Populisme et anti-intellectualisme en démocratie : un défi pour une éducation à l'esprit éclairé et critique / Aziz Jellab


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 EDU j (Browse shelf(Opens below)) | Checked out | 03/07/2025 | 9202865 |
Bibliogr. et webogr. p. [193]-203. Notes bibliogr. en bas de page. Index
Le populisme se caractérise par une rhétorique et une obsession narrative qui mettent en avant le parti pris du « peuple réel » contre les élites auxquelles est associée la figure de l'intellectuel. Ancré désormais dans le paysage social contemporain, le populisme développe un discours anti-intellectuel et séduit une partie de la population, notamment la plus vulnérable, qui se sent méprisée par les élites. Ainsi, une alliance objective s'opère entre le populisme et l'anti-intellectualisme et conduit à amplifier la défiance de la société civile à l'égard du savoir et de la culture, fragilisant la place de la science au profit de l'adhésion aux thèses complotistes et conspirationnistes. Face à ce constat, iI faut lutter contre les inégalités sociales et économiques en mettant en œuvre une réelle mixité sociale et scolaire, seule à même de créer du commun et de conforter la confiance dans les apprentissages et les savoirs. Réenchanter les savoirs scolaires et promouvoir l'esprit éclairé et critique chez les élèves et les jeunes constituent une exigence démocratique. 4e de couverture
P. 7 Introduction P. 11 I. Quand l'anti-intellectualisme et le populisme interpellent l'éducation P. 33 II. Peuple, populisme et démocratie P. 71 III. Le populisme, une réponse au mépris du peuple ? Les élites en question P. 93 IV. Des injustices et des inégalités inacceptables ou des arguments empiriques opposables aux élites P. 121 V. L'éducation et la formation à l'esprit éclairé et critique, une impérieuse nécessité P. 149 VI. Éducation, justice sociale et démocratie : vers un nouveau récit qui donne du sens et réenchante les savoirs et la culture P. 169 VII. La mixité sociale dans les établissements scolaires : une question socialement vive pour l'école et la société à venir P. 187 Conclusion. L'éducation émancipatrice et la réduction des inégalités ou de la démocratie contre le populisme
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