Le moment adolescent : la fiction narrative occidentale à l'épreuve d'un morceau de temps, 1923-1954 / Blandine Puel ; [préface de Dominique Rabaté]
LivresLangue: français.Éditeur : Dijon : Éditions universitaires de Dijon, 2023Description : 1 vol. (300 p.) :
ill., couv. ill. en coul. ;
23 cmISBN: 978-2-36441-449-5.Collection : Écritures (Dijon), 1630-0858A pour autre édition sur un support différent : Le moment adolescent, la fiction narrative à l'épreuve d'un morceau de temps, espace transatlantique (France-Italie-États-Unis), 1923-1994, Blandine Puel, 2020 ; Le moment adolescent, la fiction narrative occidentale à l'épreuve d'un morceau de temps, 1923-1954, Blandine Puel, 2025, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, Écritures, 978-2-36441-563-8Note de thèse: Texte remanié de, Thèse de doctorat, Littératures française, francophones et comparées, Bordeaux 3, 2020Note de récompenses: Prix de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, 2022, FRRésumé : Dans les années 1950 paraissent deux romans dont le succès, le scandale et la voix marquent le siècle : l'un, « L'Attrape-cœurs » (1951), est américain, l'autre, « Bonjour tristesse » (1954) français. Les deux héros ont dix-sept ans et s'adressent à une classe d'âge nouvellement constituée dans la première moitié du XXe siècle : les adolescents. L'adolescence n'a pas toujours eu cette visibilité. Pendant tout le XIXe siècle et jusqu'au début du XXe, littérature, sciences et arts s'en méfient : il faut en sortir pour s'accomplir. Mais le récit d'adolescence connaît un renouvellement aux alentours des années 1920, lorsque le roman de formation, encadrant l'adolescence par l'enfance en amont, l'entrée dans l'âge adulte en aval, s'avère dépassé. Comment, désormais racontée de l'intérieur par celui ou celle qui le vit, l'adolescence a-t-elle gagné en intensité, en complexité et en indépendance vis-à-vis du regard de l'adulte ? Comment le « moment adolescent » a-t-il conquis son autonomie dans les premières années du siècle et quelle fut la part de la littérature narrative dans ce renouvellement ? Telles sont les interrogations auxquelles le présent ouvrage se propose de répondre. [4e couverture]Sujet - Nom commun: Adolescence -- Dans la littérature 20e siècle | Roman -- 20e siècle Thèmes, motifs
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| Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 405 LIT p (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9202828 |
Bibliographie p. [287]-297. Notes bibliographiques
Texte remanié de Thèse de doctorat Littératures française, francophones et comparées Bordeaux 3 2020
Dans les années 1950 paraissent deux romans dont le succès, le scandale et la voix marquent le siècle : l'un, « L'Attrape-cœurs » (1951), est américain, l'autre, « Bonjour tristesse » (1954) français. Les deux héros ont dix-sept ans et s'adressent à une classe d'âge nouvellement constituée dans la première moitié du XXe siècle : les adolescents. L'adolescence n'a pas toujours eu cette visibilité. Pendant tout le XIXe siècle et jusqu'au début du XXe, littérature, sciences et arts s'en méfient : il faut en sortir pour s'accomplir. Mais le récit d'adolescence connaît un renouvellement aux alentours des années 1920, lorsque le roman de formation, encadrant l'adolescence par l'enfance en amont, l'entrée dans l'âge adulte en aval, s'avère dépassé. Comment, désormais racontée de l'intérieur par celui ou celle qui le vit, l'adolescence a-t-elle gagné en intensité, en complexité et en indépendance vis-à-vis du regard de l'adulte ? Comment le « moment adolescent » a-t-il conquis son autonomie dans les premières années du siècle et quelle fut la part de la littérature narrative dans ce renouvellement ? Telles sont les interrogations auxquelles le présent ouvrage se propose de répondre. 4e couverture
Prix de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon 2022 FR
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