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L'image de la puissance : la diplomatie culturelle de la France au XXe siècle / Guillaume Frantzwa

LivresAuteur principal: Frantzwa, Guillaume, 1990-..., AuteurCo-auteur collectivité: France, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères, 2017-...., Editeur scientifiqueLangue: français.Éditeur : Paris : Perrin : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, DL 2023Description : 1 vol. (255 p.) : illustrations en couleurs et en noir & blanc, couverture illustrée en couleur ; 26 cmISBN: 978-2-262-10172-5.Résumé :
Une synthèse richement illustrée d'archives sur la manière dont la culture française est utilisée à des fins diplomatiques depuis le début du XXe siècle : création d'instituts français (Institut de Florence), de centres de recherche (Maison franco-japonaise), de musées délocalisés (Louvre d'Abu Dhabi), organisation de tournées d'institutions (Opéra de Paris), entre autres. ­ [Electre]Le prestige et la richesse de la culture française sont indéniables. Mais au début du XXe siècle, cet acquis est remis en question, notamment par la Première Guerre mondiale, qui va de pair avec les affrontements de propagande des divers ennemis en présence. Dès lors, élaborer une stratégie pour soutenir et renforcer le rayonnement culturel de la France sur l'échiquier international semble plus que jamais indispensable. Se reposant sur des structures naissantes à la Belle Époque, les pouvoirs publics et les acteurs privés se lancent alors dans une vaste entreprise : construire, à l'étranger, des réseaux et techniques valorisant la civilisation et les valeurs du pays des Lumières. Cela passe par la création d'instituts français (Institut de Florence) et de centres de recherche (la Maison franco-japonaise), ou encore par la délocalisation de musées (le Louvre Abu Dhabi) et l'organisation de tournées d'institutions (Opéra de Paris. Comédie-Française, etc.). Ces actions permettent la circulation et la diffusion hors de nos frontières d'œuvres dans des domaines variés tels que la musique, le cinéma, le spectacle vivant, le livre, la mode, le design ou encore les technologies. Tout au long du XXe siècle, et encore aujourd'hui, le ministère des Affaires étrangères coordonne une grande partie de ces efforts et partant, renforce l'attractivité de la France. Richement illustré grâce aux archives du Quai d'Orsay, cet ouvrage revient sur un siècle de soft power à la française en retraçant les grandes étapes qui ont permis l'émergence puis l'enracinement d'une diplomatie culturelle devenue le joyau de la politique extérieure de notre pays. [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Politique culturelle -- France 20e siècle | Relations internationales et culture -- France 20e siècle | Art, Politique publique -- France 20e siècle Sujet - Forme: Ouvrages illustrés Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306 HIS f (Browse shelf(Opens below)) Available 9203075
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Bibliogr. p. 252. Sources p. 250-251. Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Index

Une synthèse richement illustrée d'archives sur la manière dont la culture française est utilisée à des fins diplomatiques depuis le début du XXe siècle : création d'instituts français (Institut de Florence), de centres de recherche (Maison franco-japonaise), de musées délocalisés (Louvre d'Abu Dhabi), organisation de tournées d'institutions (Opéra de Paris), entre autres. ­ Electre

Le prestige et la richesse de la culture française sont indéniables. Mais au début du XXe siècle, cet acquis est remis en question, notamment par la Première Guerre mondiale, qui va de pair avec les affrontements de propagande des divers ennemis en présence. Dès lors, élaborer une stratégie pour soutenir et renforcer le rayonnement culturel de la France sur l'échiquier international semble plus que jamais indispensable. Se reposant sur des structures naissantes à la Belle Époque, les pouvoirs publics et les acteurs privés se lancent alors dans une vaste entreprise : construire, à l'étranger, des réseaux et techniques valorisant la civilisation et les valeurs du pays des Lumières. Cela passe par la création d'instituts français (Institut de Florence) et de centres de recherche (la Maison franco-japonaise), ou encore par la délocalisation de musées (le Louvre Abu Dhabi) et l'organisation de tournées d'institutions (Opéra de Paris. Comédie-Française, etc.). Ces actions permettent la circulation et la diffusion hors de nos frontières d'œuvres dans des domaines variés tels que la musique, le cinéma, le spectacle vivant, le livre, la mode, le design ou encore les technologies. Tout au long du XXe siècle, et encore aujourd'hui, le ministère des Affaires étrangères coordonne une grande partie de ces efforts et partant, renforce l'attractivité de la France. Richement illustré grâce aux archives du Quai d'Orsay, cet ouvrage revient sur un siècle de soft power à la française en retraçant les grandes étapes qui ont permis l'émergence puis l'enracinement d'une diplomatie culturelle devenue le joyau de la politique extérieure de notre pays. 4e de couverture

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Koha version 24.05

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