Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur / Caroline Scheepers (sous la direction de) ; préface de Christiane Donahue et de Joshua Compton ; postface de Jacques Crinon


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 ING f (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9202854 |
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245
L'ISSN exact est : 1371-1598
Bibliographie p. [311]-330. Notes bibliographiques
"Les universités ont longtemps été associées à l'écrit. Néanmoins, l'oral reste omniprésent dans le milieu universitaire : l'oral circule, se pratique, s'enseigne et s'apprend, en étroite relation avec l'écrit. Il peut s'agir d'un oral pédagogique, scientifique et/ou institutionnel. L'oral à l'université a cependant été très peu étudié dans la recherche francophone, focalisée sur l'écrit. Former à l'oral, former par l'oral, ce sont pourtant deux facettes d'une même problématique : l'oral comme outil ; l'oral comme objectif d'enseignement- apprentissage à part entière. Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes, facilement transférables dans d'autres contextes. Comment s'articulent et se distinguent écrit et oral à l'université ? Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants ? Comment étayer et évaluer leurs pratiques langagières orales ? Cet ouvrage vise à fournir des pistes de réflexion sur l'oral universitaire ainsi que des outils pédagogiques à destination d'étudiants de tous horizons" 4e de couverture
P. 9 Préface P. 11 Avant-propos Partie 1. L'oral et l'écrit, la carte et le territoire P. 39 Chapitre 1. De l'espace pour écrire et du temps pour parler. Éléments de sémiologie comparée P. 53 Chapitre 2. Portrait d'un oral académique à partir d'un corpus de soutenance de projets : de l'analyse linguistique à l'étude d'indices de secondarisation P. 69 Chapitre 3. La soutenance de mémoire en formation d'enseignants de français au Maroc : spécificités d'un écrit oralisé P. 85 Chapitre 4. Circulation et configuration des genres oraux de l'école à l'université. La présentation de poster : un genre oral universitaire ? Partie 2. L'oral pour enseigner P. 107 Chapitre 5. Former à et par l'oral à l'université : les représentations des professeurs P. 123 Chapitre 6. Le cours de laboratoire d'enseignement : un environnement d'apprentissage pour favoriser le développement de la compétence à communiquer oralement des futurs enseignants P. 137 Chapitre 7. Le je de rôle pour former au débat controversable en formation initiale à l'enseignement P. 151 Chapitre 8. Mesurer les résultats d'apprentissage avec des évaluations orales Partie 3. L'oral pour s'acculturer au supérieur P. 165 Chapitre 9. L'analyse filmique, une forme d'auralité P. 179 Chapitre 10. Les interactions orales comme outils d'étayage pour l'initiation aux méthodes de recherche en sciences psychologiques et de l'éducation P. 193 Chapitre 11. Oralité et notations mathématiques, quelles interactions pour quelles conséquences ? P. 205 Chapitre 12. Jouer la théorie : l'utilisation des jeux collectifs pour illustrer la théorie. Le cas des relations internationales P. 217 Chapitre 13. Oralisation des écrits à des fins d'acculturation à la culture écrite. Le cas de l'atelier d'écriture Partie 4. L'oral pour s'acculturer à une profession P. 229 Chapitre 14. À l'entame de la formation des interprètes : le cours de communication orale en français P. 245 Chapitre 15. Les autoportraits des étudiants : un outil de recherche-formation P. 263 Chapitre 16. Initier les étudiants en droit à l'art de la plaidoirie P. 277 Chapitre 17. Un jeu de rôle dans un bachelier en communication : la conférence de presse P. 291 Pour prolonger... Le théâtre à l'université P. 301 Postface
There are no comments on this title.