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Musées et marchés : ethnographie d'une relation à valeur ajoutée / Audrey Doyen

LivresAuteur principal: Doyen, Audrey, AuteurLangue: français ; du résumé, français.Éditeur : Neuchâtel : Éditions Alphil-Presses universitaires suisses • C 2023Description : 1 vol. (424 p.) : ill., graph., cartes, couv. ill. en coul. ; 23 cmISBN: 978-2-88930-517-9.Collection : Collection Ethnographies, dirigée par Hervé Munz, Neuchâtel, Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2016A pour autre édition sur un support différent : ˜Les œrelations entre les musées d'ethnographie et les marchés de l'art africain et océanien en France, en Suisse et en Belgique, construire la valeur et s'approprier l'altérité, Audrey Doyen, 2018 ; Musées et marchés, ethnographie d'une relation à valeur ajoutée, Audrey Doyen, 2023, Neuchâtel, Alphil-Presses universitaires suisses, 978-28-8930-519-3Note de thèse: Texte remanié de, Thèse de doctorat, Sciences de l'information et de la communication, Sorbonne Paris Cité, 2018Résumé : Le 15 avril 1931, ce sont dix rounds de trois minutes qui scellent le destin de la mission Dakar-Djibouti: devant des mécènes tels que Pablo Picasso ou Charles de Noailles, Al Brown « boxe pour la science » [xe2][x80][x93] comme le précise le nom de cette soirée de gala. Celle-ci permet aux organisateurs de boucler le budget de la première mission ethnographique française qui rapporte plus de 3 500 objets au Musée d'ethnographie du Trocadéro. L’évènement, soutenu par de nombreux marchands de l’époque, est un exemple frappant des liens entre musées et argent. Pourtant, malgré des relations connues et reconnues entre ces deux sphères, la question financière reste souvent marginale dans les discussions et analyses portant sur les musées. Sur la base d’une enquête de terrain intensive, cet ouvrage s’attache à comprendre ces relations à l’aune du cas sensible de l’ethnographie. À l’heure des grands débats sur les restitutions, il importe en effet de revenir sur les processus, aussi bien financiers que patrimoniaux, de catégorisation, d’évaluation et de valorisation de tels objets. La réintégration des aspects économiques et le ré-ancrage des musées dans le contexte capitaliste auquel ils appartiennent permettent de questionner les « projets muséaux » ethnographiques actuels, mais aussi de comprendre comment marchés et musées ont consacré ensemble la valeur des « objets des Autres » et participé ainsi, à leur échelle, à la construction d’une certaine (re)présentation de l’altérité. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Musées ethnographiques | Collections ethnographiques Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 069 GES d (Browse shelf(Opens below)) Available 9203109
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Notes bibliogr. Bibliogr. p. 331-357

Annexes

Texte remanié de Thèse de doctorat Sciences de l'information et de la communication Sorbonne Paris Cité 2018

Le 15 avril 1931, ce sont dix rounds de trois minutes qui scellent le destin de la mission Dakar-Djibouti: devant des mécènes tels que Pablo Picasso ou Charles de Noailles, Al Brown « boxe pour la science » [xe2][x80][x93] comme le précise le nom de cette soirée de gala. Celle-ci permet aux organisateurs de boucler le budget de la première mission ethnographique française qui rapporte plus de 3 500 objets au Musée d'ethnographie du Trocadéro. L’évènement, soutenu par de nombreux marchands de l’époque, est un exemple frappant des liens entre musées et argent. Pourtant, malgré des relations connues et reconnues entre ces deux sphères, la question financière reste souvent marginale dans les discussions et analyses portant sur les musées. Sur la base d’une enquête de terrain intensive, cet ouvrage s’attache à comprendre ces relations à l’aune du cas sensible de l’ethnographie. À l’heure des grands débats sur les restitutions, il importe en effet de revenir sur les processus, aussi bien financiers que patrimoniaux, de catégorisation, d’évaluation et de valorisation de tels objets. La réintégration des aspects économiques et le ré-ancrage des musées dans le contexte capitaliste auquel ils appartiennent permettent de questionner les « projets muséaux » ethnographiques actuels, mais aussi de comprendre comment marchés et musées ont consacré ensemble la valeur des « objets des Autres » et participé ainsi, à leur échelle, à la construction d’une certaine (re)présentation de l’altérité. 4e de couverture

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