Économie de l'éducation / Luc Behaghel, Julien Grenet, Marc Gurgand

Fondée sur un cours de master 2, une synthèse qui rend compte des acquis de la recherche économique en matière d'éducation et des moyens à mettre en oeuvre pour réduire les inégalités sociales à l'école et diffuser les meilleures approches pédagogiques. Electre 2024 Comment réduire les inégalités sociales à l'école ? Comment favoriser la diffusion des meilleures approches pédagogiques ? Tout se joue-t-il vraiment avant 3 ans ? La taille des classes influence-t-elle la réussite des élèves ? Existe-t-il un « effet enseignant » ? Face à la carte scolaire, sommes-nous réduits à choisir entre être bons parents et bons citoyens ? Ces questions sont au coeur du débat public. Depuis trois décennies, les éléments de réponse qu'apporte l'économie de l'éducation à ces questions s'appuient sur un profond renouvellement de l'économie appliquée, visant à utiliser de façon crédible - et souvent créative - des données de plus en plus riches. L'objectif de cet ouvrage fondé sur un cours enseigné à l'École d'économie de Paris est de proposer une synthèse à jour qui donne envie d'approfondir sa réflexion personnelle [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Éducation, Aspect économique | Éducation, Finances | Éducation et État

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 EDU e (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9203010 |
Bibliographie p. [113]-123
Fondée sur un cours de master 2, une synthèse qui rend compte des acquis de la recherche économique en matière d'éducation et des moyens à mettre en oeuvre pour réduire les inégalités sociales à l'école et diffuser les meilleures approches pédagogiques. Electre 2024
Comment réduire les inégalités sociales à l'école ? Comment favoriser la diffusion des meilleures approches pédagogiques ? Tout se joue-t-il vraiment avant 3 ans ? La taille des classes influence-t-elle la réussite des élèves ? Existe-t-il un « effet enseignant » ? Face à la carte scolaire, sommes-nous réduits à choisir entre être bons parents et bons citoyens ? Ces questions sont au coeur du débat public. Depuis trois décennies, les éléments de réponse qu'apporte l'économie de l'éducation à ces questions s'appuient sur un profond renouvellement de l'économie appliquée, visant à utiliser de façon crédible - et souvent créative - des données de plus en plus riches. L'objectif de cet ouvrage fondé sur un cours enseigné à l'École d'économie de Paris est de proposer une synthèse à jour qui donne envie d'approfondir sa réflexion personnelle 4e de couverture
P.3 Introduction Première partie. Enseignants et enseignement I. Ressources et fonction de production scolaire P.10 Mesure et causalité P.10 Les effets de Perry Preschool : une évaluation multidimensionnelle, sur deux générations P.10 Une évaluation par assignation aléatoire P.12 De l'assignation aléatoire aux quasi-expériences P.12 Dépenses publiques d'éducation, inégalités scolaires et pauvreté P.14 Arbitrer entre dépenses P.16 Les seuils d'ouverture de classe depuis le XIIe siècle P.17 Attention aux écrans ? P.18 Employer les ressources II. Les effets de pairs P.21 Ils sont sûrement partout, mais comment les détecter ? P.22 Deux distinctions fondamentales P.22 Effets de pairs endogènes et exogènes P.23 Effets de pairs homogènes et hétérogènes P.24 Trop de théories pour être toutes vraies... P.26 Les effets de pairs en pratique P.27 L'expérimentation par assignation aléatoire P.30 À la recherche de l'affectation optimale P.31 Le multiplicateur social à l'oeuvre III. Les effets enseignants P.33 Peut-on mesurer la " valeur ajoutée " des enseignants ? P.34 Méthodes économétriques P.35 Des prédictions fiables ? P.37 Des effets avérés, mais encore mal expliqués P.37 Des effets à court terme... P.38 ... et à plus long terme... P.39 ... mais que l'on parvient mal à expliquer P.40 Quels leviers pour améliorer l'efficacité des enseignants ? P.40 En amont : mieux recruter P.41 En aval : former et accompagner P.42 Rémunérer différemment ? Deuxième partie. Rendements et demande d'éducation IV. Capital humain et rendements P.46 La théorie du capital humain P.46 Un calcul économique P.48 Le taux de rendement de l'éducation P.49 La mesure des rendements de l'éducation P.50 L'équation de Mincer P.51 Une quasi-expérience P.52 Des rendements de l'éducation P.53 Rendement privé, rendement public P.54 La théorie du signal P.54 Une théorie à contre-courant P.55 Les implications de la théorie du signal V. Demande d'éducation et contraintes d'endettement P.59 Le coût des études P.59 L'impact du coût des études P.60 Bourses et persévérance dans les études P.61 Le travail pendant les études P.63 Contraintes d'endettement P.63 Les deux sources de la rigidité sociale P.65 Des contraintes de liquidité ? P.66 La crise de l'endettement P.67 Les prêts contingents VI Investissement dans la petite enfance P.70 De la biologie à l'économie : aux origines du développement humain P.70 L'hiver de la faim P.71 L'économiste à la recherche des périodes critiques P.72 Le capital humain 2.0 de Heckman P.74 Prendre en compte les réponses parentales P.75 De l'économie aux politiques publiques : l'intervention précoce comme investissement social par excellence P.75 Investir + développer + maintenir = gagner P.77 L'intervention précoce contre la reproduction des inégalités P.78 L'intervention précoce pour plus d'efficacité : se substituer à l'investissement parental ? P.80 Soutenir les parents démunis pour restaurer l'égalité des chances Troisième partie. Choix scolaire VII. Les quasi-marchés de l'éducation P;82 Les quasi-marchés dans le monde P.84 La concurrence entre les écoles P.84 La qualité des écoles privées P.85 Une concurrence vertueuse ? P.87 Les effets de stratification P.87 Sectorisation et stratification P.88 De grandes réformes VIII. Les algorithmes d'affectation des élèves P.92 Le problème de l'appariement scolaire : aspects théoriques P.92 Les procédures de choix scolaire et leurs composantes P.93 Qu'est-ce qu'un bon algorithme ? P.94 L'algorithme idéal existe-t-il ? P.94 Un algorithme manipulable : le Boston mechanism P.96 Des compromis optimaux : acceptation différée et cycles d'échanges P.99 Les algorithmes : enjeux pratiques P.99 Acceptabilité des algorithmes P.100 Information et dimensions comportementales P.101 Quels critères de priorité ? IX. La discrimination positive P.104 La discrimination positive dans l'éducation : tour d'horizon P.104 Un principe aux déclinaisons multiples P.105 Quels effets sur la représentation des groupes concernés ? P.107 La discrimination positive améliore-t-elle le sort de ceux qu'elle est censée aider ? P.107 Sander et la théorie du mismatch P.108 Une théorie empiriquement fragile P.109 Discrimination positive et incitations à l'effort P.110 Une redistribution efficace ? P.110 Quel coût pour les individus « évincés » ? P.111 Externalités sociales P.113 Repères bibliographiques
There are no comments on this title.