Enseignant spécialisé personne ressource pour l'éducation inclusive, repères et outils pour une nouvelle fonction / Julia Midelet et Laurence Leroyer

Depuis 2017, les enseignants spécialisés sont également des personnes ressources visant à favoriser l'éducation inclusive. Les auteures proposent des éléments de définition et reviennent sur les enjeux liés à cette nouvelle fonction. Des outils pratiques complètent l'ouvrage. [Electre]Depuis 2017, les enseignants spécialisés doivent exercer une nouvelle fonction, celle de personne ressource pour l'éducation inclusive. Cet ouvrage a pour objectif de proposer des éléments de définition issus de la recherche, permettant de clarifier et de circonscrire cette fonction et ses enjeux, mais également des outils pour permettre aux enseignants d'exercer cette fonction. L'ouvrage que nous proposons s'adresse aux enseignants spécialisés en formation ou en exercice, aux formateurs, aux équipes éducatives, aux chefs d'établissements, mais aussi à d'autres professionnels. En effet, dans une perspective de mise en œuvre d'une éducation inclusive qui appelle l'engagement de tous les acteurs œuvrant auprès des élèves, il apparaît nécessaire d'identifier le rôle que chacun des acteurs est amené à y jouer. Julia Midelet est maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation au Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (CIRNEF, UR 7454) et co-directrice du laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS). Aujourd'hui, elle est formatrice pour l'éducation inclusive à l'Inspé Normandie Caen où elle a été responsable de la formation Cappéi. Laurence Leroyer est maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation au Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (CIRNEF, UR 7454) et chercheure associée au laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS). Elle est responsable du master MEEF Parcours « Formation pour l'éducation inclusive » à l'Inspé Normandie Caen et intervient dans la formation Cappéi. [Editeur]Sujet - Nom commun: Enseignants référents -- France 2000- | Intégration scolaire -- France 2000-

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 EDU m (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9203221 |
INSHEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
Bibliographie et webliogr. p. 149-156. Glossaire
Depuis 2017, les enseignants spécialisés sont également des personnes ressources visant à favoriser l'éducation inclusive. Les auteures proposent des éléments de définition et reviennent sur les enjeux liés à cette nouvelle fonction. Des outils pratiques complètent l'ouvrage. Electre
Depuis 2017, les enseignants spécialisés doivent exercer une nouvelle fonction, celle de personne ressource pour l'éducation inclusive. Cet ouvrage a pour objectif de proposer des éléments de définition issus de la recherche, permettant de clarifier et de circonscrire cette fonction et ses enjeux, mais également des outils pour permettre aux enseignants d'exercer cette fonction. L'ouvrage que nous proposons s'adresse aux enseignants spécialisés en formation ou en exercice, aux formateurs, aux équipes éducatives, aux chefs d'établissements, mais aussi à d'autres professionnels. En effet, dans une perspective de mise en œuvre d'une éducation inclusive qui appelle l'engagement de tous les acteurs œuvrant auprès des élèves, il apparaît nécessaire d'identifier le rôle que chacun des acteurs est amené à y jouer. Julia Midelet est maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation au Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (CIRNEF, UR 7454) et co-directrice du laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS). Aujourd'hui, elle est formatrice pour l'éducation inclusive à l'Inspé Normandie Caen où elle a été responsable de la formation Cappéi. Laurence Leroyer est maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation au Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (CIRNEF, UR 7454) et chercheure associée au laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS). Elle est responsable du master MEEF Parcours « Formation pour l'éducation inclusive » à l'Inspé Normandie Caen et intervient dans la formation Cappéi. Editeur
P. 11 Introduction P. 13 Chapitre 1. La Fonction de personne ressource, Pierre angulaire de la mise en œuvre de l'éducation inclusive P. 55 Chapitre 2. La fonction de personne ressource pour l'éducation inclusive, caractéristiques et limites P. 83 Chapitre 3. Se repérer et se situer dans la diversité des situations professionnelles liées à la fonction de personne ressource P. 97 Chapitre 4. L'évaluation, pour déterminer et apprécier son action en tant que personne ressource pour l'éducation inclusive P. 133 Chapitre 5. Des compétences invisibles à l'œuvre dans les situations professionnelles P. 147 Conclusion P. 149 Références et liste des sigles
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