Petit manuel à l'usage des enseignants-chercheurs : pour une pédagogie universitaire / Christophe Chanoine,...


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 ING c (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9203053 |
Bibliographie et sites Internet p. [183]-187
A l'heure où l'université s'engage dans une transformation pédagogique valorisant les techniques du numérique, l'auteur pointe les dérives de ces évolutions et propose au jeune enseignant-chercheur un ensemble de techniques, de méthodes et de savoir-faire favorisant un apprentissage performant des étudiants. Electre
P. 7 1. Introduction : état des lieux P. 21 2. L'importance de la réunion de rentrée P. 25 3. Chercheur ? Enseignant ? Non, enseignant et chercheur P. 31 4. Prendre la responsabilité d'un module, d'une UE, construire un cours magistral P. 39 5. Le cours magistral P. 65 6. Méthodes pédagogiques favorisant l'apprentissage actif P. 85 7. Répondre aux questions P. 89 8. Enseignement en anglais P. 91 9. Relations avec les étudiants, discipline et respect dans vos cours P. 95 10. Les travaux dirigés P. 101 11. Les travaux pratiques P. 107 12. Les évaluations P. 133 13. Transmettre des savoirs, des savoir-faire, non des « compétences » P. 141 14. Innovation pédagogique : parlons-nous toujours de la même chose ? P. 147 15. Taux de réussite à l'université : que nous montrent les chiffres et que faire pour l'améliorer ? P. 153 16. L'université à l'épreuve des dérives d'une éthique « care » P. 159 17. Où allons-nous ? P. 167 18. L'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) P. 175 19. Recrutement et formation des enseignants-chercheurs P. 179 20. Conclusion
There are no comments on this title.