Amazon cover image
Image from Amazon.com

Les plateformes à la conquête des industries culturelles / Olivier Thuillas et Louis Wiart

LivresAuteur principal: Thuillas, Olivier, 19..-...., AuteurCo-auteur: Wiart, Louis, 1988-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2023Description : 1 volume (167 pages) : illustrations ; 21 cmISBN: 978-2-7061-5311-2.Collection : ˜La œCommunication en plus, 1264-4358A pour autre édition sur un support différent : ˜Les œplateformes à la conquête des industries culturelles, Olivier Thuillas, 2023, FONTAINE, Presses universitaires de Grenoble, Communication en +, 978-2-7061-5311-2Résumé : De nos jours, un Français sur cinq n’accède à la culture que par des outils numériques. Qu’il s’agisse de livres, de musique, de films, séries ou jeux vidéo, la consommation et l’offre numériques de contenus culturels passent désormais majoritairement par l’intermédiaire de plateformes. Spotify, Netflix, Amazon, Apple ou Google sont ainsi devenus des acteurs incontournables de l’accès à la culture en ligne. Comment se positionnent-ils, quelles sont leurs stratégies? Comment les producteurs de contenus réagissent[xe2][x80][x91]ils à cette situation ? Quelles sont les évolutions des usages, les modèles économiques qui se mettent en place ? À partir d’une approche socio[xe2][x80][x91]économique, l’ouvrage analyse les enjeux locaux, nationaux et mondiaux de cette plateformisation de l’accès aux contenus culturels, depuis les stratégies des plateformes jusqu’à celles des acteurs de la production, en amont et en aval (producteurs, éditeurs, artistes, etc.). Il intéressera les spécialistes tout autant que le grand public désireux de comprendre cette nouvelle donne culturelle. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Culture numérique | Communication et culture 2000- | Industries culturelles 2000- Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306 CCo t (Browse shelf(Opens below)) Available 9202843
Total holds: 0

PUG = Presses universitaires de Grenoble

Bibliographie pages 153-[163]. Notes bibliographiques

De nos jours, un Français sur cinq n’accède à la culture que par des outils numériques. Qu’il s’agisse de livres, de musique, de films, séries ou jeux vidéo, la consommation et l’offre numériques de contenus culturels passent désormais majoritairement par l’intermédiaire de plateformes. Spotify, Netflix, Amazon, Apple ou Google sont ainsi devenus des acteurs incontournables de l’accès à la culture en ligne. Comment se positionnent-ils, quelles sont leurs stratégies? Comment les producteurs de contenus réagissent[xe2][x80][x91]ils à cette situation ? Quelles sont les évolutions des usages, les modèles économiques qui se mettent en place ? À partir d’une approche socio[xe2][x80][x91]économique, l’ouvrage analyse les enjeux locaux, nationaux et mondiaux de cette plateformisation de l’accès aux contenus culturels, depuis les stratégies des plateformes jusqu’à celles des acteurs de la production, en amont et en aval (producteurs, éditeurs, artistes, etc.). Il intéressera les spécialistes tout autant que le grand public désireux de comprendre cette nouvelle donne culturelle. 4e de couverture

P. 5 Introduction P. 13 Chapitre 1. Plateformes : de quoi parle-t-on ? Cadre théorique et définition P. 13 Une recherche ancrée en économie politique de la communication P. 19 Définition de l'objet P. 27 Les enjeux du développement des plateformes dans les industries culturelles P. 33 Chapitre 2. L'oligopole des grandes plateformes culturelles P. 34 Les stratégies de convergence des opérateurs de réseaux P. 39 Les stratégies de développement en cercle concentrique des Gafa P. 46 Les stratégies différenciées des BATX P. 51 Les stratégies de domination de filière P. 65 La stratégie transmédiatique de Disney P. 68 Conclusion P. 73 Chapitre 3. À la frange de l'oligopole, la triple réaction des producteurs de contenus et des acteurs de l'aval P. 75 L'affrontement P. 78 La négociation P. 81 La création de plateformes P. 94 Conclusion P. 95 Chapitre 4. Globalisation, glocalisation et diversité culturelle : les enjeux internationaux de la plateformisation des contenus culturels P. 98 Un processus de globalisation culturelle centré sur les États-Unis P. 106 Une globalisation en trompe-l'oeil : entre particularismes locaux et rivalités régionales P. 114 La diversité et la découvrabilité à l'épreuve de l'hégémonie des plateformes globales P. 119 Conclusion P. 121 Chapitre 5. Entre plateformes et industries culturelles : le rôle crucial des politiques publiques P. 123 Un cadre d'intervention complexe P. 129 Une régulation portée essentiellement par les États et l'Union européenne P. 136 Un soutien appuyé aux plateformes émergentes et aux professionnels de la culture P. 139 Les portails portés par la puissance publique P. 142 Conclusion P. 145 Conclusion générale

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon