Amazon cover image
Image from Amazon.com

Jouez ! : le travail à l'ère du management distractif / Stéphane Le Lay

LivresAuteur principal: Le Lay, Stéphane, 1972-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : CNRS éditions, DL 2023Description : 1 volume (221 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 978-2-271-14487-4.Collection : Interdépendances, 2729-2185Résumé :
Réflexion sur la place du jeu dans l'espace professionnel : jeux de rôle utilisés au cours du recrutement, espaces de loisirs au sein de l'entreprise ou jeux organisés par l'employeur. L'auteur examine le développement du management distractif ou l'art de gouverner par le truchement du divertissement et de la diversion, et montre que le jeu installe la compétition et non la coopération. ­ [Electre]Longtemps perçus comme relevant de l’enfance ou du simple divertissement, les jeux ont récemment envahi les espaces professionnels, dans l’industrie comme dans les services. Mais que penser des jeux de rôle désormais utilisés par les services de ressources humaines dans leur recrutement ? De ces salariés se pourchassant dans les couloirs pour se tirer dessus avec des projectiles en plastique, ou des compétitions ludiques qui s’insèrent dans l’activité productive elle-même ? En favorisant ce type de pratiques, l’employeur cherche-t-il simplement à instaurer une ambiance décontractée favorable au travail ? Revenant sur l’émergence et le développement de ce qu’il appelle le « management distractif », cet art de gouverner par le divertissement et la diversion, Stéphane Le Lay interroge les ressorts et les effets de ces dispositifs en apparence ludiques. Prenant le contrepied des analyses complaisantes du «fun at work», il met en lumière, à partir de différents sites d’enquête, la façon dont les jeux managériaux instaurent en réalité une rivalité permanente au détriment de la coopération, et consacrent la concurrence entre individus au sein même des organisations. [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Gestion d'entreprise | Gamification | Jeux d'entreprise | Sociologie du travail Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Management et Gestion 665 ENT l (Browse shelf(Opens below)) Available 9202723
Total holds: 0

Bibliogr. p. 201-[215]. Notes bibliogr. en bas de page. Index

Réflexion sur la place du jeu dans l'espace professionnel : jeux de rôle utilisés au cours du recrutement, espaces de loisirs au sein de l'entreprise ou jeux organisés par l'employeur. L'auteur examine le développement du management distractif ou l'art de gouverner par le truchement du divertissement et de la diversion, et montre que le jeu installe la compétition et non la coopération. ­ Electre

Longtemps perçus comme relevant de l’enfance ou du simple divertissement, les jeux ont récemment envahi les espaces professionnels, dans l’industrie comme dans les services. Mais que penser des jeux de rôle désormais utilisés par les services de ressources humaines dans leur recrutement ? De ces salariés se pourchassant dans les couloirs pour se tirer dessus avec des projectiles en plastique, ou des compétitions ludiques qui s’insèrent dans l’activité productive elle-même ? En favorisant ce type de pratiques, l’employeur cherche-t-il simplement à instaurer une ambiance décontractée favorable au travail ? Revenant sur l’émergence et le développement de ce qu’il appelle le « management distractif », cet art de gouverner par le divertissement et la diversion, Stéphane Le Lay interroge les ressorts et les effets de ces dispositifs en apparence ludiques. Prenant le contrepied des analyses complaisantes du «fun at work», il met en lumière, à partir de différents sites d’enquête, la façon dont les jeux managériaux instaurent en réalité une rivalité permanente au détriment de la coopération, et consacrent la concurrence entre individus au sein même des organisations. 4e de couverture

P. 9 Introduction P. 10 Travailler et jouer P. 14 Coopérer ou diviser ? P. 18 La rencontre avec le néolibéralisme P. 27 Chapitre 1. Les travailleurs, des joueurs invétérés ? P. 29 Subvertir l'ordre productif : le jouer contre le travailler P. 40 Les apports du jouer aux activités productives P. 73 Chapitre 2. La genèse du management distractif dans les organisations du travail P. 75 Gamification pédagogique et développement des savoir-faire professionnels : le cas des business games P. 88 Études doctorales et business game : le cas des Doctoriales® P. 109 Chapitre 3. La pleine mesure du management distractif : la ludicisation néolibérale P. 111 Les centres d'appels téléphoniques : une forme organisationnelle longtemps originale P. 131 La ludicisation néolibérale au service de la productivité... et de la lutte contre la souffrance éthique P. 147 Chapitre 4. Le management distractif au service du capitalisme novactionnaire P. 152 Le capitalisme de plateforme, un capitalisme novactionnaire P. 163 Les livreurs à vélo des plateformes allégées de travail : sportifs libres ou travailleurs asservis ? P. 187 Conclusion

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon