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Les pratiques d'enseignement et de formation à l'épreuve des contextes : questions épistémologiques et méthodologiques : [actes du colloque "Les pratiques enseignantes à l'épreuve des contextes" organisé à Orléans, en juin 2019, par le laboratoire ÉRCAÉ (RA7493 - Équipe de recherche sur les contextes et acteurs de l'éducation) et l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation Centre-Val de Loire (INSPE CVL) de l'université d'Orléans / sous la direction de Philippe Bourdier & Sébastien Pesce

LivresAuteur principal collectivité: Les pratiques enseignantes à l'épreuve des contextes, 2019, AuteurCo-auteur: Bourdier, Philippe, 1963-...., Direct. Publication;Pesce, Sébastien, 19..-...., Direct. PublicationCo-auteur collectivité: Équipe de recherche contextes et acteurs de l'éducation, Orléans, 2018-...., ;Institut universitaire du professorat et de l'éducation Centre Val de Loire, Langue: français.Éditeur : Paris : Téraèdre • C 2023Description : 1 volume (272 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-36085-126-3.Collection : Passage aux actes, 1956-5461Résumé :
28 contributeurs questionnent le rôle du contexte dans l'élaboration et la mise en pratique des choix d'éducation et de formation en France, et la relation entre la politique publique d'éducation et les territoires de son application. Le sujet est abordé à tous les niveaux de la scolarité, de la maternelle à la formation des enseignants. ­ [Electre ] La pédagogie comme réponse située aux questions que pose le terrain : une évidence pour les pédagogues, que la plupart des politiques publiques d'éducation ont su prendre en compte. La France échappe à la règle. Son modèle universaliste amène à considérer l'homogénéité de la pensée et de la pratique pédagogique comme, plus qu'une nécessité, une valeur. L'actualité récente des politiques publiques d'éducation françaises a balayé l'espoir d'une remise en cause de « l'État éducateur » que décentralisation et politiques éducatives territoriales avaient initiée. Comment penser alors le rôle du contexte dans la détermination des choix didactiques et pédagogiques ? Vingt-huit auteurs interrogent les enjeux et les conditions d'une articulation des pratiques d'éducation et de formation aux contextes de leur mise en œuvre. La dimension internationale permet d'envisager autrement l'articulation entre politique publique d'éducation et territoires. [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Éducation et État -- France 2000- | Écoles, Décentralisation -- France 2000- | Éducation par le territoire -- France 2000- Sujet - Forme: Actes de congrès Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 EDU p (Browse shelf(Opens below)) Available 9202731
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Réf. bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages

28 contributeurs questionnent le rôle du contexte dans l'élaboration et la mise en pratique des choix d'éducation et de formation en France, et la relation entre la politique publique d'éducation et les territoires de son application. Le sujet est abordé à tous les niveaux de la scolarité, de la maternelle à la formation des enseignants. ­ Electre


La pédagogie comme réponse située aux questions que pose le terrain : une évidence pour les pédagogues, que la plupart des politiques publiques d'éducation ont su prendre en compte. La France échappe à la règle. Son modèle universaliste amène à considérer l'homogénéité de la pensée et de la pratique pédagogique comme, plus qu'une nécessité, une valeur. L'actualité récente des politiques publiques d'éducation françaises a balayé l'espoir d'une remise en cause de « l'État éducateur » que décentralisation et politiques éducatives territoriales avaient initiée. Comment penser alors le rôle du contexte dans la détermination des choix didactiques et pédagogiques ? Vingt-huit auteurs interrogent les enjeux et les conditions d'une articulation des pratiques d'éducation et de formation aux contextes de leur mise en œuvre. La dimension internationale permet d'envisager autrement l'articulation entre politique publique d'éducation et territoires. 4e de couverture

P. 9 Introduction / Philippe BOURDIER & Sébastien PESCE P. 13 Première partie : Les adaptations des dispositifs de formation par la considération des contextes P. 17 Jouer, créer, éduquer : enjeux des contextes de pratique artistique dans la formation du corps enseignant / Mandarine HUGON & Christine RAMAT P. 33 Le groupe d'étude comme dispositif de formation des futurs enseignants / Roberta Carbalho ROMAGNOLI P. 49 Le plurilinguisme dans la formation initiale des enseignants des DNL : le rôle des connaissances préalables / Néstor PIEVI & Mónica VIDAL P. 59 Articulation contexte/recherche en formation d'enseignants : le cas d'un PILAR au collège de P* / Sandra CADIOU P. 83 Deuxième partie : Historicité politique des contextes de l'éducation et de la formation P. 87 La professionnalité à l'épreuve des contextes "violents" (2007-2010) / Philippe BERNIER P. 99 La dialectique contexte-formation tout au long d'une carrière / Catherine DE LUCA BERNIER P. 107 Éducation permanente en santé : inteférence du contexte et de l'institution Éducation / Cinira Magali FORTUNA, Monica Vilchez DA SILVA, Maristel KASPER, Adriana Barbieri FELICIANO & Silva SANTOS P. 121 Troisième partie : Des individus et des contextes P. 125 Pratiques éducatives et réflexivité théorique : pour une réussite scolaire et sociale des collégiens / César CALAMELDUPREY & Charles CALAMEL P. 141 Un LÉA pour penser les pratiques en contexte : l'exemple d'une équipe d'enseignants de la voie professionnelle / Maryse LOPEZ & Nathalie ORIA P. 155 Des pratiques pédagogiques en contexte : l'exemple de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers / Caroline DESOMBRE & Cindy CHATEIGNIER P. 175 Quatrième partie : Pédagogie et didactique P. 179 Contextes sémantiques et dispositifs de mutliprésentation de problèmes : enjeux, structuration du milieu didactique, portée et limites / Jean-Berky NGUALA P. 201 Développe le jeu de rôle et le débat argumenté en classe pour améliorer, chez les élèves de maternelle, la compréhenion des interactions sociales / Véronique SALVANO-PARDIEU, Manon OLIVRIE & Valérie PENNEQUIN P. 223 L'éducation au développement durable et la labellisation E3D : effets et enjeux des contextes / Walter BADIER, Evelyne BOIS, Muriel FEINARD-DURANCEAU, Frédéric GLOMERON, Mandarine HUGON & Françoise MAGUIN P. 239 Contextes, pratiques et logiques d'action en éducation et en formation : types de rapport au contexte et modèles pédagogiques de référence (une tentative de conclusion) / Sébastien PESCE

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Koha version 24.05

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