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Les ducs d'Arenberg et la musique au XVIIIe siècle [Texte imprimé] : histoire d'une collection musicale / Marie Cornaz

Type de document : LivresAuteur principal: Cornaz, Marie, Auteur Langue : français.Éditeur : Turnhout : Brepols, 2010Description : 1 vol. (267 p.) : ill. en noir et en coul., partitions, fac-sim., jaquette ill. en coul. ; 29 cmISBN : 978-2-503-53431-2; 2-503-53431-7.Résumé: Le présent ouvrage, richement illustré, propose une étude approfondie de la collection musicale des ducs d'Arenberg, qui fait aujourd'hui partie intégrante des archives privées familiales conservées à Enghien (Belgique). Cet ensemble exceptionnel de manuscrits et d'imprimés, en provenance de toute l'Europe, s'est constitué dès la fin du XVIIe siècle et tout au long du XVIIIe siècle. Son analyse offre l'opportunité rare de pouvoir mettre au jour des sources musicales inconnues des répertoires baroque et classique, de reconstituer l'histoire de leur présence dans la collection et, au-delà, de mettre en évidence la place que la musique occupa au XVIIIe siècle dans une famille aristocratique particulièrement influente dans les territoires de la future BelgiqueSujet - Famille: Arenberg (famille d') Bibliothèque Sujet - Nom commun: Manuscrits musicaux -- Belgique -- Enghien (Belgique) 18e siècle | Musique imprimée -- Belgique -- Enghien (Belgique) 18e siècle Voir dans le SUDOC
Item type Current location Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib
Pôle Histoire du livre et des bibliothèques
Papier 029 PRI are (Browse shelf) Available 8616686
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Bibliogr. p.243-252. Notes bibliogr. en fin de vol. Index

Le présent ouvrage, richement illustré, propose une étude approfondie de la collection musicale des ducs d'Arenberg, qui fait aujourd'hui partie intégrante des archives privées familiales conservées à Enghien (Belgique). Cet ensemble exceptionnel de manuscrits et d'imprimés, en provenance de toute l'Europe, s'est constitué dès la fin du XVIIe siècle et tout au long du XVIIIe siècle. Son analyse offre l'opportunité rare de pouvoir mettre au jour des sources musicales inconnues des répertoires baroque et classique, de reconstituer l'histoire de leur présence dans la collection et, au-delà, de mettre en évidence la place que la musique occupa au XVIIIe siècle dans une famille aristocratique particulièrement influente dans les territoires de la future Belgique

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