 95 3. Des résultats impactant les représentations du potentiel d'apprentissage des enfants présentant une DI P. 96 4. Un apport sur les prédicteurs de la lecture dans la DI P. 105 Mémo partie 2 P. 107 Partie 3. Les besoins éducatifs particuliers en lecture P. 107 1. Les besoins éducatifs particuliers P. 115 2. Besoins pédagogiques en lecture P. 120 3. Besoins didactiques en lecture P. 135 4. Plusieurs regards sur la conscience phonologique et la lecture P. 155 Mémo partie 3 P. 157 Bilan et perspectives P. 160 Piste de prévention P. 162 Éléments pour la formation des professionnels

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Koha version 24.05

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