Amazon cover image
Image from Amazon.com

Petit manuel à l'usage des enseignants-chercheurs : pour une pédagogie universitaire / Christophe Chanoine,...

LivresAuteur principal: Chanoine, Christophe, 19..-...., professeur de biologie, AuteurLangue: français ; du résumé, français.Éditeur : Paris : Ellipses, DL 2023Description : 1 vol. (191 p.) : graph., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 978-2-340-08491-9.Résumé : A l'heure où l'université s'engage dans une transformation pédagogique valorisant les techniques du numérique, l'auteur pointe les dérives de ces évolutions et propose au jeune enseignant-chercheur un ensemble de techniques, de méthodes et de savoir-faire favorisant un apprentissage performant des étudiants. ­ [Electre]Sujet - Nom commun: Enseignement supérieur -- Pratique France | Professeurs (enseignement supérieur) -- Travail France | Classes (éducation), Conduite | Pédagogie | Universités France Sujet - Forme: Guides pratiques Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 ING c (Browse shelf(Opens below)) Available 9203053
Total holds: 0

Bibliographie et sites Internet p. [183]-187

A l'heure où l'université s'engage dans une transformation pédagogique valorisant les techniques du numérique, l'auteur pointe les dérives de ces évolutions et propose au jeune enseignant-chercheur un ensemble de techniques, de méthodes et de savoir-faire favorisant un apprentissage performant des étudiants. ­ Electre

P. 7 1. Introduction : état des lieux P. 21 2. L'importance de la réunion de rentrée P. 25 3. Chercheur ? Enseignant ? Non, enseignant et chercheur P. 31 4. Prendre la responsabilité d'un module, d'une UE, construire un cours magistral P. 39 5. Le cours magistral P. 65 6. Méthodes pédagogiques favorisant l'apprentissage actif P. 85 7. Répondre aux questions P. 89 8. Enseignement en anglais P. 91 9. Relations avec les étudiants, discipline et respect dans vos cours P. 95 10. Les travaux dirigés P. 101 11. Les travaux pratiques P. 107 12. Les évaluations P. 133 13. Transmettre des savoirs, des savoir-faire, non des « compétences » P. 141 14. Innovation pédagogique : parlons-nous toujours de la même chose ? P. 147 15. Taux de réussite à l'université : que nous montrent les chiffres et que faire pour l'améliorer ? P. 153 16. L'université à l'épreuve des dérives d'une éthique « care » P. 159 17. Où allons-nous ? P. 167 18. L'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) P. 175 19. Recrutement et formation des enseignants-chercheurs P. 179 20. Conclusion

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon