Amazon cover image
Image from Amazon.com

Les chemins de traverse de l’éthique académique : des injonctions générales aux initiatives locales / Comité d'éthique, de déontologie et d'intégrité scientifique de l'Université de Pau et des pays de l'Adour ; sous la direction de Jean-Michel Uhaldeborde,... ; avec le concours de Martine Potin-Gautier, ... ; co-auteurs Ghislaine Alberton, ..., Michelle Bergadaà, Simplice Dossou-Gbete, ...[et al.]

LivresAuteur principal: Uhaldeborde, Jean-Michel, Direct. Publication, AuteurCo-auteur: Bergadaà, Michelle, 1954-...., Auteur;Potin-Gautier, Martine, 1949-...., chimiste, Collaborateur (sans precision);Alberton, Ghislaine, 19..-...., juriste, Auteur;Dossou-Gbete, Simplice, mathématicien, Auteur;Gourier, Didier, 19..-...., Auteur;Py, Jacques, 1964-...., enseignant-chercheur en psychologie, Auteur;Reber, Bernard, 1966-...., philosophe, Auteur;Zollinger, Alexandre, 1978-...., Auteur;Sbrugnera, Eliane, 19..-...., professeure agrégée de lettres classiques, AuteurAuteur secondaire: Bergadaà, Michelle, 1954-...., postfacier...Co-auteur collectivité: Université de Pau et des pays de l'Adour, Comité d'éthique, de déontologie et d'intégrité scientifique, Langue: français.Éditeur : Pau : Presses universitaires de Pau et des pays de l'Adour, DL 2023Description : 1 vol.(127 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cmISBN: 2-3531-1162-9.Résumé :
Contributions des dix membres de ce comité présentant les méthodes de travail créées pour participer à une culture de l'intégrité académique. Il s'agit pour eux de comprendre les enjeux, les pressions contextuelles et les conséquences, tant individuelles que collectives, de la démarche scientifique et de travailler collectivement en ce sens dans les établissements universitaires. ­ [Electre ]Issue de l’Antiquité, sollicitée par la médecine, puis par la bioéthique des années 1970, l’éthique se structure peu à peu en Comités d’éthique, nationaux comme au CNRS en 1994. Ceux-ci, portés par l’« équitable », s’étendent depuis 10 ans aux secteurs les plus divers, de la science aux droits de la personne, des entreprises aux fédérations sportives. L’urgence de l’intégrité explose alors avec le débat scientifique, politique et médiatique de la crise du COVID-19. Des directives « top-down » ne suffisent plus et les sciences de l’intégrité explorent et proposent des méthodologies et des modèles opérationnels plus complets. En deux années, de 2021 à 2023, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) a mis en place une démarche intégrée d’une organisation responsable. Elle s’est dotée d’un Comité d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique de dix membres, cinq internes et cinq externes. Étant tous des chercheurs publiants, issus de disciplines différentes – philosophie, économie, littérature, chimie, droit, statistique, management, psychologie – ce groupe a su instaurer un véritable débat dialectique sur les questions d’intégrité. Loin de l’application étriquée d’une éthique normée visant à imposer des règlements et loin d’une attitude de « petits juges » qui prévaut trop souvent dans les commissions traitant des manquements à l’intégrité, ce comité a su créer une méthode de travail originale. Si l’objectivité de la démarche scientifique guide ses analyses et études de cas, ses recommandations s’ancrent dans une compréhension des enjeux, des pressions contextuelles et des conséquences, tant individuelles que collectives. Ces méthodes de travail sont exposées dans ce livre. Cet ouvrage écrit à dix mains marque donc une étape passionnante que le lecteur est appelé à s’approprier pour contribuer à une culture de l’intégrité académique. Difficile de lutter seul contre les tentations de l’intelligence artificielle, de l’hyper-publication, des réseaux d’auteurs « invités », de l’auto-plagiat, etc., mais collectivement et avec le support des présidents d’universités responsables de l’intégrité dans leur établissement, nous pouvons avancer à grands pas. Face à la perspective d’un avenir académique en danger, c’est ce message d’optimisme que les auteurs de cet ouvrage nous transmettent. [4e de couverture]
Sujet - Collectivité: Université de Pau et des Pays de l'Adour, 1970- Sujet - Nom commun: Chercheurs Déontologie | Fraude scientifique Lutte contre | Enseignement supérieur, Recherche -- Pratiques déloyales Lutte contre | Plagiat Lutte contre Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 REC c (Browse shelf(Opens below)) Available 9202983
Total holds: 0

Autres contributeurs : Didier Gourier, Jacques Py, Bernard Reber, Eliane Sbrugnera, Alexandre Zollinger (co-auteurs)

Notes bibliogr.

Contributions des dix membres de ce comité présentant les méthodes de travail créées pour participer à une culture de l'intégrité académique. Il s'agit pour eux de comprendre les enjeux, les pressions contextuelles et les conséquences, tant individuelles que collectives, de la démarche scientifique et de travailler collectivement en ce sens dans les établissements universitaires. ­ Electre

Issue de l’Antiquité, sollicitée par la médecine, puis par la bioéthique des années 1970, l’éthique se structure peu à peu en Comités d’éthique, nationaux comme au CNRS en 1994. Ceux-ci, portés par l’« équitable », s’étendent depuis 10 ans aux secteurs les plus divers, de la science aux droits de la personne, des entreprises aux fédérations sportives. L’urgence de l’intégrité explose alors avec le débat scientifique, politique et médiatique de la crise du COVID-19. Des directives « top-down » ne suffisent plus et les sciences de l’intégrité explorent et proposent des méthodologies et des modèles opérationnels plus complets. En deux années, de 2021 à 2023, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) a mis en place une démarche intégrée d’une organisation responsable. Elle s’est dotée d’un Comité d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique de dix membres, cinq internes et cinq externes. Étant tous des chercheurs publiants, issus de disciplines différentes – philosophie, économie, littérature, chimie, droit, statistique, management, psychologie – ce groupe a su instaurer un véritable débat dialectique sur les questions d’intégrité. Loin de l’application étriquée d’une éthique normée visant à imposer des règlements et loin d’une attitude de « petits juges » qui prévaut trop souvent dans les commissions traitant des manquements à l’intégrité, ce comité a su créer une méthode de travail originale. Si l’objectivité de la démarche scientifique guide ses analyses et études de cas, ses recommandations s’ancrent dans une compréhension des enjeux, des pressions contextuelles et des conséquences, tant individuelles que collectives. Ces méthodes de travail sont exposées dans ce livre. Cet ouvrage écrit à dix mains marque donc une étape passionnante que le lecteur est appelé à s’approprier pour contribuer à une culture de l’intégrité académique. Difficile de lutter seul contre les tentations de l’intelligence artificielle, de l’hyper-publication, des réseaux d’auteurs « invités », de l’auto-plagiat, etc., mais collectivement et avec le support des présidents d’universités responsables de l’intégrité dans leur établissement, nous pouvons avancer à grands pas. Face à la perspective d’un avenir académique en danger, c’est ce message d’optimisme que les auteurs de cet ouvrage nous transmettent. 4e de couverture

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon