Amazon cover image
Image from Amazon.com

Former à et par la littérature jeunesse : regards pluriels / sous la direction d'Anne Delbrayelle, Marthe Fradet-Hannoyer et Sophie Pélissier ; [auteurs : Max Butlen, Nadia Dangui, Isabelle Dagué, et al.]

LivresAuteur principal: Delbrayelle, Anne, 1964-...., Direct. PublicationCo-auteur: Fradet-Hannoyer, Marthe, 1980-...., Direct. Publication;Pelissier, Sophie, Direct. Publication;Butlen, Max, 19..-...., Auteur;Dangui, Yah Nadia Eléonore, Auteur;Dagué, Isabelle, 19..-...., Auteur;Chikh Salah, Faffa, 19..-...., Auteur;Perrin, Dominique, 1974-...., Auteur;Vallee Jest, Cécile, 1975-...., Auteur;Ouvrard, Elise, 1978-...., enseignante-chercheuse en didactique des langues, Auteur;Louichon, Brigitte, AuteurLangue: français ; du résumé, français.Éditeur : Paris : L'Harmattan • C 2023Description : 1 volume (204 pages) : couverture illustrée en couleurs ; 22 cmISBN: 978-2-336-42034-9.Collection : Enfance, éducation et société, 2259-1222Résumé : Issues d'un colloque, ces contributions explorent le rôle de la littérature jeunesse dans l'enseignement. L'offre de formation et ses finalités sont présentées, les différents types de supports et de dispositifs utilisables ainsi que les pratiques qui leur sont associées. [Electre ]Sujet - Nom commun: Sciences de l'éducation | Formation des enseignants Sujet - Forme: Littérature pour la jeunesse Étude et enseignement (primaire) | Littérature pour la jeunesse Étude et enseignement (secondaire) | Littérature pour la jeunesse | Actes de congrès | Guides pratiques Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 405 JEU f (Browse shelf(Opens below)) Available 9202981
Total holds: 0

Cet ouvrage est le fruit du colloque de "Littérature de jeunesse en formation" des 17 et 18 novembre 2021, à l'Université de Picardie Jules Verne.

Autre tirage : 2024

Autres auteurs : Faffa Chikh Salah, Dominique Perrin, Cécile Vallée, Elise Ouvrard, Brigitte Louichon

Bibliographie en fin de contributions. Résumés des interventions

Issues d'un colloque, ces contributions explorent le rôle de la littérature jeunesse dans l'enseignement. L'offre de formation et ses finalités sont présentées, les différents types de supports et de dispositifs utilisables ainsi que les pratiques qui leur sont associées. Electre

P. 11 Introduction P. 23 Partie 1. Naissance et développement en France de l'offre de formation en littérature de jeunesse P. 25 Naissance et développement en France de l'offre de formation en littérature de jeunesse / Max Butlen P. 61 Partie 2. Formation de l'individu et du citoyen par la littérature de jeunesse P. 63 De la médiation de l'instituteur dans l'usage du livre de jeunesse pour la lecture-animation à l'école primaire à Abidjan / Nadia Dangui P. 83 La formation existentielle des étudiants par des albums de littérature de jeunesse / Isabelle Dagué et Renaud Hétier P. 101 Le rôle de la littérature de jeunesse dans la formation des enseignants de primaire de l'ENS d'Alger / Faffa Chikh Salah P. 119 Partie 3. Supports pratiques et dispositifs en formation P. 121 L'album sériel de grande diffusion, un enjeu et un levier des formations professionnalisantes à la littérature de jeunesse / Dominique Perrin P. 141 Lire des albums de jeunesse au cycle 1. Formation initiale des PES MEEF2 et construction de compétences / Cécile Vallée P. 159 L'album de jeunesse anglophone : une ressource pertinente pour la formation des futurs professeurs des écoles / Élise Ouvrard P. 181 Conclusion. Conclusion en forme de retour en arrière : la littérature de jeunesse à l'école de 2002 à 2022 / Brigitte Louichon

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon