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Le livre illustré par la photographie en France : histoires d'une invention / Laureline Meizel

LivresAuteur principal: Meizel, Laureline, 1980-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : Bibliothèque nationale de France, DL 2023Description : 1 volume (159 pages) : illustrations en noir et en couleurs, couverture illustrée ; 24 cmISBN: 978-2-7177-2953-5.Collection : Conférences Léopold Delisle, 1630-7798Résumé :
Un essai sur la genèse de cette forme éditoriale qu'est le livre illustré de photographies, dont l'auteure retrace l'histoire et les mécanismes dans une perspective internationale, depuis les premières expérimentations de Niepce à la fin du XIXe siècle jusqu'à la cristallisation de ce moyen d'illustration de l'édition. ­ [Electre]Aujourd’hui, la photographie est un moyen de création et de reproduction des illustrations si commun que nous ne prêtons plus attention à ce choix éditorial, non plus qu’à ses conséquences sur nos manières de penser et d’imaginer. Pourtant, après la divulgation du premier procédé photographique opératoire, effectuée à l’Académie des sciences en 1839, il fallut plusieurs décennies pour que la photographie soit intégrée à l’éventail des techniques d’illustration par les acteurs de l’édition. À cet égard, le livre joua un rôle central. Comme le montre cet essai, la souplesse de ses conditions de production en fit un laboratoire où expérimenter la réunion de textes et d’images aux techniques et aux valeurs incertaines, qui suscitaient autant d’espoirs que d’inquiétudes parmi les professionnels engagés dans la production des illustrés. En s’appuyant sur l’analyse matérielle, économique, sociale et culturelle d’un corpus d’ouvrages publiés en France entre 1820 et 1897, Laureline Meizel nous invite à explorer les pistes défrichées par une galaxie d’acteurs, que connectait le désir d’exploiter le nouveau medium pour éclairer, orner et distinguer les textes à l’édition desquels ils participaient. Cet essai offre ainsi la première synthèse historique des relations établies entre livres et photographies en France au cours du XIXe siècle. Ce faisant, il porte un éclairage singulier sur le devenir-image d’une part non négligeable de l’édition à la période contemporaine. [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Livres illustrés -- France Histoire | Illustration des livres -- France Histoire | Illustration des livres -- France 19e siècle | Photographie -- France 19e siècle | Édition -- Photographie -- France Histoire Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Histoire du livre et des bibliothèques 096 ILL m (Browse shelf(Opens below)) Available 9202996
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Bibliographie pages 145-153. Notes bibliographiques. Index

Un essai sur la genèse de cette forme éditoriale qu'est le livre illustré de photographies, dont l'auteure retrace l'histoire et les mécanismes dans une perspective internationale, depuis les premières expérimentations de Niepce à la fin du XIXe siècle jusqu'à la cristallisation de ce moyen d'illustration de l'édition. ­ Electre

Aujourd’hui, la photographie est un moyen de création et de reproduction des illustrations si commun que nous ne prêtons plus attention à ce choix éditorial, non plus qu’à ses conséquences sur nos manières de penser et d’imaginer. Pourtant, après la divulgation du premier procédé photographique opératoire, effectuée à l’Académie des sciences en 1839, il fallut plusieurs décennies pour que la photographie soit intégrée à l’éventail des techniques d’illustration par les acteurs de l’édition. À cet égard, le livre joua un rôle central. Comme le montre cet essai, la souplesse de ses conditions de production en fit un laboratoire où expérimenter la réunion de textes et d’images aux techniques et aux valeurs incertaines, qui suscitaient autant d’espoirs que d’inquiétudes parmi les professionnels engagés dans la production des illustrés. En s’appuyant sur l’analyse matérielle, économique, sociale et culturelle d’un corpus d’ouvrages publiés en France entre 1820 et 1897, Laureline Meizel nous invite à explorer les pistes défrichées par une galaxie d’acteurs, que connectait le désir d’exploiter le nouveau medium pour éclairer, orner et distinguer les textes à l’édition desquels ils participaient. Cet essai offre ainsi la première synthèse historique des relations établies entre livres et photographies en France au cours du XIXe siècle. Ce faisant, il porte un éclairage singulier sur le devenir-image d’une part non négligeable de l’édition à la période contemporaine. 4e de couverture

«Une des plus belles histoires à faire» Une chambre noire pour l'historien Les miroirs de Gutenberg Dans le sillage d'une longue révolution Effervescence du marché de l'image et de l'illustration Déplier/déployer : une histoire en trois temps Montages - le temps des albums (1839-1867) Une nouvelle image Tirailler un ruban de dentelles, brosser les ailes d'un papillon Le daguerréotype et l'édition La voie anglaise Adapter le calotype, publier des photographes Le modèle de l'estampe Unions - le livre comme laboratoire d'expérimentations (1867-1883) Permanence de l'instabilité Qualifier les possibles de la photographie imprimée Ni art, ni industrie La direction des hommes de goût Circulations - un devenir-image de l'édition ? (1883-1900) Des photograveurs au cœur des illustrés Une floraison de collections photographiques Économie de l'abondance Concurrences, influences, mutations Annexes. Glossaire. Légende des illustrations. Corpus. Bibliographie. Index. Remerciements.

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Koha version 24.05

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