Former à et par la littérature jeunesse : regards pluriels / sous la direction d'Anne Delbrayelle, Marthe Fradet-Hannoyer et Sophie Pélissier ; [auteurs : Max Butlen, Nadia Dangui, Isabelle Dagué, et al.]


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 405 JEU f (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9202981 |
Cet ouvrage est le fruit du colloque de "Littérature de jeunesse en formation" des 17 et 18 novembre 2021, à l'Université de Picardie Jules Verne.
Autre tirage : 2024
Autres auteurs : Faffa Chikh Salah, Dominique Perrin, Cécile Vallée, Elise Ouvrard, Brigitte Louichon
Bibliographie en fin de contributions. Résumés des interventions
Issues d'un colloque, ces contributions explorent le rôle de la littérature jeunesse dans l'enseignement. L'offre de formation et ses finalités sont présentées, les différents types de supports et de dispositifs utilisables ainsi que les pratiques qui leur sont associées. Electre
P. 11 Introduction P. 23 Partie 1. Naissance et développement en France de l'offre de formation en littérature de jeunesse P. 25 Naissance et développement en France de l'offre de formation en littérature de jeunesse / Max Butlen P. 61 Partie 2. Formation de l'individu et du citoyen par la littérature de jeunesse P. 63 De la médiation de l'instituteur dans l'usage du livre de jeunesse pour la lecture-animation à l'école primaire à Abidjan / Nadia Dangui P. 83 La formation existentielle des étudiants par des albums de littérature de jeunesse / Isabelle Dagué et Renaud Hétier P. 101 Le rôle de la littérature de jeunesse dans la formation des enseignants de primaire de l'ENS d'Alger / Faffa Chikh Salah P. 119 Partie 3. Supports pratiques et dispositifs en formation P. 121 L'album sériel de grande diffusion, un enjeu et un levier des formations professionnalisantes à la littérature de jeunesse / Dominique Perrin P. 141 Lire des albums de jeunesse au cycle 1. Formation initiale des PES MEEF2 et construction de compétences / Cécile Vallée P. 159 L'album de jeunesse anglophone : une ressource pertinente pour la formation des futurs professeurs des écoles / Élise Ouvrard P. 181 Conclusion. Conclusion en forme de retour en arrière : la littérature de jeunesse à l'école de 2002 à 2022 / Brigitte Louichon
There are no comments on this title.