Quelles histoires s'écrivent dans les musées ? : récits, contre-récits et fabrique des imaginaires / Magali Nachtergael

LivresAuteur principal: Nachtergael, Magali, 1978-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : MKF éditions • C 2023Description : 1 volume (169 pages) : couverture illustréed20 cmISBN: 979-10-92305-97-5.Collection : [Les Essais visuels], 2555-4336Résumé : Ces dernières années ont été marquées par une nouvelle forme d’action dans les musées visant à sensibiliser à l’urgence climatique ou des sujets de société, à coups de lancers de soupe ou de glue sur des chefs-d’œuvre reconnus. Mais que signifie cette soudaine mise au centre de l’espace muséal dans un combat social dont le musée semble a priori si éloigné ? Conserver les objets reste certes une des missions pre­mières du musée, mais aujourd’hui il ne s’agit plus tant de transmettre un patrimoine matériel qu’un ensemble de récits qui font société. Le musée cristallise des enjeux contem­porains. On lui a confié la lourde charge d’écrire une histoire col­lective, souvent au service d’une culture nationale — comme hors du temps et des remous de l’actualité — tout en recueillant des paroles singulières. Mais ce récit culturel est désormais contesté, dans ses contenus et sa forme même. Entre la curation et le storytelling, les récits qui se reconfigurent, se réagencent, se recomposent dans les images, les savoirs et les expériences partagés, participent d’un patrimoine nouveau — un post-patrimoine où les récits oraux et les communautés éphémères d’auditeurs font et défont les histoires. Ce post patrimoine est celui du musée aujourd’hui, un musée aux murs mobiles, qui laisse place à des récits instables et de imaginaires nouveaux. [Editeur]Sujet - Nom commun: Muséologie Europe | Diffusion de la culture Europe Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 069 MUS n (Browse shelf(Opens below)) Available 9203084
Total holds: 0

Bibliographie pages 156-167. Notes bibliographiques

Ces dernières années ont été marquées par une nouvelle forme d’action dans les musées visant à sensibiliser à l’urgence climatique ou des sujets de société, à coups de lancers de soupe ou de glue sur des chefs-d’œuvre reconnus. Mais que signifie cette soudaine mise au centre de l’espace muséal dans un combat social dont le musée semble a priori si éloigné ? Conserver les objets reste certes une des missions pre­mières du musée, mais aujourd’hui il ne s’agit plus tant de transmettre un patrimoine matériel qu’un ensemble de récits qui font société. Le musée cristallise des enjeux contem­porains. On lui a confié la lourde charge d’écrire une histoire col­lective, souvent au service d’une culture nationale — comme hors du temps et des remous de l’actualité — tout en recueillant des paroles singulières. Mais ce récit culturel est désormais contesté, dans ses contenus et sa forme même. Entre la curation et le storytelling, les récits qui se reconfigurent, se réagencent, se recomposent dans les images, les savoirs et les expériences partagés, participent d’un patrimoine nouveau — un post-patrimoine où les récits oraux et les communautés éphémères d’auditeurs font et défont les histoires. Ce post patrimoine est celui du musée aujourd’hui, un musée aux murs mobiles, qui laisse place à des récits instables et de imaginaires nouveaux. Editeur

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon