Évaluation et didactique : un dialogue critique / Daniel Bart


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 EDU b (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9203116 |
Bibliographie p. [245]-276. Notes bibliographiques
La problématique de l’évaluation scolaire a suscité nombre d’études et de recherches depuis les années 1970, tant dans la recherche spécialisée en évaluation qu’en didactique. Tout au long de ces décennies, les apports et points de vue de ces deux domaines ont été ponctuellement croisés, interrogés, débattus. Mais après un demi-siècle de travaux plus ou moins partagés, qu’en est-il de ces approches de l’évaluation scolaire, de leurs spécificités et de leurs convergences ? Quels regards portent-elles l’une sur l’autre ? Quelles sont les tensions que ce dialogue théorique produit ? C’est à de telles questions que cet ouvrage s’intéresse à partir d’une discussion critique de travaux emblématiques en évaluation et en didactique du français et des mathématiques. Ces analyses conduisent à une proposition d’approche théorique de l’évaluation centrée sur l’étude des problèmes spécifiques que posent les contenus et disciplines d’enseignement aux évaluations ; plus particulièrement aux évaluations qui sont présentées, sur un plan institutionnel ou théorique, comme des modèles de référence 4e de couverture
Première partie, Contenus et disciplines dans la recherche en évaluation et en didactique P. 23 Chapitre 1, Le domaine de l'évaluation : place des disciplines et des contenus P. 43 Chapitre 2, Les disciplines scolaires : objets ou carcans de la didactique ? P. 57 Chapitre 3, Le statut des cadres disciplinaires dans la didactique comparée Deuxième partie, visées descriptives et normatives dans les recherches sur l'évaluation P. 75 Chapitre 1, La recherche en évaluation : le poids de l'orientation prescriptive P. 93 Chapitre 2, Une critique praxéologique de l'évaluation en didactique du français P. 113 Chapitre 3, L'évaluation en didactique des mathématiques : des fondements descriptifs Troisième partie, débats sur l'assimilation de l'évaluation et de la recherche P. 135 Chapitre 1, Théories de l'évaluation et évaluation : assimilation ou différenciation ? P. 155 Chapitre 2, L'évaluation par la recherche en didactique du français P. 175 Chapitre 3, Vers une évaluation théorique en didactique des mathématiques ? Quatrième partie, Perspectives pour une description spécifique et critique de l'évaluation P. 197 Chapitre 1, L'évaluation comme lieu de discussion théorique P. 203 Chapitre 2, Une analyse spécifique de l'évaluation P. 209 Chapitre 3, Poursuivre le travail de description de l'évaluation P. 215 Chapitre 4, Questionner le statut théorique donné à l'évaluation P. 221 Chapitre 5, Une approche non évaluative de l'évaluation P. 227 Chapitre 6, Une interrogation critique des modèles de l'évaluation P. 233 Chapitre 7, Identifier les dysfonctionnements dans les évaluations de référence
There are no comments on this title.