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Culture : sortie(s) de crise(s) ? : [actes du colloque, Université Toulouse 1 Capitole , 2 décembre 2022] / sous la direction scientifique de Lycette Corbion-Condé ; [IDETCOM]

LivresAuteur principal: Corbion, Lycette, 1960-...., juriste, Direct. PublicationCo-auteur collectivité: Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication, Toulouse, Langue: français.Éditeur : [Toulouse] : Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2023Description : 1 volume (222 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-37032-396-5.Collection : Colloques & essais, 2269-0719, 185Résumé :
Issues d'un colloque tenu à Toulouse en 2022, ces contributions étudient l'action de l'Etat et des collectivités territoriales mais aussi les aides internationales et européennes en réponse à la crise sanitaire dans le domaine de la culture, qui semblait lui-même déjà en crise. Les contributeurs réinventent des politiques et des pratiques culturelles pour un nouvel ordre du monde. ­ [Electre]"Jamais quand c’est la vie elle-même qui s’en va, on a autant parlé de civilisation et de culture" écrivait Antonin Artaud en 1938. Mais a-t-on vraiment tant parlé de civilisation et de culture durant la crise sanitaire de la Covid ? La culture n’a-t-elle pas plutôt été sacrifiée sur l’autel de la crise sanitaire, elle-même vraisemblablement civilisationnelle ? Et quelle culture ? Fin 2022, quel bilan dresser de l’action de l’Etat et des collectivités territoriales mai aussi des aides internationales et européennes en réponse à la crise sanitaire dans le domaine de la culture ? Comment les institutions, établissements, entreprises, associations des secteurs culturels et les artistes ont-ils réagi à cette crise et à sa gestion et adapté leurs pratiques ? Et quelles ont été les incidences sur les pratiques culturelles du public ? En réalité la culture n’a pas attendu la Covid pour être en crise. Le célèbre ouvrage de Hannah Arendt, "La crise de la culture", paru en 1961, en atteste. Aussi la crise sanitaire parait bien n’avoir fait que révéler ou amplifier des défis majeurs aux dimensions artistique, politique, écologique, sociale et économique bien antérieurs, que les politiques culturelles déjà elles-mêmes en crise n’avaient pas su relever. Mais si l’on croit avec Antonio Gramsci que "la crise est le moment où l’ancien ordre du monde s’estompe et où le nouveau doit s’imposer en dépit de toutes les résistances et de toutes les contradictions", quel est ce nouvel ordre du monde de la culture qui doit s’imposer ? Peut-on en repérer l’esquisse dans des politiques et pratiques innovantes, particulièrement interrogées durant la crise sanitaire ? Assurément il y a urgence aujourd’hui à réinventer des politiques et pratiques culturelles et à instituer un nouveau rapport entre les arts, les artistes, la culture et la population et peut-être, au-delà de la séparation classique typiquement occidentale depuis Descartes, entre nature et culture, de réinventer notre mode d’être-au-monde. [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Politique culturelle France | Arts, Gestion | Crises sanitaires -- France 2000- Sujet - Forme: Actes de congrès Voir dans le SUDOC
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Bibliogr. en fin d'intervention. Notes bibliogr.

Issues d'un colloque tenu à Toulouse en 2022, ces contributions étudient l'action de l'Etat et des collectivités territoriales mais aussi les aides internationales et européennes en réponse à la crise sanitaire dans le domaine de la culture, qui semblait lui-même déjà en crise. Les contributeurs réinventent des politiques et des pratiques culturelles pour un nouvel ordre du monde. ­ Electre

"Jamais quand c’est la vie elle-même qui s’en va, on a autant parlé de civilisation et de culture" écrivait Antonin Artaud en 1938. Mais a-t-on vraiment tant parlé de civilisation et de culture durant la crise sanitaire de la Covid ? La culture n’a-t-elle pas plutôt été sacrifiée sur l’autel de la crise sanitaire, elle-même vraisemblablement civilisationnelle ? Et quelle culture ? Fin 2022, quel bilan dresser de l’action de l’Etat et des collectivités territoriales mai aussi des aides internationales et européennes en réponse à la crise sanitaire dans le domaine de la culture ? Comment les institutions, établissements, entreprises, associations des secteurs culturels et les artistes ont-ils réagi à cette crise et à sa gestion et adapté leurs pratiques ? Et quelles ont été les incidences sur les pratiques culturelles du public ? En réalité la culture n’a pas attendu la Covid pour être en crise. Le célèbre ouvrage de Hannah Arendt, "La crise de la culture", paru en 1961, en atteste. Aussi la crise sanitaire parait bien n’avoir fait que révéler ou amplifier des défis majeurs aux dimensions artistique, politique, écologique, sociale et économique bien antérieurs, que les politiques culturelles déjà elles-mêmes en crise n’avaient pas su relever. Mais si l’on croit avec Antonio Gramsci que "la crise est le moment où l’ancien ordre du monde s’estompe et où le nouveau doit s’imposer en dépit de toutes les résistances et de toutes les contradictions", quel est ce nouvel ordre du monde de la culture qui doit s’imposer ? Peut-on en repérer l’esquisse dans des politiques et pratiques innovantes, particulièrement interrogées durant la crise sanitaire ? Assurément il y a urgence aujourd’hui à réinventer des politiques et pratiques culturelles et à instituer un nouveau rapport entre les arts, les artistes, la culture et la population et peut-être, au-delà de la séparation classique typiquement occidentale depuis Descartes, entre nature et culture, de réinventer notre mode d’être-au-monde. 4e de couverture

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Koha version 24.05

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