Rubricologie ou De l'invention des titres et sous-titres / sous la direction de Carine Barbafieri et Delphine Denis

Inspirés par Le roman bourgeois (1666) d'A. Furetière, dans lequel un personnage a un projet burlesque d'ouvrage, les contributeurs mettent en lumière le rôle joué par les titres et sous-titres dans la réception des livres au XVIIe siècle. [Electre ]Dans un passage de son Roman bourgeois (1666), Antoine Furetière prête à l’un de ses personnages le projet burlesque d’un livre intitulé Rubricologie, ou de l’invention des titres et rubriques, où il est montré qu’un beau titre est le véritable proxénète d’un livre. Le présent ouvrage prend au sérieux cette entreprise, pour comprendre ce que, durant le XVIIe siècle, le titre fait au livre et réciproquement. Quels sont les ressorts et les manifestations de l'enjeu commercial des titres ? Dans quels contextes s’inscrivent-ils ? Quels en sont les effets de sens, y compris dans leur forme matérielle ? Quelles pratiques de lecture induisent-ils ? L’étude menée dans ce volume s’attache à répondre aux nombreuses questions que suscite le tout premier énoncé d’un livre. [4e de couverture]Sujet - Auteur/titre: Furetière, Antoine (1619-1688), Le roman bourgeois Sujet - Nom commun: Titres d'oeuvres littéraires -- France 17e siècle | Livres -- Marketing -- France 17e siècle

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Histoire du livre et des bibliothèques | 002 LIV r (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9203039 |
Bibliographie en fin de contributions. Notes bibliographiques. Index
Inspirés par Le roman bourgeois (1666) d'A. Furetière, dans lequel un personnage a un projet burlesque d'ouvrage, les contributeurs mettent en lumière le rôle joué par les titres et sous-titres dans la réception des livres au XVIIe siècle. Electre
Dans un passage de son Roman bourgeois (1666), Antoine Furetière prête à l’un de ses personnages le projet burlesque d’un livre intitulé Rubricologie, ou de l’invention des titres et rubriques, où il est montré qu’un beau titre est le véritable proxénète d’un livre. Le présent ouvrage prend au sérieux cette entreprise, pour comprendre ce que, durant le XVIIe siècle, le titre fait au livre et réciproquement. Quels sont les ressorts et les manifestations de l'enjeu commercial des titres ? Dans quels contextes s’inscrivent-ils ? Quels en sont les effets de sens, y compris dans leur forme matérielle ? Quelles pratiques de lecture induisent-ils ? L’étude menée dans ce volume s’attache à répondre aux nombreuses questions que suscite le tout premier énoncé d’un livre. 4e de couverture
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