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Du service public à la télé-réalité : une histoire culturelle des télévisions européennes, [1950-2010] / Jérôme Bourdon

LivresAuteur principal: Bourdon, Jérôme, 1957-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Bry-sur-Marne : INA, DL 2011Description : 1 vol. (247 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cmISBN: 978-2-86938-197-1.Collection : Médias histoire, 2110-9079Résumé : La 4e de couv. indique : "L'auteur nous propose la première histoire intégrée des télévisions européennes qui ne se contente pas de juxtaposer les perspectives nationales. Centré sur les cinq grands pays : France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni, il propose aussi des aperçus sur les petits voisins. L'Europe a été traversée par une tension fondamentale entre la volonté d'intégration économique et politique et la dynamique fondamentalement nationale de la culture de masse, analysée ici à partir de l'exemple de la télévision. (...) A défaut d'une introuvable euroculture, l'auteur suggère des usages de la télévision qui encouragent sinon une identité européenne, au moins la protection de cultures originales et une meilleure compréhension entre nations. Cela peut être le lieu d'une redécouverte d'une notion idéalisée, fragile dès l'origine, mais toujours indispensable : le service public."Sujet - Nom commun: Téléréalités -- Europe 1945- | Télévision -- Europe 1945- | Industrie de la télévision -- Europe 1945- Voir dans le SUDOC
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INA = Institut national de l'audiovisuel

Notes bibliogr. Bibliogr. et liste de sites Internet p. 231-247

La 4e de couv. indique : "L'auteur nous propose la première histoire intégrée des télévisions européennes qui ne se contente pas de juxtaposer les perspectives nationales. Centré sur les cinq grands pays : France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni, il propose aussi des aperçus sur les petits voisins. L'Europe a été traversée par une tension fondamentale entre la volonté d'intégration économique et politique et la dynamique fondamentalement nationale de la culture de masse, analysée ici à partir de l'exemple de la télévision. (...) A défaut d'une introuvable euroculture, l'auteur suggère des usages de la télévision qui encouragent sinon une identité européenne, au moins la protection de cultures originales et une meilleure compréhension entre nations. Cela peut être le lieu d'une redécouverte d'une notion idéalisée, fragile dès l'origine, mais toujours indispensable : le service public."

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Koha version 23.05

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