Amazon cover image
Image from Amazon.com

Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement / Anouchka Wyss, Katarina Gvozdic, Édouard Gentaz.... [et al.]

LivresAuteur principal: Wyss, Anouchka, AuteurCo-auteur: Gvozdic, Katarina, Auteur;Gentaz, Édouard, 19..-...., auteur en psychologie cognitive, Auteur;Sander, Emmanuel, AuteurLangue: français.Éditeur : Malakoff : Dunod, DL 2023Description : 1 volume (223 pages) : tableaux, couverture illustrée en couleurs ; 24 cmISBN: 978-2-10-084958-1.Collection : Éducation sup, 2678-2847Résumé :
Une revue des recherches sur les gestes et méthodes d'enseignements qui favorisent la réussite scolaire de tous les élèves en cinq grands thèmes : pédagogie différenciée, compétences psychosociales des élèves, fonctions exécutives des élèves, feed-back, transfert d'apprentissage. [Electre ]"Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets. Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles : le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique. Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves. Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves. Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages. Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives." [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Pédagogie | Classes (éducation), Conduite | Psychologie de l'apprentissage | Psychologie de l'éducation | Enseignement individualisé | Réussite scolaire Sujet - Forme: Guides pratiques Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 MET c (Browse shelf(Opens below)) Available 9202800
Total holds: 0

Autre contribution : Emmanuel Sander (auteur)

Bibliogr. p. 189-220. Index

Une revue des recherches sur les gestes et méthodes d'enseignements qui favorisent la réussite scolaire de tous les élèves en cinq grands thèmes : pédagogie différenciée, compétences psychosociales des élèves, fonctions exécutives des élèves, feed-back, transfert d'apprentissage. Electre

"Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets. Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles : le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique. Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves. Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves. Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages. Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives." 4e de couverture

P. 7 Introduction P. 15 Chapitre 1. Différencier sa pédagogie P. 51 Chapitre 2. Développer les compétences socio-émotionnelles des élèves P. 83 Chapitre 3. Miser sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves P. 115 Chapitre 4. Donner des feed-back et évaluer P. 145 Chapitre 5. Favoriser le transfert d'apprentissage P. 181 Conclusion générale

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon