Sciences sociales par temps de crise / Didier Fassin ; Chaire Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines

Une réflexion sur le rôle des sciences sociales pour comprendre et résoudre une crise, quelle que soit sa nature. L'auteur se fonde sur les parcours de vie de célèbres figures de recherche en sciences humaines et sociales du XXe siècle qui ont affronté des crises telles que celles provoquées par l'Occupation et la décolonisation. Electre [Electre]Écologique, sanitaire, énergétique, économique, sociale, humanitaire, démocratique : les crises sont une composante essentielle du monde contemporain. Si les sciences sociales peuvent aider à les comprendre et à les résoudre, leur rôle est également d’interroger le langage de la crise, d’analyser l’écart ou la convergence entre la réalité et sa représentation : nommer ou taire une crise, l’exagérer ou la minimiser sont autant de procédés générateurs d’affects, de temporalités, d’omissions aux conséquences majeures qu’une pensée critique se doit de décrypter. S’appuyant à la fois sur les trajectoires de vie de figures célèbres des sciences humaines et sur des recherches conduites autour de faits éloquents du présent, cette leçon inaugurale, qui s’adresse à toute citoyenne et tout citoyen, pose les jalons d’une vaste réflexion éthique et politique dont l’époque ne cesse de démontrer la nécessité. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Sciences sociales | Crise (philosophie) | Crise (psychologie) | Problèmes sociaux | Spécialistes des sciences humaines Sujet - Forme: Leçons inaugurales

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 805 SOC f (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9202998 |
Leçon inaugurale prononcée au Collège de France le jeudi 30 mars 2023 dans le cadre de la chaire Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines
contient la leçon inaugurale au collège de France : "Sciences sociales par temps de crise"
Notes bibliographiques en bas de pages
Une réflexion sur le rôle des sciences sociales pour comprendre et résoudre une crise, quelle que soit sa nature. L'auteur se fonde sur les parcours de vie de célèbres figures de recherche en sciences humaines et sociales du XXe siècle qui ont affronté des crises telles que celles provoquées par l'Occupation et la décolonisation. Electre Electre
Écologique, sanitaire, énergétique, économique, sociale, humanitaire, démocratique : les crises sont une composante essentielle du monde contemporain. Si les sciences sociales peuvent aider à les comprendre et à les résoudre, leur rôle est également d’interroger le langage de la crise, d’analyser l’écart ou la convergence entre la réalité et sa représentation : nommer ou taire une crise, l’exagérer ou la minimiser sont autant de procédés générateurs d’affects, de temporalités, d’omissions aux conséquences majeures qu’une pensée critique se doit de décrypter. S’appuyant à la fois sur les trajectoires de vie de figures célèbres des sciences humaines et sur des recherches conduites autour de faits éloquents du présent, cette leçon inaugurale, qui s’adresse à toute citoyenne et tout citoyen, pose les jalons d’une vaste réflexion éthique et politique dont l’époque ne cesse de démontrer la nécessité. 4e de couverture
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