Amazon cover image
Image from Amazon.com

Ingénierie pédagogique et numérique : une analyse selon l'approche par les capabilités / Dorothée Cavignaux-Bros ; préface de Philippe Carré ; postface de Solveig Fernagu

LivresAuteur principal: Cavignaux-Bros, Dorothée, 19..-...., AuteurAuteur secondaire: Carré, Philippe, 1952-...., postfacier...;Fernagu Oudet, Solveig, 1969-...., Langue: français ; du résumé, français.Éditeur : Paris : L'Harmattan • C 2023Description : 1 volume (214 pages) : graphiques, figures couverture illustrée en couleur ; 22 cmISBN: 978-2-336-42383-8.Collection : Éducations et sociétés, 1290-6808A pour autre édition sur un support différent : Ingénierie pédagogique et numérique, une analyse selon l'approche par les capabilités, Dorothée Cavignaux-Bros, 2023, Paris, l'Harmattan, Éducations et sociétésRésumé : La formation des adultes connaît d'importantes transformations en ce début de XXIe siècle. L'auteure montre l'évolution de l'ingénierie pédagogique en lien avec le numérique, ainsi que la diversité des missions et des profils attendus par les organisations sur cette activité. Elle éclaire ensuite les marges de liberté effective de ses professionnels. ­ [Electre ]Sujet - Nom commun: Ingénierie pédagogique -- France 2000- | Éducation et informatique -- France 2000- | Technologie éducative -- France 2000- | Capabilités Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 ING c (Browse shelf(Opens below)) Available 9202991
Total holds: 0

Bibliographie pages 195-205. Notes bibliographiques en bas de pages. Notes de bas de page.

La formation des adultes connaît d'importantes transformations en ce début de XXIe siècle. L'auteure montre l'évolution de l'ingénierie pédagogique en lien avec le numérique, ainsi que la diversité des missions et des profils attendus par les organisations sur cette activité. Elle éclaire ensuite les marges de liberté effective de ses professionnels. ­ Electre

P. 7 Préface de Philippe Carré P. 11 Introduction P. 17 Chapitre 1. L'ingénierie pédagogique et le numérique P. 18 1.1. La transformation digitale de la formation des adultes et les nouvelles approches de design P. 24 1.2. L'évolution de l'ingénierie pédagogique en lien avec les technologies numériques P. 46 1.3. L'ingénierie pédagogique et le numérique en formation d'adultes : formation, référentiels et spécificités d'une galaxie d'acteurs P. 61 Chapitre 2. Les postes, missions, profils des chargés d'ingénierie pédagogique et l'évolution du numérique P. 61 2.1. Les postes, les missions et les profils des chargés d'ingénierie pédagogique P. 81 2.2. L'analyse longitudinale du corpus : évolution générale de l'activité d'IP et spécificités de la dimension numérique P. 87 Chapitre 3. Le cadre conceptuel de l'approche par les capabilités P. 89 3.1. Les capabilités et les TIC P. 98 3.2. Les capabilités et la sphère professionnelle P. 103 3.3. Les modélisations des processus de l'approche par les capabilités P. 113 Chapitre 4. La mise en capacité des chargés d'ingénierie pédagogique P. 113 4.1. La population des 21 personnes interviewées P. 117 4.2. L'analyse lexicométrique du corpus d'entretiens et la comparaison avec le corpus de stages P. 123 4.3. Des contextes et activités aux accomplissements en ingénierie pédagogique et numérique P. 134 4.4. Les modélisations des processus associés aux accomplissements P. 137 4.5. Les ressources, facteurs de conversion et facteurs de choix dans les accomplissements en ingénierie pédagogique et numérique P. 181 Chapitre 5. Perspectives pour l'ingénierie pédagogique P. 181 5.1. Une contribution à la discipline ingénierie pédagogique P. 184 5.2. Une contribution à la modélisation de l'approche par les capabilités P. 188 5.3. Les capabilités comme modèle pour l'ingénierie pédagogique P. 189 Conclusion P. 193 Postface de Solveig Fernagu

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon