Le hub éducatif : vers le modèle éducatif du XXIe siècle / Geoffrey Martinache

Dans un contexte où chacun peut accéder à différents supports de savoirs sans contrainte temporelle ou géographique, l'auteur insiste sur la nécessité de faire évoluer le modèle éducatif afin de prendre en compte les nouveaux usages et les nouveaux modes d'organisation des entreprises. Ce modèle permettrait de mêler les différents types d'intelligence (relationnelle, artificielle et collective). [Electre ]Nous devons faire face à des défis sociétaux sans précédent. Pour cela, nous ne pouvons plus nous contenter d'une pédagogie transmissive qui déresponsabilise les étudiants en les programmant comme des ordinateurs dans l'espoir qu'ils soient opérationnels sur le terrain. Pour former les talents qui seront en mesure de réinventer le monde, il est indispensable de libérer la pédagogie et de proposer un modèle de combat qui donne aux étudiants les moyens d'agir pour que l'intérêt général l'emporte sur les préoccupations particulières, de transformer en profondeur notre société et faire confiance aux nouvelles générations pour créer la société dont ils ont envie. Les outils technologiques auront une place prépondérante dans ce nouveau modèle pédagogique pour permettre aux étudiants de se rapprocher, donner les moyens au système éducatif d'être plus efficace, permettre à chaque étudiant de se hisser tout en haut de ses capacités grâce à des formations différenciées et à l'ensemble des acteurs de l'emploi d'être connectés et de trouver les ressources dont ils ont besoin. C'est le projet du hub éducatif, construit autour des compétences de chaque étudiant. Si le savoir n'a plus de frontière grâce aux nouvelles technologies, l'école ne peut plus en avoir non plus. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Enseignement, Innovations 2000- | Enseignement supérieur, Effets des innovations | Formation professionnelle des jeunes -- Innovation 2000-

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 ING m (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9202780 |
Bibliographie p. [211]-213. Notes bibliographiques
Dans un contexte où chacun peut accéder à différents supports de savoirs sans contrainte temporelle ou géographique, l'auteur insiste sur la nécessité de faire évoluer le modèle éducatif afin de prendre en compte les nouveaux usages et les nouveaux modes d'organisation des entreprises. Ce modèle permettrait de mêler les différents types d'intelligence (relationnelle, artificielle et collective). Electre
Nous devons faire face à des défis sociétaux sans précédent. Pour cela, nous ne pouvons plus nous contenter d'une pédagogie transmissive qui déresponsabilise les étudiants en les programmant comme des ordinateurs dans l'espoir qu'ils soient opérationnels sur le terrain. Pour former les talents qui seront en mesure de réinventer le monde, il est indispensable de libérer la pédagogie et de proposer un modèle de combat qui donne aux étudiants les moyens d'agir pour que l'intérêt général l'emporte sur les préoccupations particulières, de transformer en profondeur notre société et faire confiance aux nouvelles générations pour créer la société dont ils ont envie. Les outils technologiques auront une place prépondérante dans ce nouveau modèle pédagogique pour permettre aux étudiants de se rapprocher, donner les moyens au système éducatif d'être plus efficace, permettre à chaque étudiant de se hisser tout en haut de ses capacités grâce à des formations différenciées et à l'ensemble des acteurs de l'emploi d'être connectés et de trouver les ressources dont ils ont besoin. C'est le projet du hub éducatif, construit autour des compétences de chaque étudiant. Si le savoir n'a plus de frontière grâce aux nouvelles technologies, l'école ne peut plus en avoir non plus. 4e de couverture
P. 7 Introduction P. 17 Partie 1. Former pour un monde problématique P. 22 Est-ce que notre nouveau rapport au savoir rend notre monde problématique ? P. 25 Un coup d’État technologique P. 40 La révolution copernicienne de l’usager P. 47 Structuration de l’entreprise autour de trois transitions P. 57 Est-ce que notre système éducatif est adapté pour former à ce nouveau monde ? P. 75 Partie 2. De l’accablement au soulèvement : l’expérience comme moyen de se préparer à un monde problématique P. 80 Qu’est-ce qu’une expérience d’apprentissage ? P. 84 Retrouver le plaisir d’apprendre P. 88 L’école, un nouvel espace à créer P. 91 Qu’est-ce qu’une formation hybride ? P. 102 L’hybride : relier l’école à la maison P. 106 L’expérience d’apprentissage hybride : un écosystème global P. 108 La continuité des supports pour une expérience sans couture P. 110 Un environnement digital propice à l’apprentissage P. 113 Qu’est-ce qu’une expérience d’apprentissage immersive ? P. 114 Les technologies immersives pour créer des expériences d’apprentissage hybrides P. 130 Comment les chatbots peuvent-ils aider dans l’apprentissage hybride ? P. 140 Le métavers et l’enseignement P. 145 S’accomplir ensemble et inventer demain P. 163 Partie 3. L’école élargie : apprendre tout au long de sa vie demande une organisation intégrative P. 174 Qu’est-ce que le hub éducatif ? P. 176 L’éducation optimisée par la technologie P. 185 Créer la dynamique pour saisir les opportunités P. 189 L’individualisation du rapport à la formation P. 192 Gérer les décrochages P. 193 Le sur-mesure contre l’éducation massive : un changement de paradigme de la stratégie éducative P. 193 L’émergence simultanée de plusieurs technologies P. 194 Les prémices d’un retournement P. 195 De l’éducation à l’économie du résultat P. 196 Les nouveaux piliers du hub éducatif P. 203 Conclusion
There are no comments on this title.