Obéir à Dieu en démocratie : la nouvelle querelle de la laïcité / Bénédicte Renaud-Boulesteix

Si les Français sont attachés au principe de laïcité, les opinions divergent sur le sens à lui donner. Revenant sur la façon dont certains penseurs catholiques ont cherché durant le XXe siècle à concilier l'obéissance à Dieu dans un Etat protecteur de la raison critique, l'auteure interroge la façon dont la coexistence des lois divines et humaines peut s'organiser en démocratie. [Electre]Si les Français se disent majoritairement attachés à la laïcité, leurs opinions divergent sur le sens à accorder à ce mot. En résulte un débat houleux qui oppose les partisans d'une « laïcité ouverte » aux défenseurs d'une « laïcité républicaine ». Le problème est que la reconnaissance des identités religieuses n'est jamais neutre : toute politique d'accommodement permet nécessairement à la loi divine de s'appliquer (parfois contre les lois de la République) – ce qui remet en cause l'équilibre entre les autorités respectives de la Cité et de Dieu. Pour autant, la laïcité de combat, qui fait sens en théorie, n'est plus adaptée à notre expérience existentielle et politique. Comment nos régimes démocratiques doivent-ils organiser la coexistence des lois divines et humaines ? Dans quelle mesure doit-on pouvoir pratiquer librement sa religion dans un État laïc ? Et à quelles conditions ?Le présent essai tente de répondre à ces questions cruciales, en revenant sur la façon dont certains penseurs catholiques ont cherché au siècle dernier à concilier l'obéissance à Dieu dans un État protecteur de la raison critique. [Editeur]Sujet - Nom commun: Laïcité -- France 2000- | Religion et État -- France 2000- | Démocratie, Religion -- France 2000- | Démocratie, Christianisme -- France 2000- | Christianisme et politique, Église catholique -- France 2000-

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Management et Gestion | 355 ADM r (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9203083 |
Bibliographie pages [125]-128. Notes bibliographiques en bas de pages
Si les Français sont attachés au principe de laïcité, les opinions divergent sur le sens à lui donner. Revenant sur la façon dont certains penseurs catholiques ont cherché durant le XXe siècle à concilier l'obéissance à Dieu dans un Etat protecteur de la raison critique, l'auteure interroge la façon dont la coexistence des lois divines et humaines peut s'organiser en démocratie. Electre
Si les Français se disent majoritairement attachés à la laïcité, leurs opinions divergent sur le sens à accorder à ce mot. En résulte un débat houleux qui oppose les partisans d'une « laïcité ouverte » aux défenseurs d'une « laïcité républicaine ». Le problème est que la reconnaissance des identités religieuses n'est jamais neutre : toute politique d'accommodement permet nécessairement à la loi divine de s'appliquer (parfois contre les lois de la République) – ce qui remet en cause l'équilibre entre les autorités respectives de la Cité et de Dieu. Pour autant, la laïcité de combat, qui fait sens en théorie, n'est plus adaptée à notre expérience existentielle et politique. Comment nos régimes démocratiques doivent-ils organiser la coexistence des lois divines et humaines ? Dans quelle mesure doit-on pouvoir pratiquer librement sa religion dans un État laïc ? Et à quelles conditions ?Le présent essai tente de répondre à ces questions cruciales, en revenant sur la façon dont certains penseurs catholiques ont cherché au siècle dernier à concilier l'obéissance à Dieu dans un État protecteur de la raison critique. Editeur
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