Apprendre à distance / coordonné par Éric Sanchez et Elsa Paukovics ; [Auteur.ices : Christophe Batier, Mireille Bétrancourt, Amaury Daele... [et al.]]

Des experts déconstruisent dix idées reçues concernant la formation à distance en faisant appel aux travaux récents de la recherche et en les illustrant d'exemples emblématiques. Ils mettent ainsi en lumière le rôle de ses différents acteurs ainsi que ses finalités. [Electre ]L'apprentissage à distance a connu une croissance sans précédent ces dernières années. Ce développement est lié au progrès des outils et de la qualité des réseaux, mais surtout à la période Covid et à la fermeture des établissements d'enseignement (écoles, collèges, lycées et universités). Souvent sans préparation ni formation spécifique, les enseignants ont dû innover pour assurer une « continuité pédagogique », cherchant des solutions immédiates pour mettre en ligne des activités et des ressources pédagogiques prévues pour un enseignement présentiel. Bond en avant ? Trompe l'oeil ? L'apprentissage à distance est devenu une réalité dont les modalités méritent d'être mieux connues et maîtrisées. À travers dix chapitres, l'équipe d'auteurs réunis pour cet ouvrage déconstruit des mythes tels que « La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies », « Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne », « En formation à distance, l'enseignant perd la propriété de ses cours »... Une réflexion indispensable pour tous les pédagogues du 21e siècle. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Enseignement à distance | Technologie éducative | Formation en ligne | Enseignement assisté par ordinateur | Multimédias en éducation Sujet - Forme: Guides pratiques

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 DIS a (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9203018 |
Bibliographie p. 158-171. Notes bibliographiques
Des experts déconstruisent dix idées reçues concernant la formation à distance en faisant appel aux travaux récents de la recherche et en les illustrant d'exemples emblématiques. Ils mettent ainsi en lumière le rôle de ses différents acteurs ainsi que ses finalités. Electre
L'apprentissage à distance a connu une croissance sans précédent ces dernières années. Ce développement est lié au progrès des outils et de la qualité des réseaux, mais surtout à la période Covid et à la fermeture des établissements d'enseignement (écoles, collèges, lycées et universités). Souvent sans préparation ni formation spécifique, les enseignants ont dû innover pour assurer une « continuité pédagogique », cherchant des solutions immédiates pour mettre en ligne des activités et des ressources pédagogiques prévues pour un enseignement présentiel. Bond en avant ? Trompe l'oeil ? L'apprentissage à distance est devenu une réalité dont les modalités méritent d'être mieux connues et maîtrisées. À travers dix chapitres, l'équipe d'auteurs réunis pour cet ouvrage déconstruit des mythes tels que « La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies », « Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne », « En formation à distance, l'enseignant perd la propriété de ses cours »... Une réflexion indispensable pour tous les pédagogues du 21e siècle. 4e de couverture
P. 4 Introduction P. 9 Chapitre 1. La crise sanitaire a donné la possibilité de faire de l'enseignement à distance P. 23 Chapitre 2. Le e-learning, c’est de l’apprentissage à distance P. 35 Chapitre 3. Enseigner et apprendre à distance sont des activités solitaires P. 49 Chapitre 4. Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne P. 63 Chapitre 5. Concevoir un cours en ligne, c’est du bricolage P. 77 Chapitre 6. Pour enseigner à distance, il faut se filmer en train de faire cours P. 89 Chapitre 7. En formation à distance, il faut privilégier les médias visuels par rapport au texte P. 105 Chapitre 8. Avec la formation à distance, l’enseignant sait précisément ce que fait et sait l’apprenant P. 121 Chapitre 9. En formation à distance, l’enseignant perd la propriété de ses cours P. 137 Chapitre 10. La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies P.150 Conclusion P.153 Résumés P.158 Références P.172 Biographies des auteurs et autrices
There are no comments on this title.