La querelle de la déconstruction : un débat philosophique dans le design graphique ? / une anthologie dirigée par Yann Aucompte & Stéphane Darricau

Une sélection de textes et d'entretiens anglais et américains traitant de la philosophie accompagnant l'émergence du design graphique entre 1985 et 1995. Ces communautés anglo-saxonnes prennent la pensée postculturaliste française comme base de leur réflexion radicale sur l'identité et sur les places du graphisme et de la typographie. Les répercussions de ce mouvement sont étudiées. [Electre ]De toutes les controverses qui accompagnèrent, au long du vingtième siècle, l'émergence du design graphique en tant que discipline, aucune n'a façonné, parallèlement aux bouleversements induits par les pratiques nouvelles des outils numériques dans les modes de conceptions et d'impression, la pratique contemporaine comme la « querelle de la déconstruction ». Entre 1985 et 1995, les communautés anglo-saxonnes font d'un concept philosophique de la pensée poststructuraliste française la pierre de touche d'une réflexion radicale sur l'identité et la place dans le paysage social, économique, culturel et politique du graphisme et de la typographie. Cette anthologie de textes et d'entretiens, choisis pour leur accessibilité, publiés aux États-Unis et en Angleterre, sont traduits pour la première fois. Ils proposent d'explorer la façon dont la French Theory est enrôlée par les designers, les critiques ou les enseignants. Ils y définissent, promeuvent ou réfutent des pratiques graphiques et typographiques telles que le Style international, la New Wave ou le postmodernisme. De courtes introductions et un appareil de commentaires en note situent chacun des textes et son auteur(e). L'ouvrage de mesurer ses effets sur les disciplines du design graphique aujourd'hui. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Arts graphiques | Design | Typographie Sujet - Forme: Entretiens | Anthologies

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Histoire du livre et des bibliothèques | 740 GRA q (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9202855 |
Texte en français traduit de l'anglais
Titre établi à partir de la 4e de couverture
Bibliographie sélective pages 343-347
Une sélection de textes et d'entretiens anglais et américains traitant de la philosophie accompagnant l'émergence du design graphique entre 1985 et 1995. Ces communautés anglo-saxonnes prennent la pensée postculturaliste française comme base de leur réflexion radicale sur l'identité et sur les places du graphisme et de la typographie. Les répercussions de ce mouvement sont étudiées. Electre
De toutes les controverses qui accompagnèrent, au long du vingtième siècle, l'émergence du design graphique en tant que discipline, aucune n'a façonné, parallèlement aux bouleversements induits par les pratiques nouvelles des outils numériques dans les modes de conceptions et d'impression, la pratique contemporaine comme la « querelle de la déconstruction ». Entre 1985 et 1995, les communautés anglo-saxonnes font d'un concept philosophique de la pensée poststructuraliste française la pierre de touche d'une réflexion radicale sur l'identité et la place dans le paysage social, économique, culturel et politique du graphisme et de la typographie. Cette anthologie de textes et d'entretiens, choisis pour leur accessibilité, publiés aux États-Unis et en Angleterre, sont traduits pour la première fois. Ils proposent d'explorer la façon dont la French Theory est enrôlée par les designers, les critiques ou les enseignants. Ils y définissent, promeuvent ou réfutent des pratiques graphiques et typographiques telles que le Style international, la New Wave ou le postmodernisme. De courtes introductions et un appareil de commentaires en note situent chacun des textes et son auteur(e). L'ouvrage de mesurer ses effets sur les disciplines du design graphique aujourd'hui. 4e de couverture
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